RMC Sport

Ligue Europa : Naples terrasse Wolfsburg

Gonzalo Higuain

Gonzalo Higuain - AFP

Plusieurs surprises en quarts de finale aller de Ligue Europa ce jeudi. Le duel Wolfsburg-Naples, qui se voulait très disputé, a largement tourné à l’avantage des Italiens, qui ont un pied et quatre orteils en demi-finales. Le Fiorentina a arraché un nul, et le FC Séville a renversé une partie mal embarquée.

Quel scénario ! Dans un match présenté comme le choc des quarts de finale de la Ligue Europa, Naples n’a fait qu’une bouchée de Wolfsburg, qui évoluait pourtant à domicile (1-4). Les Italiens s’en sont d’abord remis à Gonzalo Higuain, à sa science du but et à sa… filouterie. Sur l’ouverture du score, « Pipita » s’est fendu d’un contrôle du bras assez flagrant en pleine surface, avant d’ajuster Benaglio (15e). Sur le second but en revanche, il a seulement fait parler sa vista, avec une passe en profondeur parfaitement dosée pour Marek Hamsik. 

Le Slovaque a d’ailleurs pris le relais de l’Argentin après l’heure de jeu, en profitant d’une passe totalement manquée de Josuha Guilvagui pour s’offrir le doublé (64e). Gabbiadini a continué le festival (77e), alors que la réduction du score de Bendtner relève de l’anecdote. Avec quatre buts concédés à domicile, les coéquipiers de Kevin de Bruyne devront enchaîner les miracles pour retourner la situation au San Paolo, jeudi prochain. 

La Fiorentina accrochée, le FC Séville soulagé 

La Fiorentina a également fait le spectacle sur la pelouse du Dynamo Kiev. Mais le second club italien n’a pas connu la même réussite. Malgré de nombreuses occasions, par Mohammed Salah notamment, la Fio n’a pu faire mieux que match nul (1-1). La Viola aurait même pu s’incliner après l’ouverture du score d’une frappe déviée de Jeremain Lens (36e). Mais Babacar a égalisé dans le temps additionnel (93e).

De son côté, le FC Séville a réussi à inverser la tendance face au Zenith Saint-Pétersbourg (2-1). Le tenant du titre s’est fait peur sur sa pelouse puisque les Russes ont ouvert le score sur une tentative en deux temps de Ryazantsev (29e). Mais une tête à bout portant de Carlos Bacca (73e) et le but libérateur de Denis Suarez (88e) ont sauvé les Espagnols. Dans l’ultime quart de finale aller, le FC Bruges et le Dnipro Dnipropetrovsk n’ont pas pu se départager (0-0).

N.G.