RMC Sport

Ligue Europa : une « Viktoria » déjà décisive pour l’OL

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L’Olympique Lyonnais a largement dominé le Viktoria Plzen, ce jeudi, en 8e de finale aller de la Ligue Europa (4-1). Un succès qui lui offre quasiment la qualification pour les quarts de finale avant le retour en République tchèque la semaine prochaine.

Et si l’avenir européen de Lyon passait par... l’Europe ? A la lutte avec Lille, Saint-Etienne et Marseille pour une place dans les quatre premiers en Ligue 1, l’OL s’est ouvert en grand les portes des quarts de finale de la Ligue Europa. Dans un stade de Gerland plutôt bien rempli (30 000 spectateurs), les joueurs de Rémi Garde ont surclassé le Viktoria Plzen, ce jeudi, en 8e de finale aller (4-1).

Face à une équipe assez limitée, les Gones se sont tout de même fait une petite frayeur. Le temps d’encaisser l’ouverture du score dès la 3e minute sur une tête de Tomas Horava. Mais les Lyonnais, privés de Clément Grenier, Yoann Gourcuff et Henri Bédimo (blessés), n’ont pas douté bien longtemps face aux champions de République tchèque, tombeurs du Shakhtar Donetsk au tour précédent.

Malbranque régale

Gueïda Fofana, auteur d’un doublé, Alexandre Lacazette et Arnold Mvuemba ont inversé la tendance et mis l’OL en ballottage ultra-favorable avant le match retour à Plzen la semaine prochaine. Steed Malbranque, auteur de deux superbes passes décisives, s’est régalé dans l’entrejeu.

Avec ce précieux succès, le club rhodanien poursuit sa belle série en C3 (une défaite lors de ses 17 derniers matchs). Et s’enlève déjà - presque - une épine du pied avant de recevoir Monaco, ce dimanche lors de la 29e journée de L1 (17h). De quoi accueillir les stars de la Principauté l’esprit libéré.

A lire aussi :

>> Ligue Europa : les buts de la soirée

>> Garde : « On a très envie d’aller plus loin »

>> Ligue Europa : pas si facile pour Lyon

A.J.