RMC Sport

Lyon : Gourcuff, le malade imaginaire ?

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

Yoann Gourcuff devrait être titulaire à Rijeka, ce jeudi en Ligue Europa (21h05), après deux mois à l’infirmerie. Les médecins du de l’OL lui avaient pourtant donné leur feu vert pour reprendre avant cette rencontre.

Cela fait déjà plus de deux mois qu’il n’a pas foulé une pelouse en match officiel. Touché à une cuisse contre l’Evian-TG, le 31 août dernier, avant de rechuter fin septembre, Yoann Gourcuff s’apprête à goûter à nouveau aux joies du terrain à Rijeka, ce jeudi en Ligue Europa (21h05). A priori une bonne nouvelle pour un OL en convalescence et seulement 12e de Ligue 1. Le milieu de terrain ferait pourtant bien d’offrir rapidement des garanties, vue la prudence extrême avec laquelle il a géré son retour à la compétition.

Car le feu vert des médecins n’a pas suffi à l’ex-Bordelais. Malgré une IRM de contrôle attestant de sa guérison, il a préféré différer sa reprise. Histoire d’ajouter au feu vert des médecins des sensations personnelles ne laissant pas de place au doute. Un comportement compréhensible de la part d’un joueur qui s’est déjà blessé à huit reprises en trois saisons à l’OL, mais pas forcément de bon ton à l’heure où l’infirmerie est déjà pleine et que le club tente désespérément d’échapper à la crise. Henri Bédimo avait notamment joué à moitié blessé à Montpellier, et Maxime Gonalons, victime d’une vilaine semelle contre Guingamp samedi dernier, serrera les dents pour affronter Saint-Etienne ce dimanche.

Du temps à rattraper

Irréprochable en début de saison (2 buts et 2 passes décisives en 4 matches de L1), Gourcuff va donc devoir se refondre dans un groupe duquel sa prudence l’a un peu éloigné. Après être entré en jeu avec la CFA dimanche, il pourra profiter de cette rencontre de Ligue Europa ostensiblement délaissée par Rémi Garde (Grenier, Bedimo, Gomis, Malbranque, Umtiti, Dabo, Bisevac, Fofana et Lacazette ne sont pas du voyage) pour retrouver du rythme et, pourquoi pas, prouver dès le derby qu’il n’est pas… un titulaire imaginaire.

A lire aussi :

>> OL : Un néophyte pour le derby

>> Aulas par tous les moyens derrière les supporters

>> Diallo s'excuse auprès de Gonalons

A.T. avec E.J.