RMC Sport

Ligue Europa: pourquoi le FCSB, futur adversaire de l'OL, ne peut plus s'appeler Steaua Bucarest

placeholder video
Futur adversaire de l'OL en huitièmes de finale de Ligue Europa, le Steaua Bucarest avait dû changer de nom en 2017, se nommant depuis FCSB.

Voilà plusieurs années que le Steaua Bucarest a été contraint de changer de nom. Futur adversaire de l'OL en huitièmes de finale de Ligue Europa, le club roumain se nomme officiellement FCSB depuis 2017. Cette décision était survenue à l'issue d'un litige avec le ministère de la Défense, fondateur du club en juin 1947.

Un nouveau Steaua Bucarest a été lancé par l'armée

"Ceux qui le souhaitent peuvent continuer de l'appeler Steaua, mais le nom est FCSB, la licence est à ce nom", prévenait à l'époque Gigi Becali, le sulfureux président du club. Le dirigeant estimait d'ailleurs que ce FCSB était bien le "continuateur du Steaua" : "Sept milliards de juges (...) le pape à Rome ou les forces de l'Otan peuvent s'y opposer. Mais ils ne peuvent pas changer la situation sur le fond."

Le Steaua Bucarest était devenu indépendant de l'armée roumaine en 2004. Quelques années plus tard, en 2011, le ministère de la Défense avait engagé une action en justice, revendiquant plusieurs éléments dont le nom et le logo avec cette étoile caractéristique. La justice avait finalement donné raison à l'armée en 2017, obligeant le club à se réinventer. L'étoile a aussi été modifiée à cette date mais le nom est lui dans le prolongement de l'histoire, avec des initiales évocatrices.

En 2014, le Steaua Bucarest avait déjà perdu le droit de jouer à Ghencea, son stade historique. Après la décision de justice en 2017, l'armée a lancé le CSA Steaua Bucarest, qui évolue cette saison en deuxième division. Mais cette entité ne peut pas monter en première division car le football roumain interdit d'avoir un club à 100% détenu par l'Etat dans son élite.

GL