Lille, sans l'ombre d'un doute

Le milieu de terrain nordiste a mis le LOSC dans le bon sens, jeudi, face au Slavia Prague (3-1) - -
Le LOSC n’en finit plus d’affoler les défenses. Certes, le groupe de Rudi Garcia n’a pas appliqué le tarif « du moment », à savoir quatre buts dans l’escarcelle de l’équipe adverse. Mais la formation lilloise a signé un quatrième succès consécutif toutes compétitions confondues, au terme d’un match globalement bien maîtrisé.
Le Slavia Prague, humilié sur ses terres à l’aller (5-1) avait promis de prendre sa revanche. Les Tchèques, plus du tout en course pour la qualification avant la rencontre, souhaitaient jouer le jeu jusqu’au bout. Encore aurait-il fallu pour cela trouver de quoi endiguer les vagues rouges venues sans cesse en première période lécher les abords de la surface de réparation de Romanovs. Lille, après un premier quart d’heure quelconque, a rapidement passé la surmultipliée. Cabaye, l’un des hommes en forme du LOSC, ouvre les hostilités le premier en reprenant un corner d’Obraniak mal repoussé par la défense tchèque (25e).
Le milieu de terrain nordiste est vite imité par Gervinho. L’insaisissable international ivoirien, qui avait fait parler son accélération et sa percussion quelques minutes auparavant, donne de l’épaisseur à la domination lilloise juste avant la mi-temps (39e). L’ancien Manceau, auteur de son cinquième but en six matches de Ligue Europa (le 13e toutes compétitions confondues) est aux premières loges pour voir Frau manquer de peu le but du chaos (45+2).
Lille, malgré la réduction du score de Vlcek (56e), n’aura pas à regretter cette occasion. Après un premier avertissement sans frais de Vandam, remplaçant au pied levé de Debuchy blessé (50e), les Dogues mettent un terme aux espoirs d’égalisation du Slavia grâce à une merveille de frappe enroulée d’Obraniak dans la lucarne droite de Romanovs (80e). Les hommes de Rudi Garcia ont rempli leur contrat : se qualifier pour les 16e de finale de la Ligue Europa. Désormais, les Nordistes vont pouvoir se concentrer sur les deux dernières journées de championnat avant la trêve. Histoire de prolonger l’état de grâce un peu plus longtemps et qui sait, s’inviter sur le podium de L1.