RMC Sport

Ligue Europa. OM-Salzbourg: l'avant-match en direct

-

- - -

Ce jeudi, l'Olympique de Marseille affronte le Red Bull Salzbourg en demi-finale de Ligue Europa. Un événement d'envergure pour le club phocéen mais également pour toute la ville marseillaise. Informations, rumeurs, déclarations : un rendez-vous dont on vous fait partager l'avancée en direct.

[20h38]

Le live du match

C'est l'heure de clôturer ce live d'avant-match. Mais on ne se quitte pas pour autant ! Pour suivre le live du match OM-Salzbourg, ça se passe par ici.

[20h34]

Valbuena derrière son ancien club

Mathieu Valbuena a lui aussi partagé son soutien à son ancien club sur les réseaux sociaux.

[20h30]

Cabella soutient l'OM

Rémy Cabella, prêté à l'OM entre 2015 et 2017, a affiché son soutien à ses anciens coéquipiers sur Twitter.

[20h26]

Les joueurs de l'OM entrent sur la pelouse

C'est au tour des Marseillais d'entrer sur la pelouse pour l'échauffement. Le stade est presque totalement rempli pour acclamer les joueurs. Très grosse ambiance au Vélodrome !

[20h17]

"L'OM va gagner" prédit Emmanuel Petit

"Je vois une victoire de l'OM. Pourquoi? Parce que ce ce n'est pas du tout la même équipe que lorsque Salzbourg les a battus en poule. (...) Aujourd'hui la dimension est complètement différente, la dynamique, la confiance, l'efficacité et l'âme de cette équipe ont évolué. (...) Et le public va jouer son rôle de 12e homme. Je mise sur une victoire de l'OM avec deux buts d'écart", a-t-il déclaré sur RMC Sport.

[20h12]

Sur quelle chaîne suivre le match?

OM-Salzbourg sera retransmis en direct sur W9 et sur beIN Sports 1, à partir de 21h05.

[20h01]

Les joueurs de Salzbourg entrent sur la pelouse

Les Autrichiens sont entrés sur le terrain peu avant 20h, sous la bronca des supporteurs marseillais, alors que le stade n'est rempli qu'à moitié. Certains joueurs ont commencé à prendre quelques selfies et des vidéos pour immortaliser l'ambiance, avant d'être réprimandés par un membre de leur staff.

[19h59]

Le Vélodrome se remplit

Les supporteurs arrivent en masse à l'Orange Vélodrome. A plus d'une heure du coup d'envoi, le stade est déjà rempli à moitié.

[19h56]

Le bus de l'OM est arrivé au Vélodrome

Les joueurs entrent les uns après les autres dans le stade.

[19h52]

La compo de Salzbourg

De leur côté, les Autrichiens évolueront en 4-4-2, avec les joueurs suivants:

Walke - Ulmer, Ćaleta-Car, André Ramalho, Lainer - V. Berisha, Wolf, Samassékou, Haidara - Dabbur, Hwang

[19h44]

La compo de l'OM vient de tomber !

Comme nous vous l'annoncions un peu plus tôt, Rolando, dont le talon d'Achille n'est pas encore totalement rétabli, ne débutera pas la rencontre face à Salzbourg. Sans surprise, Luiz Gustavo et Rami vont débuter en défense centrale, dans une formation phocéenne en 4-2-3-1, composée des joueurs suivants:

Pelé - Sarr, Rami, Gustavo, Amavi - Lopez, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou

[19h36]

Le vestiaire de l'OM est prêt

Tout est fin prêt au Vélodrome. Les vestiaires, où les maillots ont été soigneusement disposés, attendent l'arrivée des acteurs. 

[19h31]

"L'OM n'est pas favori face à Salzbourg" selon Dugarry

Dans Team Duga, Christophe Dugarry ne voit pas les Marseillais favoris de la rencontre, même au match aller : "Je pense que Salzbourg est favori ce soir. C'est une équipe qui a battu la Real Sociedad, Dortmund puis la Lazio. Marseille a réalisé l’exploit face à Leipzig mais je pense que les Autrichiens sont favoris de cette double confrontation". L'intégralité de son explication est à lire dans l'article ci-dessous.

[19h28]

Yohann Pelé "profite de ces moments-là"

Victime de graves problèmes de santé puis au chômage pendant un an et demi, Yohann Pelé a connu des galères durant sa carrière. Titulaire à l'OM en l'absence de Steve Mandanda, le gardien de 35 ans savoure cette fin de saison palpitante. L'ensemble de sa déclaration est à découvrir ici.

[19h20]

L'OM met en place un service d'assistance pour les supporteurs

A l'occasion la demi-finale face à Salzbourg, le club phocéen a mis en place "Ask OM", un service d'assistance pour les fans qui se rendent au stade. Un numéro de téléphone a été diffusé pour qu'ils puissent entrer en contact avec des conseillers en cas de question.

[19h15]

L'ambiance monte aux abords du Vélodrome

Les supporteurs marseillais sont déjà réunis par milliers à l'extérieur du Stade Vélodrome. Ils chantent, lancent des fumigènes et font monter l'ambiance à moins de deux heures du coup d'envoi.

[19h05]

Rudi Garcia superstitieux

Les joueurs de l'OM n'ont pas réalisé de mise au vert mercredi, à la veille du match contre Salzbourg. La raison? La superstition de Rudi Garcia, qui évite les mises au vert avant toutes les grandes échéances de son équipe. Une stratégie qui lui a porté chance jusque là, puisqu'il l'avait notamment mise en place avant le quart de final face à Leipzig. Mohamed Bouhafsi révèle toutes les indiscrétions de la préparation de l'OM dans cette vidéo.

[18h55]

OM: les joueurs vont démarrer l'échauffement plus tôt que prévu

Les joueurs de l'OM vont entrer plus tôt que prévu sur la pelouse du Stade Vélodrome pour pouvoir profiter de l'ambiance. Cette décision fait suite à la publication d'un communiqué par un groupe de supporteurs qui demande aux joueurs d'arriver tôt pour s'imprégner de l'ambiance. Plus d'informations ici.

[18h46]

Même les joueurs de l'OM n’ont pas eu assez de places

Tout le monde n'aura pas la chance de suivre le match depuis les travées du Stade Vélodrome. L'engouement est tel autour de cette demi-finale que la billetterie a été prise d'assaut par les supporteurs marseillais. Si bien que même les joueurs, comme Maxime Lopez, ont eu du mal à obtenir des places pour leurs proches.

[18h41]

De bonnes conditions météo pour le match

Bonne nouvelle pour les acteurs de la rencontre et pour les spectateurs du Stade Vélodrome, le temps s'annonce très clément dans la cité phocéenne ce jeudi soir. La Chaîne Météo prévoit un ciel dégagé toute la soirée, avec des températures allant de 18 à 16 degrés entre le début et la fin du match.

[18h33]

Combien l'OM va toucher de la part de l'UEFA?

Un petit point économique désormais. Demi-finaliste de la Ligue Europa, l'OM va toucher une jolie somme de la part de l'UEFA. Et son parcours n'est pas fini, ce qui pourrait encore faire grossir la cagnotte. Pour découvrir la valeur de ce petit pactole, c'est par ici. 

[18h18]

Une fan zone pour le match retour

Invité de France Bleu Provence à 17h30, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a affirmé qu'il y aurait une fan zone pour le match retour de Ligue Europa entre Salzbourg et Marseille le 3 mai. La fan zone sera située dans l'enceinte du stade Orange Vélodrome. Jean-Claude Gaudin a également laissé entendre que cet espace serait gratuit pour les supporters marseillais.

[18h09]

Pogba fan de... l'OM

Le milieu de terrain international français Paul Pogba a confié au micro de SFR Sport qu'il était fan de l'Olympique de Marseille, engagé ce jeudi soir en demi-finale de la Ligue Europa contre le RB Salzbourg.

"L’OM ? Mon père était fan. Moi j’étais fan de Marseille. Après, on regarde un peu moins. C’est un ami qui me force à regarder, donc je regarde tous les matchs de Marseille. Ça a toujours été une équipe que j’ai regardé. Ils font une bonne saison, ils sont bien classés en championnat et en Ligue Europa."

[18h02]

VIDÉO. OM : Bruno Genesio souhaite voir les Marseillais disputer à Lyon
Alors que les relations sont pour les moins tendues entre les deux clubs en ce moment, l'entraîneur de l'OL, Bruno Génésio, souhaite voir l'OM se qualifier pour la finale de Ligue Europa, qui se tiendra cette saison au Groupama Stadium.

[17h58]

OM: du monde aux alentours du Vélodrome
C'est que vient de révéler en images ce tweet du service de communication de l'Orange Vélodrome, l'écrin des joueurs de l'OM. Et vu qu'on attend une enceinte à guichets fermés pour cette demi-finale, cela ne va qu'aller en augmentant dans les prochaines heures.

[17h51]

OM: Berisha, Dabbur et les autres joueurs que les Marseillais doivent surveiller ce soir

L'OM sait à quoi s'attendre en demi-finale aller de Ligue Europa au stade Vélodrome contre le Red Bull Salzbourg. Voici les quatre joueurs que devront absolument surveiller les Marseillais, que l'on vous présente ici.

[17h45]

Même sur la route, on encourage l'OM

Comme le montre le tweet suivant, on peut voir des messages d'encouragements comme "Allez l'OM" sur les panneaux d'informations de la rocade marseillaise.

[17h41]

VIDÉO. OM : la pression, Germain la laisse volontiers à Salzbourg

A quelques heures du coup d'envoi de la demi-finale entre l'OM et les Autrichiens du Red Bull Salzbourg, l'attaquant phocéen Valère Germain ne veut pas entendre parler de pression autour du groupe. Et laisse volontiers cette charge aux joueurs de l'équipe adverse.

[17h38]

OM : comment vont jouer les Marseillais ce soir ?

Alors que nos dernières informations penchent vers un 4-2-3-1, l'incertitude demeure encore avec le 3-4-3 qui avait si bien fonctionné contre le RB Leipzig en quarts de finale. Que va choisir Rudi Garcia ? Les éléments de réponse ici.

[17h23]

VIDÉO. OM: le rêve éveillé de Maxime Lopez

Dans un entretien exclusif accordé à RMC Sport, le jeune milieu de terrain de l'OM a confié sa fierté d'évoluer cette saison sous les ordres de Rudi Garcia et dans cette équipe phocéenne.

[17h16]

OM : Luiz Gustavo en défense centrale, Rolando sur la banc

Selon nos informations, Rolando ne devrait pas débuter la demi-finale face au RB Salzbourg. Il a donné le maximum pour être dans le groupe mais l’international portugais est toujours en délicatesse avec son tendon d’Achille. Sauf surprise de dernière minute, Luiz Gustavo et Rami vont débuter en défense centrale, dans une formation phocéenne en 4-2-3-1 qui devrait être le suivant : 

Pelé - Sarr, Rami, Gustavo, Amavi - Lopez, Sanson (ou Anguissa) - Payet, Thauvin, Ocampos - Mitroglou.

F.Ge

[17h08]

"Aux armes" résonne dans le métro

Après les terrasses de café, où certains ont eu une vive pensée pour Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, c'est dans le métro marseillais que les supporters donnent désormais de la voix. La preuve en images avec cette reprise pleine de force et de détermination du célèbre chant "Aux armes".

[17h03]

Oh la stat' qui va faire plaisir aux supporters de l'OM

Le club phocéen vient de communiquer un chiffre autour de cette demi-finale de Ligue Europa. Et ce dernier n'est autre que zéro, comme le nombre de défaites, en trois confrontations, de l'OM face à un adversaire autrichien à domicile. Pourvu que ça dure !

[16h54]

VIDÉO. Courbis met en garde l'OM contre le Red Bull Salzbourg

Notre consultant foot et membre de la Dream Team invite les joueurs de l'OM à faire preuve de prudence, face à un adversaire pas si abordable que ça selon lui.

[16h48]

Parlons mode: le nouveau maillot aurait fuité

Coupons quelques instants avec la demi-finale de Ligue Europa pour nous concentrer sur la tunique domicile que portera l'OM la saison prochaine. Une image de ce possible futur maillot a été publiée sur le site spécialisé footyheadlines.com. On vous laisse le découvrir ici.

[16h39]

Un supporter a préféré prévenir ses voisins

L’engouement des supporters marseillais pour la Ligue Europa ne se dément pas. Dernier exemple, cette lettre d’un supporter de l’OM pour prévenir ses voisins qu’il va y avoir du bruit jeudi soir. Lettre qu'on vous invite à découvrir ici.

[16h34]

Des supporters se chauffent en chantant... le nom de Jean-Michel Aulas !
Sur le Vieux Port, l'ambiance est doucement en train de monter. Comme sur ce tweet où on peut voir des supporters de l'OM se lancer dans des chants peu glorieux envers Jean-Michel Aulas, le président de l'OL. Ce qui ne calmera pas les tensions entre les deux clubs, alors que pour rappel, la finale de la Ligue Europa se déroulera à Lyon cette saison.

[16h27]

Une retransmission de la demi-finale retour au Vélodrome ?

Invité mercredi de Team Duga sur RMC, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a évoqué la possibilité d'une retransmission au stade Vélodrome de la demi-finale retour entre l'OM et le Red Bull Salzbourg. Plus d'infos ici.

[16h24]

C'était comment la dernière épopée européenne de l'OM ?

C'est vrai ça, tiens. Au fait... la dernière grande épopée européenne de l’OM date de 2004, avec un parcours enthousiasmant jusqu'en finale de la Coupe de l'UEFA. Le peuple marseillais avait vibré jusqu'au bout grâce à Didier Drogba, mais le carton rouge de Fabien Barthez avait mis fin aux espoirs de sacre européen. La suite de ce parcours historique, c'est par là.

[15h52]

Joueurs de l'OM (et Rudi Garcia aussi), Bernard Tapie a un conseil pour vous

L’ancien président de l’OM a toujours un oeil avisé sur l’actualité d’un club qu’il a mené jusqu’au sommet du football européen. Dans La Provence, il donne ses conseils avant la demi-finale aller de Ligue Europa contre Salzbourg. Qu'on vous délivre ici.

[15h46]

Ce soir, McCourt ne sera pas seul (et aura du beau monde avec lui)

Les tribunes VIP du stade Vélodrome seront bien garnies ce jeudi soir, pour la demi-finale aller de Ligue Europa entre l'OM et le RB Salzbourg. Absent face à Leipzig (5-2), le propriétaire du club phocéen, Frank McCourt, sera bien là. Avec du beau monde près de lui. Qui ? On vous dit tout ici.

[15h33]

La Provence annonce la couleur, en promettant "l'Enfer"

En vue du match, le quotidien régional de référence se devait de frapper fort niveau titraille. Et c'est qu'a fait la Provence, en promettant l'Enfer" aux joueurs du Red Bull Salzbourg. Plus d'infos à lire ici.

[15h23]

La vidéo de mobilisation de l'OM... avec la complicité de Basile Boli

Histoire de faire monter la sauce évidemment, le club phocéen a publié sur son compte Twitter un clip d'encouragement, compilant plusieurs moments de partage avec les supporters... commenté par une voix off, celle de Basile Boli.

[15h16]

A l'OM, depuis 9h du matin, c'est le feu en prévision du match

A événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle. Les Marseillais l'ont bien compris. Dès 9 heures du matin, il y avait de l'ambiance sur le Vieux Port.

[15h13]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur notre site pour suivre l'actualité autour de la demi-finale de Ligue Europa entre l'OM et le Red Bull Salzbourg. La température va monter sérieusement autour du stade Vélodrome.