RMC Sport
en direct

Monaco-Sturm Graz en direct: Soulagement pour l'ASM, qui s'impose sans convaincre

Diatta

Diatta - ICON

Sans briller, l'AS Monaco se rassure avec une courte victoire sur le Sturm Graz en ouverture de sa campagne de Ligue Europa. L'unique but du match a été marqué par Diatta de la tête, sur un joli centre de Golovin (66e).

Monaco-Sturm Graz: le résumé vidéo

90+5’
Fin du match

Monaco s'impose 1-0 face à Sturm Graz !

Gros soulagement à Louis-II avec cette victoire, certes poussive, qui permet de relancer une équipe en difficulté. C'est Diatta qui a offert la victoire aux Monégasques, d'une tête à bout portant sur un service de Golovin (66e).

90+4’
Carton jaune

Carton pour Prass

Et on devrait en rester là dans cette rencontre...

90+3’

Ben Yedder manque le 2-0

Affengruber sauve sur sa ligne! Ben Yedder avait réussi son dribble sur le gardien adverse mais il voit le retour salvateur du défenseur pour le priver d'un but presque tout fait.

90’

4 minutes en plus

Alors que cette rencontre se termine sur un tout petit rythme, l'ASM va devoir tenir 4 minutes en plus.

87’

Diatta épuisé

Auteur d'une belle prestation au-delà de son but, Diatta reste quelques secondes au sol, alors qu'il a beaucoup donné. Monaco se rapproche d'une victoire qui ferait du bien.

84’

Le but de Diatta en vidéo

83’

C'est décousu

Les locaux sont partagés entre l'envie de tenir le score et celle de faire le break au regard des espaces qui s'ouvrent. En face, les Autrichiens, qui ont beaucoup donné, ne semblent pas tout à fait en capacité de créer de nouvelles secousses dans le camp monégasque.

81’

Ben Yedder veut s'illustrer

Recherché dans le dos de la défense, Ben Yedder ne parvient pas à passer son vis à vis mais il est de toute façon signalé en position de hors-jeu. Monaco ne semble pas se presser alors que cet avantage reste fragile.

77’

Dernier changement pour le Sturm Graz

Geyrhofer remplace Wüthrich pour cette fin de match, alors que le scénario est encore loin d'être figé avec ce petit but d'écart.

75’

Toujours pas de tir cadré pour les Autrichiens

Malgré une prestation pas totalement rassurante, Monaco n'a concédé aucune tentative cadrée pour le moment et seulement trois tirs au total. L'ASM compte 15 tirs pour 3 cadrés.

73’

Le bol d'air pour l'ASM

Alors qu'il reste encore un quart d'heure à tenir, les Rouge et Blanc réaliseraient l'essentiel s'ils venaient à s'imposer. Le résultat sans la manière, l'ASM s'en contentra en cette période compliquée.

71’
Changement tactique

Fofana remplace Matazo

Dernier changement pour l'ASM: Matazo est remplacé par Fofana. Quelques instants plus tôt, le Sturm Graz avait procédé à un triple changement: Jäger, Prass et Niangbo sont entrés à la place de Gazibegovic, Kiteishvili et Yeboah.

70’

Maripan proche du break !

Monaco semble enfin libéré. En position de renard des surfaces sur un corner, Maripan tacle devant le poteau et passe tout proche de pouvoir pousser le ballon au fond!

66’
but!!!

BUT DE DIATTA !

Le réveil de Monaco, qui mène 1-0!

Superbe geste de Golovin, qui trouve la tête de Diatta sur un centre soyeux sur un ballon piqué. Et l'attaquant sénégalais ne se manque pas à bout portant pour crucifier Siebenhandl!

65’

Un jaune pour Wüthrich

Le défenseur est averti pour une faute sur Fabregas, qui ne trouve personne sur son coup franc.

64’

Toujours brouillon

Malgré la pause et les changements, l'AS Monaco n'est pas parvenu à changer de rythme dans ce match disputé sur un tempo relativement calme. En face, le Sturm Graz reste concentré et tente de jouer des coups en contre.

61’
Changement tactique

Ben Yedder entre en jeu

Déjà l'avant-dernier changement du soir pour Kovac avec la sortie de Volland, encore décevant, pour Ben Yedder. Côté autrichien, Sarkaria remplace Jantscher.

60’

Diatta frôle la barre

Enfin une occasion pour l'ASM en seconde période! Seul sur son côté droit, Diatta n'a pas d'autre choix que de tenter sa chance. Sa frappe contrée est proche de lober le gardien adverse. Le corner suivant ne donne rien.

Les ultras monégasques ont boycotté le match

Pas de banderole, pas de tifo, quelques dizaines de personnes en tribune Pesage, toutes silencieuses et assises. 

Ultras et Club des Supporters ont communiqué cette semaine leur incompréhension face au traitement qui leur a été réservé lors du match face à l'OM samedi dernier, notamment un matraquage des forces de l'ordre et une obligation de rester dans l'enceinte en attendant que les Marseillais quittent les alentours de Louis II. Toute la semaine, certains supporters, sur les réseaux sociaux, ont interpellé le compte du  club pour demander si des maillots d'équipes adverses étaient disponibles à la vente à la boutique officielle ou si les maillots de Monaco allaient être interdits à Louis II. De l'autodérision mais surtout une grosse colère. 

(CB)

59’

Diatta stoppé net

Excellent tacle de Wüthrich devant Diatta. Le Monégasque avait une nouvelle fois tenté de faire parler sa vitesse avant d'être stoppé dans son élan.

56’

Les Autrichiens insistent

Le Sturm avait tenté une combinaison sur un nouveau coup de pied arrêté. Pavlovic s'impose de la tête et récupère un coup franc. Stankovic reste quelques instants au sol, le temps de se faire soigner.

53’

Premier corner pour les Autrichiens

Et il aurait pu faire mouche! Seul au second poteau, Kiteishvili tente un ciseau en une touche, c'est trop écrasé. Mais petite alerte pour la défense monégasque, pas exmpt de tout reproche.

51’

Le Sturm Graz pas bousculé

L'ASM continue d'avoir le contrôle du ballon depuis la reprise du jeu mais cela semble encore trop timide pour inquiéter des Autrichiens qui tiennent bons, pour le moment.

49’

Deuxième tir cadré pour l'ASM

Très bon retour de Matazo pour tacler avant même d'obtenir un coup-franc intéressant. Tchouaméni tente une frappe dos au but, c'est cadré mais pas assez puissant.

46’
Changement tactique

Triple changement à Monaco

Kovac ne perd pas de temps pour tenter de secouer son équipe puisque Golovin, Fabregas et Henrique sont entrés en jeu à la place de Martins, Isidor et Jakobs.

46’
Reprise

C'est reparti à Louis-II !

Les Monégasques vont devoir faire bien mieux en seconde période pour enfin se rassurer et démarrer idéalement leur campagne de Ligue Europa.

Les stats de la première période entre Monaco et le Sturm Graz

Tirs: 11-1

Tirs cadrés: 1-0

Possession: 70%-30%

Corners: 4-0

Pendant ce temps, l'OL mène à Glasgow

Les scores des autres matchs en cours:

45+1’
Mi-temps

C'est la pause à Monaco !

L'ASM est tenue en échec par le Sturm Graz à la pause de cette première journée de Ligue Europa (0-0). Malgré une domination apparente, les Rouge et Blanc n'ont pas trouvé l'ouverture et se sont même fait peur il y a quelques instants.

45’

Une minute de temps additionnel

La mi-temps approche alors que l'ASM joue à se faire peur dans une fin de période hachée...

43’

Monaco sauvé par sa transversale !

La lourde frappe de Ljubic à 25 mètres dans l'axe s'écrase sur la barre de Nübel! Monaco a failli se faire surprendre sur la première occasion adverse...

42’

Volland pas inspiré !

Sur la magnifique transversale de Tchouaméni, Diatta transmet le ballon de la poitrine à l'attaquant allemand dans la surface. Lequel manque complète ment sa tête en bonne position!

40’

Tchouaméni tente à son tour

Capitaine du soir, Tchouaméni s'élève plus haut que son vis à vis sur le corner frappé par Jakobs, mais manque de puissance et de précision.

39’

Le Sturm Graz très regroupé

Les Autrichiens n'ont toujours pas tiré au but alors que la pause est en approche. Monaco compte 8 tentatives (1 cadrée).

37’

Diatta manque de justesse

Sur le côté droit, Diatta réussit une nouvelle accélération sur Dante pour se mettre en position de centre. Son geste n'est pas ajusté, cela file en sortie de but.

35’

Monaco progresse tranquillement

L'ASM ne panique pas et se rapproche doucement mais sûrement du but adverse au fil des minutes. La solution pourrait venir de Martins, très en jambes.

32’
Carton jaune

Jakobs averti

En retard sur Gazibegovic, le latéral monégasque récolte logiquement d'un jaune pour cette semelle maladroite.

30’

Martins frôle le poteau !

Nouvelle opportunité pour le feu follet Gelson Martins. Il réalise une série de petits dribbles devant la surface avant d'armer un enroulé du droit qui termine au pied du poteau.

28’

Jakobs s'était pourtant jeté

Recherché dans la profondeur avec un long ballon aérien, Jakobs ne parvient pas à redresser la trajectoire malgré un geste acrobatique sur le coup pour tenter un centre.

26’

Martins bute sur Siebenhandl !

Le Portugais ne trouve que le gardien adverse dans un angle fermé! Derrière, le corner ne donne rien.

24’

Diatta-Aguilar, la bonne entente

Encore une combinaison entre Diatta et Aguilar dans le couloir droit. Le latéral est lancé dans la surface, mais voit son centre contré et repoussé par la défense.

22’

L'ASM laisse des espaces

Gazibegovic doit se faire soigner après s'être blessé seul au mollet. Le Sturm Graz avait amorcé une nouvelle tentative de contre, qui n'a rien donné. L'ASM ne semble pas complètement à l'abri, malgré une large possession de balle en son avantage.

19’

Les Autrichiens se font entendre en tribunes

Depuis le coup d'envoi du match, les supporters du Sturm Graz ne cessent d'encourager bryamment leur équipe.

17’

Diatta manque le cadre

Parfaitement décalé par Volland sur une transition rapide, Diatta se présente face à Siebenhandl mais il expédie sa tentative dans les tribunes.

15’

Monaco domine nettement

Après un quart d'heure de jeu, les Rouge et Blanc totalisent déjà 5 tirs, contre aucun pour les Autrichiens, sans être parvenus à cadrer. 72% de possession pour l'ASM.

12’

Le Sturm Graz à l'affût

Parti dans la profondeur, Yeboah échappe à la défense monégasque sur un ballon de contre mais il perd finalement la possession, alors qu'un duel avec Nübel pouvait se profiler.

11’

Monaco fait le mauvais choix

Alors qu'ils avaient un corner, les Monégasques tentent de contourner la surface mais Gelson Martins perd la possession du ballon après une passe trop appuyée de Diatta.

9’

Pavlovic place sa tête

Sur un coup-franc axial frappé par Aguilar, Pavlovic parvient à reprendre le ballon de la tête. Dos au mur, il ne peut pas ajuster son geste.

7’

L'ASM patiente

L'AS Monaco ne lâche pas le ballon en ce début de match et cherche avant tout à se rassurer, en construisant sans se précipiter.

4’

Double occasion pour Isidor !

D'abord trouvé par Diatta, le jeune avant-centre parvient à placer deux coups de tête dans la surface, le second est non cadré! Première alerte sur le but du Sturm Graz.

2’

Martins recherché

Première possession intéressante de l'ASM dans le camp autrichien. Gelson Martins est décalé dans son inhabituel couloir gauche, sans parvenir à entrer dans la surface. Il repasse par derrière, Monaco conserve le ballon.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Monaco !

Les Autrichiens donnent le coup d'envoi de cet AS Monaco-Sturm Graz, excellent match à tous!

Entrée des acteurs

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du stade Louis-II devant à peine 5.000 supporters. À noter toutefois la présence de plusieurs centaines d'ultras autrichiens qui se chargent de l'ambiance.

Kovac: "Important de jouer autre chose"

Interrogé par RMC Sport au bord de la pelouse, Nico Kovac a indiqué qu'il était "important de jouer autre chose" après le début de saison poussif en Ligue 1. Le coach monégasque confirme qu'il garde une défense à 4, avec Martins à gauche. "On joue contre une équipe assez jeune, ajoute-t-il. C'est un match intéressant pour nos joueurs, avec un contexte différent, plus d'intensité et de passion. J'espère que tous les joueurs pourront montrer leurs intentions".

Coup d'envoi dans 10 minutes

L'échauffement vient de prendre fin sur la pelouse de Louis-II. Le début du match est tout proche.

Nübel joue gros

Critiqué pour ses prestations dans le but monégasque, Alexander Nübel est également attendu au tournant ce soir. Notre papier consacré au début de saison du gardien allemand de l'ASM est à retrouver ici.

Monaco au pied du podium des participations en C3

L'AS Monaco s'apprête à disputer la C3 pour la 11e fois de son histoire, égalant le total de Nantes et Lens. Bordeaux (21) et Marseille (15) devancent encore les Monégasques au bilan des participations des clubs français.

Monaco presque au complet

Si l'entraîneur monégasque a décidé de faire tourner son effectif, il pourra compter sur un banc très fourni. Seuls Boadu, malade, et Sidibé, blessé, manquent à l'appel.

Un adversaire méconnu

Actuellement deuxième du championnat d'Autriche après 7 journées, le SK Sturm Graz n'a plus disputé de compétition européenne depuis dix ans. Le club doit sa 11e participation à la Ligue Europa à une troisième place de la dernière Bundesliga, et une victoire sur les Slovènes de Mura en barrage. Le Sturm avait affronté l'OM à deux reprises en 1999, pour une victoire et une défaite.

L'heure du rachat pour l'ASM

Auteur d'un début de saison décevant en Ligue 1 (16e avec 4 pts en 5 matchs), Monaco a cruellement manqué la qualification en Ligue des champions, en toute fin de rencontre et après une belle prestation. Les hommes de Kovac sont attendus au tournant face à un adversaire largement à leur portée.

La composition de Sturm Graz

Siebenhandl - Gazibegovic, Affengruber, Wüthrich, Dante - Hierländer, Stankovic, Kiteishvili - Yeboah, Ljubic, Jantscher

Le onze monégasque

Niko Kovac procède à un turnover en laissant notamment Badiashile, Fofana, Golovin et Ben Yedder sur le banc.

Nübel - Aguilar, Maripan, Pavlovic, Jakobs - Tchouaméni, Matazo, Diatta, Martins - Volland, Isidor

Remplaçants: Majecki, Mannone, Badiashile, Disasi, Henrique, Matsima, Fofana, Lucas, Diop, Golovin, Fabregas, Ben Yedder

Bienvenue sur RMC Sport

L'AS Monaco reçoit Sturm Graz à partir de 21h en ouverture de sa campagne de Ligue Europa. Pour rappel, les Rouge et Blanc avaient échoué à se qualifier en Ligue des champions après leur défaite en prolongation face au Chakhtior Donetsk. La rencontre est à suivre en direct en exclusivité sur RMC Sport 1 et dans notre live commenté.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport