Ligue Europa : Lyon dit adieu à l’Europe, Saint-Etienne la retrouve !

Saint-Etienne - AFP
Un succès… insuffisant. Arrivé en Roumanie en « mission commando » mais avec une équipe décimée par les blessures, Lyon n’est pas parvenu à inverser la tendance défavorable, après la défaite subie au match aller (1-2) à Gerland. Il fallait une victoire par au moins deux buts d’écart pour se qualifier. Supérieurs au niveau technique, les joueurs lyonnais ont imposé leur rythme pour tenter de réaliser ce petit exploit. Ils se sont d’abord heurtés à une défense du FC Astra Giurgiu bien organisée, avant que Jordan Ferri n’ouvre le score (23e). Le milieu de terrain rhodanien a profité d'une défense de l'Astra inattentive pour placer un pointu opportuniste au ras du poteau gauche.
Dans le coup au niveau de l’implication et de la concentration, les Lyonnais ont ensuite poussé pour obtenir leur qualification en phase de groupes, tout en gérant parfaitement les quelques contres dangereux des roumains. Les minutes s’égrainant, la qualification s’éloignait pour les hommes d’Hubert Fournier… Clinton N’Jie rate même deux occasions en or et Jordan Ferri trouve le poteau en fin de rencontre, qui s’achève sur une trop courte victoire pour les Lyonnais (1-0). L’OL s’était toujours qualifié pour la phase de groupes d’une Coupe d’Europe depuis 1997. Une page se tourne.
Les Verts au bout de la nuit
Les Stéphanois, eux, pourraient écrire une nouvelle page de leur riche histoire européenne. Battus en Turquie lors du match aller (0-1), les Verts ont évité une nouvelle désillusion pour le football français, en dominant Karabükspor (1-0, 4-3 aux tirs au but) lors du barrage retour de Ligue Europa à Geoffroy-Guichard. Christophe Galtier peut exulter. Grâce à un arrêt décisif de Stéphane Ruffier lors de la séance des tirs au but, les Stéphanois rejoignent Guingamp mais aussi Lille, reversé de la Ligue des champions, en phase de groupes de la C3. Kévin Monnet-Paquet a d’abord permis à Saint-Etienne de revenir à égalité parfaite, suite un à un bon centre de Franck Tabanou (1-0, 13e).
Mais les Verts ne parviennent pas à concrétiser leurs nombreuses occasions ensuite, si bien qu’elles se font plus rares après la pause. Saint-Etienne baisse de pied et laisse donc les joueurs turcs reprendre leur confiance. Arrive la prolongation, quand les Verts, poussés par leur public, se réveillent enfin. Puis c’est le moment crucial des tirs au but. Et Stéphane Ruffier envoie les Verts en phase de groupes pour la première fois depuis 2008-2009, grâce à deux arrêts décisifs. Vital pour le coefficient UEFA !