Ligue Europa, les tops et flops de Saint-Etienne-Beitar Jérusalem : le mauvais geste de Ruffier, le manque d'efficacité...

Florentin Pogba - AFP
LES TOPS
La qualif de Saint-Etienne
Il suffisait d’un nul. Et les Stéphanois n’ont pas vraiment cherché à en faire plus. Après une bonne entame dans chaque période, les joueurs de Christophe Galtier ont assuré leur qualification sans trop vouloir se projeter. A dix en seconde période, les Verts ont réussi à se montrer dangereux, sans pour autant être efficaces, et ont géré jusqu'au coup de sifflet final. Pour faire fructifier le succès de la semaine dernière lors du match aller (2-1).
>> A lire aussi : Saint-Etienne : Veretout passe sa visite médicale, c'est déjà fait pour Saivet
L'éclaircie Omer Atzili
Entré en jeu après la mi-temps, Omer Atzili a régalé avec son pied gauche. Dans la profondeur au sol ou au-dessus de la défense des Verts, le milieu du Beitar a été l’un des seuls joueurs de son équipe à créer des différences.
A un quart d’heure de la fin (77e), le joueur positionné derrière l’attaque israélienne a délivré une superbe passe pour Itay Shechter dans le dos de la défense. Malheureusement pour le Beitar, l’attaquant a été signalé hors-jeu.
LES FLOPS
Le carton rouge bête de Stéphane Ruffier
A la 42e minute, à l’issue d’un joli mouvement, Itay Shechter s’emmène le ballon d’un contrôle derrière la jambe opposée. Mais le ballon de l’attaquant du Beitar Jérusalem file trop loin et le joueur israélien tacle… dans les pieds de Stéphane Ruffier.
Le gardien des Verts répond par un coup de poing dans la fesse de son adversaire, qui en rajoute alors beaucoup. A la suite de cette action, l’arbitre donne un carton jaune à Shechter et un rouge à Ruffier. Rentré au vestiaire avant même la mi-temps, le gardien a bêtement rendu la partie plus compliquée que prévu à tous ses coéquipiers. Plus d'une mi-temps à dix.
Saint-Etienne aurait pu se simplifier la tâche très vite
Robert Beric aurait pu très vite simplifier l’équation. En début de chaque période, l'attaquant slovène a eu l’occasion de donner l’avantage aux Verts. Bien servi dans la surface, Beric a soit tiré de façon trop molle (6e), soit manqué le cadre (47e).
Peu après, Kévin Monnet-Paquet a également eu l’occasion d’assurer la qualification stéphanoise. Sur un très beau service en profondeur de Nolan Roux, l’ancien Lensois a manqué son face-à-face devant Boris Kleyman, sorti très vite de son but (52e). Le gardien du Beitar s’est ensuite fermement imposé de la main devant Nolan Roux (78e).
>> A suivre : Toutes les infos sur la Ligue Europa