RMC Sport

Lyon-AZ Alkmaar: onze buts pour une qualif

Nabil Fekir

Nabil Fekir - AFP

Après la victoire à l'aller (4-1) aux Pays-Bas, l'OL pour a validé son ticket pour les huitièmes de finale sans problème et en s'amusant. Contre une équipe de l'AZ trop fébrile en défense, capable de grossières erreurs, les Lyonnais se sont régalés offensivement et retrouvent une belle confiance avant le prochain tour de la compétition.

[90'+1]

C'est loupé pour l'AZ. L'OL se qualifie pour les 8e !

11-2 en score cumulé, une victoire à domicile 7-1 sans forcer. Le scénario n'a pas aidé les Néerlandais, mais c'est aussi une belle prestation offensive de l'OL qui a permis une qualification impressionnante. Maintenant, place au prochain tour.

[90']

LE ONZIEME !

Diakhaby s'impose au milieu du désert défensif et marque de la poitrine. Ca commence à faire un sacré résultat. Il faut maintenant 9 buts à l'AZ pendant le temps additionnel pour se qualifier.

[88']

Lyon a atteint les dix buts en score cumulé. C'est bien.

[86']

LE BUT POUR AOUAR !

Beau dans le déplacement, beau techniquement, beau dans la finition. Bon, il n'y a aucun défenseur autour de lui mais c'est joli et ça fait un premier but européen pour le petit jeune de l'OL.

[83']

Du côté de Bryan Bergougnoux, l'équipe est approuvée (offensivement).

[80']

Tolisso pour Tousart. Les titulaires habituels entrent sur le terrain pour finir en beauté.

[78']

TRIPLE DE FEKIR !

De suite, l'entrée de Lacazette fait la différence. Passe bien sentie pour Darder, qui résiste à son vis-à-vis et donne le but à Fekir, seul en retrait. 5-1, un triplé et une belle soirée pour Lyon.

[77']

Un remplacement qui signifie surtout changement tactique. Allez, ça va marquer maintenant quelques buts pour le fun.

[76']

Frappe de Jens de peu à côté. C'est le bon moment pour faire un changement : Ghezzal out, Lacazette à la fête. On reprend espoir pour un but ou plus.

Dans le même temps, Weghorst remplace Friday.

[75']

Corner de Ghezzal, reprise de Fekir, cadeau pour le kop derrière.

[74']

C'était évident que cette mi-temps ne serait pas très utile. C'est bien le cas, surtout depuis que l'AZ a retrouvé un peu de fierté et veut limiter la casse.

[71']

Il y a du mieux dans la défense d'Alkmaar, qui ne laisse plus rien passer. Devant, c'est bof. Jahanbakhsh cède sa place après un match moyen à Jens.

[68']

La belle frappe d'Aouar !

En voilà un qui a de l'envie. Tim Krul ne lui offre pas le plaisir de laisser passer le ballon.

[67']

Les fautes par contre sont de plus en plus sévères. Jallet a le droit à son carton jaune suite à une vilaine faute.

[65']

Le rythme n'est pas époustouflant.

[63']

Cornet rentre de suite aux vestiaires après avoir reçu un petit coup. C'est l'heure pour Aouar !

[59']

Ah. Ouille.

Mapou fait une faute au même endroit que tout à l'heure. Le coup-franc de Jahanbakhsh est mieux tiré que le précédent, mais la défense de Lyon dégage et c'est une situation de contre qui se présente. Haps doit faire faute et prendre un jaune pour éviter le 5e but.

[58']

AHOU !

[57']

Oh Lopes avec un peu de chance. Alkmaar a quelques espaces à négocier dans le dos de Diakhaby et Mapou. Jahanbakhsh en profite pour tenter sa chance, mais les jambes de Lopes ralentissent le ballon.

[53']

Très beau et subtil une-deux entre Rienstra et l'arbitre de ce match. Personne n'a vu mais y avait du talent sur cette action dans le rond central.

[51']

Jahanbakhsh à côté. Ce n'est pas son soir. Il faut toujours six buts à l'AZ.

[49']

Lacazette donne des tapes amicales à Tolisso, tout sourire. L'ambiance est bonne sur le banc lyonnais.

[48']

Alkmaar enflamme ce début de seconde période. Mapou stoppe Haps à la limite de la surface, le mur de l'OL stopper le coup-franc de Jahanbakhsh ensuite.

[47']

Oh le bel arrêt de Lopes sur une frappe de près de Luckassen. Et sans se blesser aujourd'hui.

[46']

Hop on rejoue pour quarante-cinq minutes de pur plaisir, sans stress.

[MT]

Vlaar ne jouera pas la seconde période. Ce sera van Eijden à la place. Est-ce que ça peut suffire à ne pas en prendre quatre autres ?

[MT]

AH OUI OUI OUI OUI OUI ! QUATRE À LA SUITE !

[45'+1]

Diakhaby revient sur Jahanbakhsh à la course et relance dans le ventre de Christophe Jallet. C'est la pause sur le score de 8-2 en cumulé. Si les joueurs de l'AZ marquent six buts, ils sont qualifiés.

[45']

Carton jaune contre Garcia, le buteur. Luckassen rigole de son côté.

[44']

Pour l'intérêt de la rencontre et de ce live, je propose que l'UEFA mette les scores à 0-0 à la pause. On joue la qualif à quitte ou double pendant la deuxième période.

[43']

Est-ce qu'on la joue cette deuxième période ? Franchement ?

[41']

Darder jongle dans ses quarante mètres. C'est indécent ce match.

[38']

C'est pas faux, mais pas gentil pour Jahanbakhsh (invisible jusque-là, ok).

[36']

Au passage, j'apprends que Koh Lanta n'est pas une production Endemol. Mes excuses.

[35']

Darder encore, en tir lobé pour surprendre Krul. Le ballon retombe trop tard.

[34']

Darder pour le 4-1 ! Le score du match aller déjà atteint...

Avec une prise de balle au loin, le milieu lyonnais se défait de Vlar. Il n'y a plus qu'à conclure. Krul n'a pas le temps de vraiment s'allonger. 4-1 donc.

[32']

Luckassen a encore le totem d'immunité et peut multiplier les fautes sans crainte qu'on éteigne sa torche avec un carton rouge (ou jaune). On rappelle à cette occasion qu'Endemol est une société néerlandaise.

[29']

Fekir réclame une main dans la surface. L'arbitre n'en fait pas cadeau. De toute façon, qui aurait tiré le penalty ?

[27']

3-1 ! Doublé pour Fekir !

Bon, il faut cinq buts à Alkmaar à nouveau. Fekir reprend un centre au second poteau. Son tir est contré par Luckassen et passe entre Tim Krul et le défenseur au poteau. Ce n'est pas la soirée du suspense, mais bien celle du spectacle.

[25']

LE BUT DE GARCIA !

Sur une longue phase de possession, l'AZ doit reculer, perd le ballon.. mais le récupère à son tour dans le rond central. Garcia provoque, joue solo et frappe fort à terre. 2-1. Il manque encore quatre buts à Alkmaar.

[22']

L'enflammade de Friday

L'ailier de l'AZ passe en puissance et centre tellement fort que Bel Hassani en tombe les deux jambes en avant sous le souffle du ballon. Il fallait prévenir qu'on faisait une rediff de Shaolin Soccer ce soir.

[19']

Comme sur le terrain, il n'y a pas grand chose à espérer à part d'autres buts, parlons des supporters lyonnais qui chantent en l'honneur de Lisandro Lopez non ?

[17']

LE DEUXIÈME POUR LYON !

Darder fixe et sert Jallet dans le timing. Centre en retrait. Frappe en force de Cornet. Krul touche pour la photo et c'est au fond. Un cas d'école et l'OL marque son premier set (en deux matchs).

[16']

Luckassen poursuit son œuvre du match aller. Poussettes dans tous les sens. Superbe. (Et pas de carton jaune, quel talent.)

[13']

Bel Hassani glisse sur ses prises de balle et l'AZ perd le ballon. Lyon peut gérer facile. À ce compte, on veut un match fou comme City-Monaco.

[11']

Avec un peu de chance, ça permettra de voir Aouar rapidement ce soir. Et donc un peu plus de deux minutes.

[9']

Lyon joue à une touche vers l'avant et ce n'est pas loin de fonctionner. C'est une démonstration de facilité. Si vous vouliez du suspense, ça semble râpé pour ce soir.

[7']

Krul mange Cornet

Alkmaar défend incroyablement mal en ce début de match. Cornet peut défier à son tour Krul grâce à une merveille de passe de Ghezzal. Le gardien néerlandais gagne le duel.

[5']

LE BUT DE FEKIR !

Une passe catastrophique de Haps en retrait pour lancer Fekir dans la profondeur. C'est cadeau. Lyon mène 1-0.

[4']

Relance de Lopes... en touche. Ghezzal n'était pas là où le gardien pensait le trouver. Le pressing de l'AZ est assez efficace et pousse Lyon à la faute.

[3']

Clairement, Alkmaar commence son match en 424. Ils sont venus pour faire le spectacle.

[1']

On joue au Parc OL ! Le match commence et Lyon a déjà trois buts d'avance.

[21h02]

L'hymne que personne ne connait et que personne n'entend : de toute façon, les supporters de Lyon chantent par dessus, on va faire comme si ce moment n'avait pas eu lieu.

[20h59]

URGENT BLESSURE - Jallet remplace Morel

Avant même de jouer, le latéral lyonnais s'est blessé pendant l'échauffement. Christophe Jallet doit prendre sa place (avec Rafael côté gauche alors ?).

[20h55]

Tiens, mais si l'OL se qualifie, contre qui jouera-t-il ?

Tirage au sort demain à Nyon, aux alentours de 13 h. Ce sera peut-être un des clubs déjà qualifiés plus tôt dans la soirée, ou dès hier soir, soit : Manchester United, Schalke 04, Krasnodar, Ajax Amsterdam, Besiktas, Anderlecht, Olympiakos, l'APOEL Nicosie (souvenirs, souvenirs...) ou l'AS Roma. Y a du beau monde.

[20h51]

Côté OL, les remplaçants se sont échauffés. Comme les remplaçants sont titulaires ce soir, on peut dire que tout le monde est chaud, c'est aussi simple.

[20h44]

Vous ne les connaissez peut-être pas, mais tout de même, il y a des joueurs en face. Alireza Jahanbakhsh surtout, qui avait été brillant au match aller. Aujourd'hui, van der Brom tente d'ailleurs un onze de départ très offensif (en théorie)

Le onze de l'AZ : Krul - Johansson, Vlaar, Wuytens, Haps - Rienstra, Luckassen - Jahanbakhsh - Garcia, Friday, Bel Hassani

[20h43]

Darder et Rafael en danger

En cas d'avertissement ce soir, ils seraient suspendus pour le 8e de finale aller. C'est aussi le cas pour Gonalons, mais lui n'est pas sûr de jouer ce soir.

[20h04]

Genesio fait tourner

Comme attendu, Bruno Genesio a procédé à plusieurs changements dans l'équipe débutant face à l'AZ Alkmaar. Maxwel Cornet et Sergi Darder sont ainsi titulaires.

La compo de l'OL :

Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Ferri (c), Tousart, Darder - Ghezzal, Fekir, Cornet

[16h28]

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et l'AZ Alkmaar. L'OL part avec trois buts d'avance. Suffisant pour se qualifier au parc OL ? La réponse à partir de 21 h 05.