Arsenal-Villarreal en direct: Villarreal résiste face aux Gunners et rejoint United en finale

Arsenal Villarreal - AFP
Terminé! Arsenal éliminé aux portes de la finale!
Villarreal est en finale de Ligue Europa et rejoint Manchester United!! Le sous-marin résiste finalement face aux Gunners (0-0) et se qualifie au terme d'une rencontre bien maîtrisée, après sa victoire à l'aller (2-1)!
Nketiah, un jaune express
Nketiah remplace Bellerin et récolte d'un avertissement dans la foulée, pour un geste d'humeur.
5 minutes de temps additionnel !
Villarreal est plus proche que jamais de sa première finale de Ligue Europa!
Emery joue la montre
Double changement pour Villarreal: Pedraza est remplacé par Moreno, Pino par Gomez.
Arsenal pousse
Encore un corner pour Arsenal, son huitième de la rencontre. Willian ne trouve personne, si ce n'est la tête de Bacca au troisième poteau.
Bellerin prend sa chance
Dans une forêt de jambes, Bellerin frappe au but mais il est contré par la défense adverse qui va même pouvoir récupérer une faute et une précieuse possession.
Premier carton du match
Villarreal obtient de précieuses fautes qui rapprochent le club espagnol de sa première finale européenne. Même si Pino est averti, pour avoir réclamé un carton jaune.
Bacca soulage les siens
Nouveau corner pour les Gunners, c'est dégagé par Bacca de la tête. Et voilà de précieuses secondes supplémentaires grapillées par Villarreal...
Arsenal à l'offensive
Sans surprise, Arsenal est désormais coupé en deux et n'a plus le choix que de prendre d'énormes risques. Mais Villarreal joue la montre à la récupération du ballon.
Le suspense reste entier
Moins de 10 minutes à jouer et Villarreal est toujours virtuellement qualifié pour la finale. Mais un but d'Arsenal éliminerait les hommes d'Emery!
Lacazette et Willian font leur apparition
Dans la foulée de son énorme occasion, Aubamayang laisse sa place à Lacazette. Changement plus offensif avec l'entrée de Willian, pour la sortie de Tierney.
Le poteau pour Aubameyang, encore !!
L'attaquant gabonais trouve à nouveau le montant de Villarreal sur une tête au milieu de la défense! Albiol dégage en catastrophe dans la foulée!
Les Gunners poussent
Après un gros temps faible, les hommes d'Arteta sont beaucoup mieux et monopolisent à leur tour la possession du ballon. Il leur reste 15 minutes pour faire la différence alors que Lacazette se prépare à entrer en jeu!
Holding encore !
Magnfique centre de Pépé pour la tête décroisée d'Holding! La tentative du défenseur central fuit le cadre de peu, Arsenal retrouve des couleurs!
Bacca remplace Alcacer
Changement poste pour poste du côté de Villarreal: Carlos Bacca entre à la place de Paco Alcacer.
Holding ne cadre pas
Enfin une nouvelle opportunité pour les Gunners! Le coup-franc de Saka trouve la tête d'Holding, c'est au-dessus!
Villarreal en patron
Arsenal ne voit plus le ballon au coeur de cette seconde période. Les Espagnols tiennent la possession et peuvent se permettre de longues séquences de passes, sans être bousculés par une équipe londonienne toujours aussi timorée.
Le sous-marin pointe le bout de son nez
Villarreal accélère depuis quelques minutes et s'offre plusieurs mouvements chauds aux abords du but de Leno, à l'image d'un nouveau corner dégagé par la défense des Gunners.
Martinelli entre en scène
Le jeune gunner remplace Odegaard, très décevant ce soir. Il reste moins d'une demi-heure à Arsenal pour se réveiller et secouer cette équipe de Villarreal.
Encore des joueurs touchés
Odegaard et Mari restent au sol quelques instants. Le second se fait soigner et doit quitter provisoirement la pelouse. Les Gunners ne semblent pas au mieux...
Pourtant, Arsenal est tout proche
Pour rappel, un seul petit but qualifierait virtuellement les Gunners, grâce à leur but marqué à l'extérieur la semaine passée.
Leno vigilant
Le centre-tir de Pino ne semblait pas cadré mais Leno assure le coup et sort une belle horizontale! Le corner est une nouvelle fois mal joué par Villarreal.
Les gardiens peu sollicités
Même si le rythme s'est un peu intensifié depuis la reprise, les deux équipes n'ont cadré qu'une seule frappe chacune, pour le moment.
Moreno joue mal le coup !
Récupération haute de Villarreal qui peut jouer un 3 contre 2, mais Moreno tergiverse et termine par une frappe molle sur Leno qui se couche bien pour capter le ballon!
Il y a de la casse
Gros choc tête contre tête entre Gaspar et Pépé. Les deux joueurs restent au sol de longues secondes et se font manipuler par leur staff respectif.
Smith-Rowe manque le cadre !
Rulli s'était troué sur sa sortie, Smith-Rowe récupère au second poteau mais ne parvient pas à attraper la lucarne de Villarreal! Arsenal se rapproche!
La frappe de Pépé !
Superbe louche de Tierney pour Pépé qui tente un extérieur du pied puissant à gauche de la surface! Ça ne passe pas loin du but de Rulli!
C'est reparti entre Arsenal et Villarreal !
Il reste 45 minutes, au minimum, à Arsenal pour renverser la situation et obtenir son billet pour la grande finale de Ligue Europa! En face, Villarreal gère tranquillement son avantage pour le moment.
Pendant ce temps, United fait le boulot
Larges vainqueurs à l'aller (6-2), les Red Devils mènent 1-0 à la pause face à l'AS Roma. Ce qui leur ouvre encore plus les portes de la grande finale de Ligue Europa, le 26 mai prochain. Reste à savoir le nom de leur adversaire, Arsenal ou Villarreal?
Les stats de cette triste première période entre Arsenal et Villarreal
Possession: 56%-44%
Tirs: 4-4
Tirs cadrés 1-1
Corners: 4-3
Passes réussies: 87%-81%
Mi-temps à l'Emirates !
0-0 à la pause, Villarreal tient bon face à des Gunners insuffisants! Les hommes d'Arteta vont devoir faire mieux pour entrevoir la finale de C3, pour le moment promise au sous-marin jaune.
3 minutes en plus
On jouera trois minutes de temps additionnel dans cette première période, en raison de la blessure de Chukwueze.
Saka gâche
Le débordement de Saka était bon, son centre beaucoup moins. Le ballon du jeune anglais termine derrière le but, cela offre encore un peu plus de répit au sous-marin jaune.
Villarreal inquiète Leno
Les deux corners coup sur coup des visiteurs ne donnent rien, si ce n'est un peu de chaleur dans une surface anglaise pas si tranquille. La pause approche doucement et Villarreal se montre de plus en plus serein.
Rulli se fait peur !
La frappe enroulée d'Aubameyang termine dans les bras de Rulli... qui relâche le ballon et le laisse passer entre ses jambes! L'ancien montpelliérain se rattrape alors que le ballon était à quelques centimètres de la ligne.
Le sous-marin ne tangue pas
Toujours assez peu d'occasions chaudes dans cette affiche. Ce score de 0-0 arrange évidemment Villarreal, vainqueur 2-1 à l'aller et virtuellement qualifié pour la finale de Ligue Europa.
Villarreal monte
Le sous-marin jaune entre dans la surface des Gunners pour l'une des rares fois de la rencontre. Mais la défense londonienne écarte le ballon, sans danger. Belle intervention de Leno, dans un second temps.
Terminé pour Chukwueze
Coup dur pour Villarreal avec la sortie soudaine de son ailier, qui avait été remuant en début de match. Chukwueze est remplacé par Pino.
Chukwueze au sol
Au milieu de terrain, Chukwueze s'est écroulé, seul, et demande le changement. Le joueur va être évacué sur civière...
Le poteau pour Aubameyang !!
Après un coup de billard dans la surface, l'attaquant gabonais tente une reprise de volée qui heurte la base de poteau de Rulli! Quel coup de chaud sur le but de Villarreal!
Tierney tente de loin
Et voilà le premier tir des Gunners! Tierney arme une frappe lointaine, coup de pied, qui passe largement à côté du but espagnol.
Parejo manque le cadre
La tentative de Parejo sur ce coup-franc était tendue, mais le ballon retombe légèrement au-dessus de la transversale de Leno.
Villarreal se montre
Récupération haute tout de suite récompensée pour Villarreal. Partey commet une faute qui va offrir un beau coup-franc aux visiteurs...
Des Gunners encore timides
Le centre de Saka à destination de Pépé au second poteau est manqué. Après 20 minutes de jeu, les Gunners n'ont pas encore tiré au but malgré une nette possession territoriale.
Pépé bien repris
Encore un bon ballon sur l'aile anglaise, cette fois-ci à destination de Pépé. Mais Pedraza ne se fait pas prendre et peut récupérer le ballon en zone dangereuse.
Ça démarre au petit trot
Hormis la belle tentative de Chukwueze, pas d'occasion majeure à signaler dans ce premier quart d'heure de jeu. Le nouveau corner des Gunners est boxé par Rulli.
Partey fait une frayeur à Leno
La passe en retrait du milieu ghanéen à destination de son gardien était très puissante et contraint Leno à un sauvetage limite. Les Gunners se font peur tout seuls...
Arsenal stérile
Malgré une possession en sa faveur, Arsenal ne parvient pas à créer le danger. Villarreal attend son adversaire et reste en bloc, avec sans doute des opportunités à venir à la récupération du ballon.
Villarreal en contre
Chukwueze se projette vite et prend l'espace dans le camp anglais. Mais bon retour de Pablo Mari, qui sauve son équipe et met fin à l'offensive espagnole.
La frappe de Chukwueze !
Leno se détend bien et réalise une belle parade main gauche pour repousser la tentative lointaine! Le corner suivant ne donne rien pour le sous-marin jaune.
Les Gunners en 4-3-3
Il semblerait qu'Arsenal joue avec une défense à 4 ce soir et avec une ligne d'attaque composée de Saka, Pépé et Aubameyang.
Premier corner pour Arsenal
Le coup de pied de coin d'Odegaard est bien frappé mais ne trouve qu'une tête adverse dans la surface de réparation.
Tierney finalement à la place de Xhaka
Le milieu suisse a été touché à l'échauffement et remplacé dans le onze de départ par Kieran Tierney.
C'est parti entre Arsenal et Villarreal !
Les Gunners ont un but de retard à rattraper pour rejoindre la finale de Ligue Europa, bon match à tous!
Le rappel des compositions
Les joueurs sont dans le tunnel, coup d'envoi de cette demi-finale retour de Ligue Europa dans quelques instants!
L'échauffement bat son plein
Le début de match approche à l'Emirates Stadium!
Un précédent en Ligue des champions
Arsenal et Villarreal se sont déjà affrontés en demi-finale européenne. C'était en Ligue des champions en 2006. À l'époque, ce sont les Gunners qui avaient pris le dessus sur les Espagnols grâce à une victoire 1-0 à l'aller (0-0 au retour), après un but de Kolo Touré.
Villarreal pour une grande première
Le sous-marin jaune, qui dispute sa quatrième demi-finale de C3, a l'occasion de se qualifier pour sa première finale de Ligue Europa. Les Espagnols ont buté sur l'avant-dernière marche en 2004, 2011 et 2016. Lors de leur dernière demi-finale, c'était déjà face un club anglais, Liverpool (1-0, 0-3).
L'arrivée des Gunners à l'Emirates
L'échauffement s'apprête à débuter à Londres, coup d'envoi dans une bonne demi-heure!
Emery vers une 5e finale ?
En éliminant son ancienne équipe ce soir, Unai Emery atteindrait sa cinquième finale de Ligue Europa. Pour un bilan de trois victoires avec le FC Séville (2014, 2015, 2016) et une défaite avec les Gunners (2019).
De l'espoir pour les Gunners
Arsenal, qui a disputé la finale de la compétition en 2019 (défaite 1-4 face à Chelsea) s'est qualifié les deux dernières fois où il a perdu le match aller. C'était lors de cette fameuse édition, face au BATE Borisov et au Stade Rennais.
Le programme de la soirée sur RMC Sport
À partir de 21h:
RMC Sport 1 et RMC Story: Arsenal-Villarreal
RMC Sport 2: AS Rome-Manchester United
Pour rejoindre (sans doute) United en finale
Dans l'autre demi-finale de Ligue Europa, Manchester United a fait l'essentiel au match aller en atomisant l'AS Roma (6-2). Les Red Devils attendent donc leur adversaire en finale, à moins d'une improbable Romatada au stade Olympique.
Arsenal encore en vie
Dominés et en infériorité numérique à l'aller, les Gunners s'en étaient bien sorti avec une courte défaite (1-2) et ce but à l'extérieur de Pépé qui pourrait peser dans la balance. Une victoire d'Arsenal de deux buts ou le score de 1-0 suffirait à envoyer les hommes d'Arteta en finale à Gdansk le 26 mai.
Retrouvez le résumé vidéo du match aller ici.
Lacazette remplaçant
Pas de Lacazette dans le onze des Gunners. Déjà absent au match aller, le Français revient de blessure et n'est que remplaçant.
La compo de Villarreal
Unai Emery aligne le même onze qu'à l'aller, à l'exception de Capoue, suspendu et remplacé par Capoue, et Foyth (blessé), qui sera suppléé par Gaspar.
Le onze de Villarreal:
Ruli - Mario Gaspar, Albiol, Pau Torres, Pedraza - Parejo, Coquelin, Trigueros - Moreno, Chukwueze, Alcacer
Remplaçants:
Asenjo, Mori, Bacca, Raba, Estupinan, Alberto, Pena, Costa, Gomez, Yemery, Alex, Nino
La compo d'Arsenal
Privé de Ceballos (suspendu) et David Luiz (blessé), Arteta laisse Lacazette sur le banc et Aubameyang seul en pointe.
Le onze des Gunners:
Leno - Holding, Pablo Mari, Xhaka - Bellerin, Smith Rowe, Partey, Saka - Pépé, Aubameyang, Odegaard
Remplaçants:
Tierney, Gabriel, Lacazette, Willian, Cedric, Chambers, Nelson, Elneny, Nketiah, Martinelli, Ryan, Okonkwo
Un match à suivre sur RMC Sport et RMC Story
>>> Ne ratez rien des coupes d'Europe et abonnez-vous à RMC Sport
Coup d'envoi à 21h
Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour la demi-finale retour en Ligue Europa entre Arsenal et Villarreal. Coup d'envoi à 21h à l'Emirates.