Sampaoli: "On a été très supérieurs en première période"
Jorge Sampaoli a apprécié la prestation de ses hommes face à la Lazio et continue à croire en la qualification pour la phase finale de la Ligue Europa:
"Ca a été un match extrêmement complexe. On a été très supérieurs en première période et arriver à la pause à égalité n'était pas forcément juste. En deuxième période, on prend un but très rapide mais l'équipe a lutté jusqu'à la dernière seconde. C'était dur de revenir avec une équipe très expérimentée en face. On a réussi à jouer sans peur mais dans ce tournoi, nous n'avons pas eu beaucoup de chance. La qualification reste ouverte. On doit gagner nos deux (derniers) matches. La justice dans le football n'existe pas vraiment. On a été à la hauteur pendant ces quatre matches, avec du courage et de la personnalité. Avec cette conviction, on a encore des chances de qualification. On doit continuer de la même manière, avec cette volonté d'être protagonistes et d'aller chercher la victoire."
Sampaoli agacé par les incidents au Vélodrome
En fin de première période, le match a été brièvement interrompu par l'arbitre en raison d'incidents alors que l'OM menait 1-0. En conférence de presse, Jorge Sampaoli a fait part de son agacement devant cette attitude de certains supporters marseillais. Les supporters romains avaient eux été privés de déplacement.
"C'est dommage, ça n'avait pas de sens. On contrôlait le match. Ca a été contre nous. Les gens devraient profiter du match, ne pas faire ça. Ce type de comportement me paraît ridicule", a tranché l'entraîneur argentin.
L'OM concède encore le nul
C'est terminé au Vélodrome sur ce score de parité : 2-2. L'OM n'avance toujours pas, mais garde quelques chances de qualification...
Après une grosse débauche d'énergie, et malgré un passage à vide catastrophique qui a permis à la Lazio de mener 2-1, après le penalty de Milik, Marseille est revenu au score grâce à Payet et peut avoir quelques regrets. 4 matchs nuls en 4 matchs pour l'OM, qui jouera gros à Istanbul contre Galatasaray dans 3 semaines.
Payet suspendu...
Le milieu marseillais commet une faute à la dernière seconde sur Ciro Immobile et reçoit un carton jaune. Il sera absent face à Galatasaray. Très mauvaise nouvelle pour l'OM...
L'OM toujours à l'attaque !
Cela continue de chauffer dans les derniers mètres de la Lazio, dans la surface, avec une frappe contrée d'Ünder. Marseille a beaucoup tenté et frappé malgré tout ce soir : 19 tirs en tout !
Payet... pleine barre !
Oh quelle inspiration de Payet ! À distance, et à l'arrêt, Dimitri Payet envoie un magnifique missile vers la lucarne de la Lazio. Strakosha semble battu, mais le ballon touche le haut de la transversale et ressort !
L'OM met la pression
Marseille pousse et insiste, en obtenant en corner, et oblige la Lazio à défendre bas. Immobile obtient un coup-franc et un peu de temps pour son équipe, qui semble se satisfaire du nul.
Ünder provoque côté droit
Le Turc fait la différence sur son coup de rein, entre dans la surface et centre... dans les bras de Strakosha, alors que Milik espère le ballon en retrait.
Sortie de Lirola
Gueye prend place dans l'entrejeu pour les dernières minutes, tandis que Payet récupère un petit mot de Sampaoli pour réorganiser l'équipe... et qu'Harit perd un peu son sang froid, en poussant dans le dos un adversaire. Carton jaune pour l'Olympien.
PAYET ARRACHE LE BUT !
OOOOH L'OM FINIT PAR Y ARRIVER ! En quatre fois, Marseille égalise grâce à Payet ! 2-2 !
Première grosse alerte dans la surface de la Lazio sur un centre de Guendouzi. Le ballon revient sur Payet... qui est contré. Mais l'OM garde le ballon, revient à l'attaque côté droit avec encore un centre de Guendouzi. Le billard profite cette fois à Payet, qui trouve une petite ouverture dans un angle fermé. Strakosha est battu, l'OM revient au score !
L'OM n'avance pas
Les Marseillais sont bloqués et reculent, jusqu'à Pau Lopes, au grand mécontentement du Vélodrome. Les supporters demandent à leurs joueurs de partir de l'avant pour aller chercher ce nul, au minimum, si précieux.
Harit hésite...
... et perd à nouveau le ballon, à l'entrée de la surface, après avoir voulu contourner le bloc adverse avant de frapper. Entrée peu inspirée d'Harit et l'OM n'y arrive décidément pas.
Changements encore de Sarri
Akpa Akpro et Morro font leur entrée en simultanée à la place de d'Alberto et Anderson.
Centre de Lirola
Sans regarder, le latéral cherche directement à mettre le ballon devant le but sans regarder. La défense ne se trompe pas et intercepte, sans problème.
Corner pour Marseille
Le centre de Payet est prolongé puis dégagé par la défense de la Lazio, qui gagne ensuite un peu de temps. L'OM est tombé dans le piège et ne s'en sort plus.
Harit accélère...
Le joueur prêté par Schalke tente de faire la différence par des différences individuelles, à plusieurs reprises. Sans succès. Il est marqué de très près par la défense adverse.
L'OM cherche un but dans le jeu...
Les Olympiens n'ont plus marqué dans le cours du jeu en Coupe d'Europe depuis... le 13 décembre 2018, grâce à Florian Thauvin, lors d'une défaite 3-1 contre Limassol. Depuis, l'OM a marqué 4 fois, mais toujours sur penalty.
Immobile n° 1 de la Lazio
Le buteur italien est devenu avec son but de ce soir le meilleur buteur de l'histoire de la Lazio, toutes compétitions confondues, avec 160 réalisations.
Le poteau sauve la Lazio !
Quelle occasion encore pour les Marseillais ! Sur un centre rentrant d'Ünder, Milik voit le ballon filer loin devant lui. Strakosha ne bouge pas... et voit le ballon s'écraser sur le poteau à côté de lui !
Le centre de Payet...
Payet s'envole et tente une reprise acrobatique... le ballon est un peu trop en arrière pour le buteur et file vers Ünder, qui tente une frappe à son tour. Il est contré.
Immobile cherché dans la profondeur...
Après une occasion qui ne profite pas à Milik, c'est la Lazio qui répond. L'attaquant international italien est servi dans la profondeur, mais ne résiste pas au retour de Luan Peres... avant d'être signalé hors jeu.
Harit entre en jeu
Sampaoli n'a plus le choix et doit tenter un coup de poker : Kamara sort au profit d'Harit, pour un profil plus offensif.
L'occasion pour Milinkovic-Savic
L'OM s'expose et commet de plus en plus d'erreurs de concentration. Mais Milinkovic-Savic n'en profite pas : sa frappe de près file droit au-dessus du but.
Changements pour Rome
Maurizio Sarri met du sang neuf dans son entrejeu. Leiva et Basic sortent, Milinkovic-Savic et Cataldi entrent au milieu de terrain.
OOOOH TERRIBLE ! 2-1 POUR LA LAZIO !
CIRO IMMOBILE EN RENARD ! Grosse erreur de la défense de l'OM : but immédiat de la Lazio.
Sur une passe en retrait, Saliba rate totalement le ballon... alors qu'Immobile trainait au bon endroit, dans son dos. Sa frappe enroulée ensuite laisse Pau Lopes sur place. La Lazio passe devant !
Milik et Payet combinent
Bon une-deux sollicité par le Français avec son buteur, avant de tenter une frappe dans la surface. Elle est contrée, Strakosha se saisit de la balle.
Le jeu reprend !
C'est reparti entre l'OM et la Lazio, toujours dos à dos 1-1 après une première période pourtant dominée par les Marseillais.
L'OM pas récompensé à la pause
C'est la mi-temps au stade Vélodrome sur ce score nul : 1-1. L'OM a réussi sa première période, menait logiquement au score grâce à un but sur penalty... et a cédé finalement sur la dernière action et un coup de billard dans la surface. L'OM est encore tenu en échec, pour le moment.
ET C'EST UN BUT !
Terrible pour l'OM. Première demi-occasion pour la Lazio et premier but, au fameux "pire des moments possible", avant la pause. 1-1 !...
Buuuut... refusé à Anderson !
Dans la surface, le ballon revient vers Felipe Anderson sur un coup de billard. Pau Lopes est battu ensuite... Le drapeau se lève, le but est refusé, mais attention à la vidéo. Car Saliba semble avoir dévié le ballon vers le joueur de la Lazio.
Frappe de Payet !
Servi par Ünder, plein axe à 20 mètres du but, Dimitri Payet tente d'armer sa frappe dans une position précaire. Il dévisse totalement sa tentative...
C'est reparti
Le corner est enfin joué par la Lazio. L'OM se dégage sans grand problème.
Le jeu interrompu...
Des projectiles tombent de la tribune Jean-Bouin alors que les Italiens s'apprétaient à jouer un corner... M. Sanchez discute avec le staff de l'OM, tandis que Payet essaye de calmer les supporters.
Cinq minutes de rab
Suite à l'appel vidéo en milieu de première mi-temps, l'arbitre assistant signale 5 minutes de plus.
Luan Peres se fait mal
Après un excellent tacle sur le ballon, Luis Alberto arrive avec un petit temps de retard... et touche le défenseur de l'OM. M. Sanchez signale la faute et avertit Ciro Immobile, pour contestation.
La Lazio avec le ballon
Les Romains ont décidé de prendre le jeu à leur compte désormais, sans pour autant s'avancer jusqu'au but de Pau Lopes. L'OM n'a pas encore subi le moindre tir dans cette rencontre.
Pedro pris par Rongier
Magnifique double contact de l'ancien Nantais, dans son camp, pour effacer Pedro... qui rate totalement son tacle et fauche son adversaire. Carton jaune contre l'Espagnol.
C'EST AU FOND !
1-0 POUR L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE !
Strakosha a choisi le bon côté et plonge... sans pouvoir empêcher le ballon d'aller au fond. La frappe puissante de Milik vient directement se loger dans le petit filet. Imparable.
M. Sanchez va aller voir les images...
L'arbitre espagnol a été appelé et va consulter les images au bord du terrain... pour désigner le point de penalty !
Milik veut un penalty !
Sur un bon décalage de Kamara, Lirola est encore très seul sur son côté et peut prendre le temps d'ajuster son centre. Milik est cherché au premier poteau, dans les six mètres... et s'écroule à cause d'un accrochage avec Acerbi. Penalty ou pas penalty ? On va demander à la VAR...
Lazzari touché
Le latéral droit de la Lazio doit céder sa place sur blessure. Marusic entre pour prendre le côté gauche, Hysaj va basculer sur la droite.
Centre en retrait d'Ünder
Le Turc fait la différence avec sa vitesse sur le côté droit et tente un centre au sol... que les Laziale peuvent dégager avant que Payet n'arrive sur le ballon.
Gros pressing de Kamara
Le milieu vient prendre le ballon dans les pieds de Lucas Leiva et va de suite au duel. Les Italiens ont du mal à tenir le rythme et à conserver la balle.
OOOOH LA PARADE DE STRAKOSHA !
Milik place une jolie tête piquée sur un centre de Lirola. Le ballon retombe juste devant le gardien de la Lazio, qui parvient à repousser sur sa ligne pour mettre en corner... L'OM insiste et se montre de plus en plus dangereux !
Corner pour l'OM
Caleta-Car est à la retombée du ballon, au second ballon, mais est finalement un peu gêné au moment de reprendre de la tête. Le ballon file vers une sortie de but.
Payet... au-dessus !
L'ancien international français enroule le ballon largement au-dessus du mur italien. Le ballon retombe vite... mais un peu trop tard. Il passe au-dessus de la transversale avant de frôler le haut des filets.
Luiz Filipe en retard sur Payet
Le défenseur de la Lazio tente un tacle dangereux dans le dos de Payet et embarque le joueur avec le ballon. L'arbitre accorde un bon coup-franc aux Olympiens.
Centre de Lirola...
Lancé le long de la ligne de touche par Payet, le latéral espagnol manque son centre. Hysaj intercepte et écarte le danger.
On s'observe...
Les deux équipes alternent les phases de possession, doucement, malgré un pressing très très haut des deux côtés. Pau Lopes est presque bien en difficulté par Saliba, mais il peut finalement dégager le ballon devant Immobile.
Oooh le centre vers Pedro
L'Espagnol est trop court pour reprendre de la tête... alors que Luis Alberto était en fait hors jeu depuis le début.
Marseille commence bien
Rongier est lancé sur le côté droit et tente de combiner avec Payet, qui ne peut enchaîner. L'action se poursuit avec le ballon dans les pieds de l'OM, mais la Lazio repousse toujours.
Le match est lancé !
C'est parti au Vélodrome ! Les Olympiens ont 90 minutes pour aller chercher trois points en une fois et doubler leur mise, pour à nouveau croire à la qualification au prochain tour !
Les minots sont en place
Les 10 000 jeunes supporters sont dans le virage Nord, les autres dans le reste du stade. L'ambiance commence à grimper au Vélodrome alors que les deux équipes vont bientôt sortir du tunnel.
Galatasaray concède le nul
Les résultats des matchs de 18 h 45 en Ligue Europa, avec une bonne surprise pour l'OM : la performance du Lokomotiv sur la pelouse d'Istanbul, 1-1 (Feghouli / Kamano). Galatasaray reste en tête du groupe, mais avec 8 points seulement. Avec une victoire, les Marseillais pourraient revenir à 2 points du club turc.
L'OM doit gagner
Après trois matchs nuls en trois matchs, les Marseillais sont toujours dans la course pour la qualification avec seulement un point de retard sur la Lazio, 2e.
Mais sans un succès à domicile, ce soir, les espoirs de qualification pour le prochain tour seraient quasiment réduits à néant... même si Galatasaray est tenu en échec pour le moment par le Lokomotiv Moscou.
La Lazio avec Pedro et Immobile
Quelques changement sont effectués Maurizio Sarri après le match nul du match aller (0-0), avec notamment Pedro titulaire devant aux côtés d'Immobile et Felipe Anderson.
Le onze de la Lazio : Strakosha - Lazzari, Luiz Felipe, Acerbi, Hysaj - Luis Alberto, Lucas Leiva, Basic - Anderson, Immobile, Pedro
Remplaçants : Patric, Escalante, Akpa Akpro, Romero, Milinkovic-Savic, Pepe Reina, Radu, Moro Prescoli, Cataldi, Furlanetto, Marusic, Muriqi
L'OM avec Milik et Payet
Jorge Sampaoli aligne ses meilleurs atouts pour tenter de se rapprocher de la qualification pour la phase finale de la Ligue Europa. Milik est aligné en pointe, avec Payet en soutien et Lirola et Ünder sur les côtés.
La compo de l’OM :
Pau Lopez – Saliba, Caleta-Car, Luan Peres – Rongier, Kamara, Guendouzi – Lirola, Payet, Ünder – Milik
Remplaçants :
Mandanda, Alvaro, Balerdi, Amavi, Gueye, Gerson, De La Fuente, Harit, Dieng, Luis Henrique
Sarri tacle "la connerie" de Darmanin
Il n’y aura aucun supporter de la Lazio au Vélodrome. Enfin officiellement. Les supporters du club italien ont été interdits de déplacement à Marseille, ce jeudi en Ligue Europa (21h). Une décision fustigée par les dirigeants de la Lazio. Ces derniers comprennent la décision mais n’ont pas du tout apprécié les termes employés dans l’arrêté du ministère français de l’Intérieur.
La réponse de Gerson aux critiques sur son adaptation
Quatre mois après son arrivée à Marseille, Gerson n’a pas encore convaincu les observateurs et supporters de l’OM. "Quand je suis arrivé ici, je voulais bien faire, mais le foot c'est comme ça, il y a des hauts et des bas..., a-t-il reconnu en conférence de presse. Je suis en train de m'adapter, je fais du mieux possible pour répondre aux attentes. Chaque jour je suis plus heureux, je me sens un peu plus à la maison. Je donne mon maximum en tout cas".
10.000 enfants invités dans le virage Nord, qui devait être fermé
À cause des incidents survenus contre Galatasaray, le virage Nord du Vélodrome devait être fermé pour le match OM-Lazio en Ligue Europa. Mais le club a obtenu de l'UEFA que 10.000 jeunes soient invités à la place des ultras, pour remplir la tribune malgré tout.
Bonjour à tous !
Troisième de son groupe mais toujours dans la course pour la qualification pour les huitièmes de finale, l'OM a besoin d'une victoire ce jeudi face à la Lazio Rome au Vélodrome (21h). Un match à suivre en direct commenté sur RMC Sport.
OM-Lazio: Sampaoli agacé par le comportement de certains supporters marseillais