RMC Sport

Nancy subit la loi du CSKA Moscou

L'ASNL a dû batailler ferme pour tenir la dragée haute aux stars brésiliennes du CSKA Moscou;

L'ASNL a dû batailler ferme pour tenir la dragée haute aux stars brésiliennes du CSKA Moscou; - -

Au terme d'un match fou, l'ASNL s'est incliné (3-4) face aux Moscovites de Vagner Love. Les Lorrains devront gagner leur dernière confrontation à La Corogne pour se qualifier en 1/16es de finale.

Les joueurs de Pablo Corea devaient s’imposer pour assurer leur qualification en 1/16es de finale de la Coupe de l’Uefa. Avec 4 points, une victoire leur aurait permis de tenir La Corogne (3 pts) à distance. Leurs adversaires du soir, les Moscovites de la star brésilienne Vagner Love étaient déjà qualifiés, et leur championnat terminé, pouvaient entrevoir les vacances après avoir rendu leur copie à Marcel-Picot. On pouvait craindre que les joueurs de Gassaiev ne galvaudent cette rencontre de gala. Il n’en fut rien. De part et d’autre, les deux formations ont livré un spectacle extrêmement plaisant, qui rappelle que la Coupe de l’Uefa peut accoucher de matches dignes de la Ligue des champions.

Nancy a attaqué la rencontre le pied au plancher avec un pressing très haut sur les joueurs du CSKA. Bravant la pluie qui n’arrangeait pas leurs ambitions offensives, les joueurs de Pablo Corea ressortaient le ballon rapidement sur le côté droit, le gauche s'étant transformé en une pataugeoire. Sur une superbe ouverture de Feret, Zerka contrôlait le ballon à l’entrée de la surface, et frappait fort, le cuir heurtant le poteau droit d’Akinfeev (4e). 1-0.

Malheureusement pour les Lorrains, leurs intentions allaient vite baisser d’un cran après avoir ouvert le score. Les Moscovites allaient prendre possession du jeu, grâce notamment à Zhirkov très remuant sur son côté gauche, et à leurs trio d’attaquants Love, Ramon et Krazic. Le jeu rapide et technique du CSKA créait des soucis aux Nancéens qui commettaient des fautes. Profitant d’une mauvaise évaluation d’André Luiz de la tête, Vagner Love récupérait le ballon, fixait le défenseur lorrain et trompait Bracigliano d’une frappe des 30m (23e). 1-1. Sur un service de Zhirkov, Ramon armait un tir qui passait sous Bracigliano, pourtant parti du bon côté (34e). 1-2.

Nancy revient à 3-3 grâce à Camerling, joueur de CFA

De retour des vestiaires, Corea ne procédait à aucun changement. On sentait les Nancéens tout de suite dans le coup. Les échauffourées se multiplaient, avec des conditions météo qui rendaient le match de plus en plus rugueux. Zerka ratait l’immanquable sur un amorti de la poitrine de Fortuné (55e). Les Moscovites préfèraient laisser le jeu à leurs adversaires, se contentant d'être à la tombée de tous les ballons. Une frappe de Caner mal repoussée par Bracigliano était reprise à bout portant par Love (62e). 1-3. Nancy allait-il baisser les bras ? Contre toute attente, Corea décidait alors de renforcer son milieu de terrain, en faisant rentrer Berenguer à la place de Dia. Pari réussi. Les vingt dernières minutes allaient être un festival offensif de l’ASNL. Feret trompait le gardien russe à bout portant (71e). 2-3. Puis Fortuné (73e), Feret par deux fois (74e, 75e), et enfin Zerka (77e) rataient la balle d’égalisation. C’est finalement le jeune Basile Camerling, qui évolue en CFA, qui allait permettre à Nancy de revenir au score (78e). 3-3. On assistait pendant les dix dernières minutes à du Hourrah football, et contre le cours du jeu, Vagner Love inscrivait son troisième but. 3-4. Dur pour l’ASNL qui ne méritait certainement pas ça au regard de sa débauche d'énergie.

Les Nancéens s’inclinent 4 buts à 3 et ne sont pas qualifiés d’autant que la Corogne à fait match nul à Poznan (1-1). La qualification se jouera le 17 décembre à la Corogne. Il faudra impérativement gagner.

Les résultats de jeudi :

Nancy (FRA)-CSKA Moscou (RUS) 3-4
Lech Poznan (POL)-La Corogne (ESP) 1-1

La rédaction - Louis Chenaille