RMC Sport

OL-Besiktas: "C’est choquant de ne pas gagner ce match", constate, dépité, Niakhaté

placeholder video
L’Olympique lyonnais a concédé son premier revers en Ligue Europa ce jeudi à l’occasion de la 3e journée face à Besiktas (0-1). Une rencontre que les Gones ont pourtant nettement dominé, avec notamment trente tirs au compteur.

Dominer n’est pas gagner. Un vieil adage du football qui ne fait pas briller son auteur tellement il a été épuisé. Mais ce jeudi soir au Groupama Stadium difficile de penser à un autre résumé. Trente tirs, une barre transversale, un but refusé (logiquement) par le VAR, un penalty transformé, toujours par la vidéo, en coup franc, et une multitude de situations… Tout ceci n’a pas suffi à Lyon pour concrétiser une prestation de qualité en victoire face à Besiktas (0-1).

Un résultat difficile à digérer pour Moussa Niakhaté: "Parler à chaud, ça n’est jamais évident car on n’a pas revu le match mais je pense que le constat que je vais faire est le bon. C’est tout simplement impressionnant que l’on n’arrive pas à remporter le match ce soir", déplore l’ancien joueur de Nottingham Forest. "Je ne sais pas combien d’occasions, combien de tirs cadrés, combien d’opportunités… et on n’arrive pas à l’emporter."

Niakaté: "On était au-dessus de notre adversaire"

"Je pense qu’on n’a pas encore les mots mais c’est la dure réalité du football, l’efficacité, dans les deux surfaces, car on parle des occasions manquées mais l’efficacité aussi dans notre surface", reconnaît le défenseur central. "Quand on concède aussi peu d’occasions, on n’a pas le droit de prendre un but. Le mot frustrant est faible. La performance, elle est à l’image de nos dernières sorties. Elle est plus qu’au niveau. On était au-dessus de notre adversaire ce soir."

Lucide dans son constat et ses mots, l’ancien joueur de Valenciennes plaide la thèse de l’accident: "Ça n’est pas un coup d’arrêt. Les gens pensent plus au résultat, mais il faut parler aussi de séries de performances. La série de performances continue. Mais on est l’Olympique lyonnais. On ne peut pas se satisfaire de faire des bons matchs et ne pas gagner. C’est choquant de perdre ce match."

Repoussé au 10e rang de la Ligue Europa, Lyon tentera de reprendre sa marche en avant en Europe à Hoffenheim le 7 novembre (21h) à l’occasion de la 4e journée de la compétition.

Mathieu Idiart, avec Edward Jay à Lyon