RMC Sport

Ligue Europa: pourquoi Vitoria-Arsenal se joue ce mercredi

La rencontre entre Vitoria Guimaraes et Arsenal, comptant pour la 4e journée de Ligue Europa, se déroulera ce mercredi à un horaire inhabituel (16h50, sur RMC Sport 2) par mesure de précaution prise par l’UEFA en raison d'une autre rencontre européenne à proximité.

Arsenal aura peut-être la sensation de vivre la Ligue des champions par procuration. A défaut de participer à la C1, les Gunners disputeront un match de Coupe d’Europe, ce mercredi, jour habituellement réservé à la Coupe aux grandes oreilles. Il ne s’agira pourtant que d'une rencontre de poule de Ligue Europa sur le terrain du Vitoria Guimaraes (16h50, en direct sur RMC Sport 2). 

>> Abonnez-vous aux offre RMC Sport pour regarder en direct Guimaraes-Arsenal

Ce changement de programme a été imposé par l’UEFA en raison de la tenue du match entre Braga et le Besiktas Istanbul, jeudi (21h, RMC Sport Live 10). La rencontre entre le Vitoria et Arsenal aurait pu avoir lieu à l’autre horaire réservé à la Ligue Europa, le jeudi à 18h55 comme le prévoient les dispositions pour les diffuseurs télé. Mais un autre paramètre a été pris en compte par l’UEFA.

Guimaraes et Braga étant seulement distantes de 25 kilomètres, la confédération européenne a décidé d’avancer le match Vitoria-Arsenal un jour plus tôt pour alléger la charge de travail des autorités locales autour de l’encadrement des rencontres. Elle souhaite ainsi éviter des flux de trop nombreux supporters dans une zone restreinte. L’horaire inhabituel s’explique, lui, par la volonté de ne pas concurrencer les matchs de Ligue des champions, programmés ce mercredi à 18h55 et 21h.

La saison dernière, l’UEFA avait appliqué le même principe de précaution lors des 16es de finale de Ligue Europa. Le FC Séville avait ainsi reçu la Lazio Rome (2-0), le mercredi, soit la veille du match entre l’autre club de la ville, le Betis, et le Stade Rennais (1-3). 

NC