RMC Sport

Ligue Europa :  Nice tombe logiquement face à Schalke

Mario Balotelli

Mario Balotelli - AFP

[Fin du match]

Trop limité et jamais à la hauteur de l'événement, l'OGC Nice s'incline logiquement contre Schalke 04 (0-1) pour son entrée en lice en Europa League. Dépassé physiquement et en difficulté défensivement, le Gym a souffert et aurait pu rendre une addition bien plus salée sans un grand Yoan Cardinale ce jeudi soir. Favoris de ce groupe I, les Allemands ont été à la hauteur de leur statut. Les hommes de Lucien Favre, eux, devront montrer un visage bien plus conquérant face au Red Bull Salzbourg et Krasnodar pour espérer pouvoir prétendre à plus. 

[90+3']

C'est terminé à l'Allianz Riviera, victoire logique de Schalke face à Nice (0-1) ! 

[90+2']

Oh le poteau pour Schalke ! Sur une passe astucieuse, Bentaleb trouve Meyer aux abords de la surface à droite. Ce dernier prend sa chance en force et oblige Cardinale à claquer une parade. Choupo-Moting a suivi et reprend d'une frappe qui heurte le montant gauche du portier niçois ! 

[90']

Troisième et dernier changement pour la formation allemande. Kolašinac entre à la place de Goretzka.

[89']

À quelques secondes du coup de sifflet final, Nice tente le tout pour tout en faisant le siège du but allemand.

[87']

Excentré à gauche dans la surface, Cyprien hérite du ballon après une frappe contrée de Belhanda. Le milieu niçois prend sa chance du gauche mais c'est capté sans problème par le portier de Schalke.

[86']

Stat : Bilan de Schalke face aux clubs français : 3 succès, 2 nuls, 2 revers.

[84']

QUELLE OCCASION POUR NICE ! À vingt-cinq mètres, Balotelli hérite du cuir et sert Plea juste à l'entrée de la surface. Ce dernier contrôle et remet à l'Italien d'un subtil extérieur du pied. Super Mario arme ensuite une frappe du droit déviée par Naldo et repoussée en corner par Fährmann. 

[82']

Alors qu'un homme en slip vient de faire son entrée sur la pelouse. Rapidement cerné par les services de sécurité, le bougre a au moins le mérite d'arracher un sourire à Balotelli.

[81']

Nouveau changement pour le Gym. Dalbert cède sa place à Younès Belhanda, ancien joueur de Schalke.

[79']

Mais non, reste avec nous, Super Mario Balotelli est encore sur la pelouse !

[77']

Stat : Bilan de Nice face aux clubs allemands : 1 victoire, 1 nul, 2 défaites.

[75']

GOOOOOAL DE BABA ! Schalke finit par ouvrir le score, 0-1 ! 

Sollicité côté gauche, Baba joue le une-deux avec Meyer qui lui remet habilement dans la surface. Dans un angle pourtant fermé, le latéral ghanéen décroche une frappe puissante du gauche qui ne laisse aucune chance à Cardinale !

[73']

Esseulé dans la surface azuréenne, Meyer est trouvé et croise parfaitement sa frappe du droit. Mais Cardinale est encore présent pour détourner le cuir du but. Le gardien du Gym est bouillant ce soir !

[71']

Carton jaune pour Seri, coupable d'une faute sur Leon Goretzka.

[69']

[67']

Premier changement opéré par Lucien Favre. Vincent Koziello, peu à son aise ce soir, est remplacé par Mathieu Bodmer.

[65']

Grosse occasion pour Schalke 04 ! Côté gauche, Baba centre en retrait pour Choupo-Moting qui contrôle et trouve Goretzka. Ce dernier décroche une reprise du droit mais Cardinale repousse des deux poings sur sa droite !

[65']

Stat : Il s'agit de la première confrontation entre les deux clubs en compétitions de l'UEFA.

[62']

Sur une jolie passe de Pereira, Plea est lancé dans la profondeur. Mais l'attaquant des Aiglons est un poil trop juste pour reprendre et Fährmann s'interpose en se saisissant du cuir.

[61']

À noter que Schalke a opéré deux changements. Konoplyanka a pris la place de Schöpf tandis que Stambouli est sorti au profit de Meyer.

[60']

À l'heure de jeu, bien que dominé, le Gym tient bon et a au moins le mérite de ne pas offrir d'occasions franches à Schalke.

[57']

[55']

Stat : Schalke a franchi la phase de groupes lors de trois de ses quatre dernières participations en Coupe UEFA et Europa League.

[53']

Les hommes de Lucien Favre tentent de réagir en faisant courir davantage les Allemands mais l'ensemble manque clairement de tranchant.

[50']

Depuis le début de ce second acte, Schalke continue de dominer les débats et empêche les Niçois de construire leur jeu.

[47']

[46']

À noter qu'aucun changement n'a été effectué deux côtés à la mi-temps.

[45']

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! 

[Mi-temps]

Surclassé physiquement et grandement gêné par le pressing mis en place par Schalke 04, Nice est pour le moment tenu en échec chez lui (0-0). Incapables d'imposer leur jeu, les Aiglons ont souffert face à l'impact mis par les Allemands et devront montrer un tout autre visage au retour des vestiaires pour espérer inverser la tendance. 

[45']

Mi-temps sifflée à l'Allianz Riviera ! 

[44']

Pour une obstruction sur Koziello et trop de véhémence dans ses propos depuis le début du match, Stambouli est sanctionné d'un carton jaune.

[41']

À la suite d'un léger accrochage avec Dante dans la surface, Schöpf s'écroule dans la surface. Mais l'arbitre ne siffle pas et fait signe aux joueurs que le jeu se poursuit.

[40']

À l'approche de la pause, les Aiglons sont toujours autant en difficultés et peinent réellement à se montrer dangereux. Schalke a jusqu'ici pris l'ascendant sur son adversaire.

[36']

Pour une charge trop appuyée sur Höwedes côté droit, Balotelli concède le coup franc. Ce dernier ne donne toutefois rien et la défense niçois peut se dégager.

[33']

Nastasic échappe de peu lui aussi au carton jaune après un tacle par derrière sur Plea. L'avertissement aurait pourtant été plus que justifié tant le geste du défenseur serbe était mal maîtrisé.

[32']

Carton jaune plus que logique pour Baba, auteur d'un mauvais geste sur Balotelli.

[29']

[27']

Sur un contact a priori anodin, Embolo laisse traîner le coude et contraint Baysse à se faire soigner le nez par le staff médical azuréen au bord de la pelouse.

[25']

Le Gym est quelque peu déboussolé en ce début de partie et peine à sortir de son camp sous la pression du pressing de Schalke.

[23']

Stat : Nice dispute sa première campagne en phase de groupes d'une compétition européenne.

[21']

Premier avertissement de Schalke ! Trouvé dans la surface, Goretzka tire une première fois au but avant de reprendre sa chance. Auteur d'une double parade, Cardinale est ensuite sauvé par Baysse, auteur d'une jolie intervention devant Schöpf. Le danger se précise devant les cages niçoises. 

[18']

Sur une passe hasardeuse de Baysse, Cardinale n'est pas loin d'être surpris mais le gardien niçois s'arrache et parvient à trouver Sarr avant que le ballon ne finisse en corner.

[17']

[15']

Sollicité à droite par Koziello, Balotelli temporise avant de servir en retrait Cyprien. Mais la frappe du milieu niçois s'envole très largement.

[13']

Plein axe, à vingt-cinq mètres, Choupo-Moting prend sa chance d'une frappe du droit. Ça passe nettement au-dessus des cages de Cardinale.

[11']

Stat : Nice est invaincu à domicile en matches européens depuis 1957. Cette série de 13 matches (10 victoires, 3 nuls) remonte jusqu'à un revers 3-2 face au Real Madrid, en quarts de finale de la Coupe d'Europe 1956/57. Les Niçois n'ont jamais perdu de match de Coupe UEFA/UEFA Europa League devant leur public.

[9']

Les Aiglons ont pour l'instant du mal à déployer leur jeu fait de passes courtes et de combinaisons rapides. La densité physique imposée par Schalke gêne considérablement les joueurs de Lucien Favre.

[7']

[6']

Les Allemands cherchent d'entrée à faire parler leur puissance athlétique et mettent énormément d'impact dans les duels avec les Niçois.

[3']

Superbe retour défensif de Balotelli devant Baba. Oui, Super Mario est revenu défendre, vous ne rêvez pas.

[2']

[1']

Coup d'envoi donné par Schalke à l'Allianz Riviera ! 

[21h03]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h48]

Côté allemand, voici le XI de départ.

[20h46]

La composition de départ de l'OGC Nice.

[20h45]

Du côté allemand, aucune absence n’est à déplorer.

[20h43]

Pour la réception de Schalke, le Gym peut quasiment compter sur un groupe au complet. Forfait contre Marseille, Mathieu Bodmer fait son retour. Valentin Eysseric purgera son match de suspension écopé après son expulsion la saison dernière avec Saint-Étienne.

[20h41]

Favori du groupe I, le directeur sportif de Schalke, Christian Heidel, a assuré en conférence de presse d’avant-match que ses joueurs ne prendront pas les Niçois de haut : « À Nice, il ne s'agit pas de jouer contre Nice, mais contre le Bayern. C'est ce genre de football que nous devons jouer. On doit avoir du plaisir dans les duels, c'est indispensable pour gagner. Personne ne peut se dire : “Ça sent bon la Côte d'Azur, on peut se la jouer sur le mode estival” ».

[20h39]

Si la tâche s’annonce redoutable pour le Gym ce jeudi soir, Lucien Favre n’a pas caché sa joie de disputer l’Europa League : « C'est spécial l'Europe, tout le monde le sait. Nice ne l'a plus jouée depuis très longtemps, il y a donc une attente particulière. On va disputer cette compétition à fond. Il y a trois ans, ça ne s'était pas bien passé pour Nice. On a un manque d'expérience certain, mais on veut se montrer, progresser. Mais ce ne sera pas évident. La Ligue Europa, c'était moyen au départ. Désormais, c'est une compétition avec des équipes redoutables ».

[20h38]

Beaucoup moins serein de son côté, Schalke vient d’enchaîner deux défaites consécutives en Bundesliga. Après le revers inaugural à Francfort (1-0), ils ont subi à domicile la loi du Bayern Munich de Carlo Ancelotti (0-2).

[20h34]

Le Gym aborde cette campagne européenne avec le plein de confiance. Invaincu depuis l’ouverture du championnat français, Nice reste sur une série de quatre matches sans défaite, dont une dernière victoire acquise à Marseille grâce notamment à un doublé de sa nouvelle recrue Mario Balotelli (3-2).

[20h32]

Éliminés dès la phase de barrages en 2013-2014, les Aiglons ont à cœur de montrer un meilleur visage dans cette compétition cette saison.

[20h32]

Si la formation allemande fait figure de favorite au sein de ce groupe I, le club azuréen s’érige comme un outsider au même titre que le Red Bull Salzbourg et le FC Krasnodar.

[20h30]

Quatrième de la Ligue 1 lors de l’exercice précédent, Nice a obtenu son billet directement pour participer à la C3, tout comme Schalke qui a terminé 5e de Bundesliga.

[20h30]

C’est la première fois dans l’histoire que les deux clubs s’affrontent dans une compétition officielle.

[20h00]

Bonsoir à toutes et à tous ! Suivez en direct commenté sur RMC Sport la première journée de la phase de groupe de la Ligue Europa avec cette affiche opposant l’OGC Nice à Schalke 04. Un choc d’entrée pour les Aiglons à l’Allianz Riviera face à l’une des formations majeures de Bundesliga.