RMC Sport

Nice-Glasgow Rangers: les buts en vidéo du naufrage niçois en Ligue Europa

placeholder video
Frappés par une cascade d'absents, les Aiglons ont complètement pris l'eau ce jeudi face à des Glasgow Rangers réalistes et bien aidés par les incroyables erreurs niçoises (4-1). La qualification est en danger à trois journées de la fin.

Un naufrage total. Certes largement diminué par une foule d’absences, mais surtout pathétique de bout en bout ou presque, l’OGC Nice a sombré sur sa pelouse ce jeudi soir face aux Écossais des Rangers (1-4), lors de la cinquième journée de la Ligue Europa. Un résultat qui fragilise les chances de qualification des Aiglons, désormais pointés à la 35e place d’un classement qui compte… 36 équipes.

Alors que les 12 derniers seront éliminés de toute compétition européenne, les voilà scotchés à deux points et relégués à trois longueurs du top 24. Il leur reste à affronter les Belges de l'Union Saint-Gilloise (12 décembre), les Suédois d’Elfsborg (23 janvier) et les Norvégiens de Bodo/Glimt (30 janvier).

Un festival de bourdes

D’ici là, Franck Haise devrait avoir retrouvé un effectif plus fourni, lui qui était encore privé de plusieurs de ses meilleurs éléments, soit pour cause de blessures (Terem Moffi, Morgan Sanson, Antoine Mendy, Jonathan Clauss, Ali Abdi, Dante) ou de suspension (Sofiane Diop, Moïse Bombito). Confronté à un casse-tête pour constituer son onze et contraint d’appeler de nombreux jeunes du centre de formation, le coach niçois a en plus perdu Youssouf Ndayishimiye. Tout juste de retour d'une blessure aux ischio-jambiers contractée en sélection, celui qui portait le brassard de capitaine a dû céder sa place dès la 19e minute au petit nouveau Yaël Nandjou (19 ans).

Le score était alors de 0-0 mais le danger bien présent sur les buts de Marcin Bulka. Fragile, l’édifice s’est complètement effondré après la demi-heure de jeu. Avec un premier but signé Vaclav Cerny sur une frappe déviée (35e), puis une terrible erreur d’appréciation de Pablo Rosario pour offrir le 2-0 à Mohammed Diomandé (38e). C’est à nouveau sur une boulette adverse, avec une passe en retrait totalement loupée de Mohamed Abdelmonem, que les Rangers se sont envolés au score avec l'espoir marocain Hamza Igamane à la finition (45e).

Contre une formation pourtant mal en point en championnat (3e à 11 points du Celtic) et fessée début octobre par l'OL (4-1), le calvaire niçois s’est prolongé au retour des vestiaires, avec un festival de passes manquées et de mauvais choix. Igamane, encore lui, en a profité pour signer un doublé (54e). Seul Badredine Bouanani est venu offrir un peu de bonheur à des tribunes clairsemées en nettoyant la lucarne d'un sublime coup franc direct (83e). Trop tard pour espérer une folle remontée. Pour Nice, une réaction est attendue dès dimanche à Lyon (17h).

RR