RMC Sport

Ligue Europa: Sarri s’emporte contre le règlement antidopage qui interdit la cortisone

placeholder video
Ce jeudi (à 18h45), la Lazio Rome affronte le FC Porto pour le barrage retour de la Ligue Europa. Une rencontre à laquelle ne participera pas Pedro, touché au tibia. En conférence de presse, Maurizio Sarri a regretté que le règlement anti-dopage interdise à son joueur d’utiliser de la cortisone.

Défait 2-0 par le FC Porto lors de la phase aller du barrage de la Ligue Europa, la Lazio Rome devra impérativement l’emporter afin de se qualifier pour le tour suivant de la compétition. Mais les Romains ne pourront pas compter sur un joueur important de l’effectif. Touché au tibia, Pedro (34 ans) ne pourra pas aider les siens à accrocher une qualification. Auteur de sept buts et quatre passes décisives en Serie A, l’aide de l’Espagnol n’aurait pas été de trop pour les Italiens.

En conférence de presse, son entraîneur Maurizio Sarri s’en est pris au règlement antidopage, interdisant à l’attaquant d’utiliser de la cortisone pour accélérer la guérison de la blessure: "Des traitements auraient accéléré le retour, mais ils sont à la base de cortisone, mais le nouveau règlement antidopage les interdit. Je ne comprends pas pourquoi on interdit à un joueur, non pas de se doper, mais de se soigner. S’il a besoin de cortisone, qu’on lui donne de la cortisone."

"Je n’ai jamais vu d’athlète se doper à la cortisone"

Si Sarri assure que la blessure de Pedro n’est pas très grave, le technicien regrette de ne pas pouvoir compter sur un attaquant qui aurait pu être présent sans cette règle antidopage: "C’est ça, ou 15 jours hors des terrains. Je n’ai jamais vu d’athlète se doper à la cortisone."

Si l'on élargit, la cortisone fait depuis longtemps débat dans le monde du sport. Le cycliste Thibaut Pinot dénonçait lors d’un entretien avec l’Equipe, l’usage de la cortisone, dont les effets ne s’arrête pas qu’à la course: "Quand tu fais une infiltration ou que tu utilises de la cortisone, il y en a au moins pour trois semaines d’effets. Certains en font juste avant les courses. Tu es hors compétition, mais l’effet est là. Je suis complètement à l’opposé de tout ça."

JO