RMC Sport

Mears qualifie l’OM

L'Anglo-jamaïquain de l'OM a offert la qualification mercredi soir à Amsterdam. Pas mal pour une doublure décriée de Bonnart...

L'Anglo-jamaïquain de l'OM a offert la qualification mercredi soir à Amsterdam. Pas mal pour une doublure décriée de Bonnart... - -

L’’arrière droit intérimaire de Bonnart a offert à l’Olympique de Marseille le but de l’égalisation à Amsterdam face à l'Ajax (2-2 ; cum. 4-3), synonyme de qualification en quart de finale.

Pour aller défier l’Ajax dans son fief de l’Amsterdam Arena, Eric Gerets avait décidé d’aligner une équipe de Marseille, privée de Cana, Ziani, Civelli, et Ben Arfa, pourtant décisif au match aller (2-1 en faveur de l’OM). Malgré des statistiques favorables (48% des équipes qui ont gagné 2-1 à l’aller se sont qualifiées), les Olympiens n’ont jamais survolé ce 8e de finale retour.

C’est l’Ajax qui prenait les choses en main. Suarez décrochait dans l'axe et servait parfaitement Enoh dans la profondeur. La défense olympienne se fait piéger sur un hors-jeu passif de Sulejmani. Enoh croisait sa frappe et trompait Mandanda du droit (32e,1-0).

Quelques minutes plus tard, Niang égalisait pour Marseille. Bakari Koné lançait Mamadou Niang dans la profondeur. Le Sénégalais anticipait la sortie de Vermeer avec une frappe sans contrôle et propulsait le ballon au fond des filets (35e, 1-1).

Les locaux reprenaient l’avantage, grâce à Sulejmani. Sur la gauche de la surface, Suarez réalisait un dribble magnifique sur Hilton pour ensuite ajuster un petit centre de l'extérieur du droit. A bout portant, Sulejmani plaçait une tête gagnante (74e, 2-1). A ce stade de la partie, les deux formations se trouvaient dos-à-dos, avec la prolongation en vue.

Les Marseillais terminaient les quatre-vingt dix premières minutes à la peine, avec la menace d’un joueur blessé, sachant que Gerets avait déjà effectué ses trois changements.

Et c’est le remplaçant, l’intérimaire de Bonnart, l’arrière-droit anglo-jamaïquain de l’OM, qui allait libérer les Olympiens. Sur un coup franc, le tir de Zenden était repoussé par le mur de l'Ajax. Le ballon revenait sur la tête de Taiwo dans la surface. Le Nigerian réalisait une première déviation, Samassa une deuxième de la tête et à bout portant, Mears trouvait le chemin des filets devant Vermeer, toujours de la tête (109e, 2-2). L’OM s’est qualifié à l’issue d’un match courageux mais moyen.

L'équipe d’Eric Gerets s'invite dans le grand huit de la Coupe de l'UEFA avec une qualification 4-3 sur l'ensemble des deux matches. Il y aura donc un représentant français en quarts de finale alors que St-Etienne s'est fait sortir par le Werder en début de soirée (0-1, 2-2). Jeudi, le PSG tentera de rejoindre son meilleur ennemi en quarts après son nul contre Braga au Parc des Princes, la semaine passée (0-0).

La rédaction