RMC Sport

OL: Sage explique le rôle de Daniel Congré, nommé coordinateur sportif

placeholder video
L'entraîneur de l'OL, Pierre Sage, a profité de la présence de Daniel Congré lors de sa conférence de presse de veille de match, ce mercredi, pour présenter le nouveau coordinateur sportif de l'OL et expliquer quelles seront ses missions à Lyon.

Un homme que l’on n’attendait plus s’est invité à la conférence de presse de Pierre Sage, ce mercredi après-midi. Daniel Congré (39 ans) se faisait attendre depuis la fuite de son arrivée dans l’encadrement de l'OL, mais il a bien posé ses valises dans la région lyonnaise, et l’officialisation de sa nomination comme coordinateur sportif ne devrait plus tarder désormais. L’ancien défenseur de Toulouse, qui a pris sa retraite l’été dernier après 20 ans de carrière professionnelle, a effectué sa première apparition médiatique - mais discrète - en marge du match qui attend l'OL ce jeudi à Hoffenheim, pour la 4e journée de la Ligue Europa. L’occasion pour le coach des Gones Pierre Sage de présenter le nouveau venu à la presse et de lui souhaiter la bienvenue.

"Il va nous donner un autre angle de vue"

"Je suis très content qu’il nous rejoigne", a déclaré l’entraîneur de l’OL. "On sait qu’il va nous aider pour être performant. De toute façon, on est tous dans la même logique. C’est aider les joueurs, aider l’équipe, aider le club, et faire en sorte que tous ensemble, toutes les énergies multipliées, et non pas ajoutées, fassent en sorte que le tout soit performant." L’arrivée de Daniel Congré à Lyon s’inscrit dans le cadre d’un changement d’organisation impulsé par la direction du club suite à la mise à l’écart de l’ancien directeur sportif du club, David Friio, début septembre. Pierre Sage s’est épanché sur les missions dévolues à ce nouveau collaborateur.

"On aura des missions différentes, à la fois complémentaires sur certains points, et en collaboration très très fine sur d’autres", a-t-il expliqué. "Je pense qu’il va beaucoup apporter au staff et à l’équipe dans la relation, dans la proximité, avec les joueurs. Il va aussi nous donner un autre angle de vue à nous, le staff, par rapport à sa perception. Il sera moins actif sur les séances, moins engagé dans les différents temps dans lesquels on est impliqué avec les joueurs. Le fait qu’on ait quelqu'un qui a un peu de recul va nous permettre de bien analyser nos pratiques et de se poser d’autres questions pour continuer à progresser."

Formé à Toulouse où il est passé professionnel en 2004, Daniel Congré a porté les couleurs du TFC pendant près de dix ans au plus haut niveau, de 2012 à 2021. Arrivé au DFCO à l’été 2021, il en est devenu le capitaine dès la saison 2021-2022. Il avait même prolongé son bail à l’été 2023 mais la suite de son aventure dijonnaise a été assombrie par les blessures, l’obligeant à raccrocher les crampons à l’âge de 39 ans. Mais pas à se retirer définitivement du monde du football puisque le voici désormais prêt à ouvrir le premier chapitre d’une nouvelle vie.

QM avec Edward Jay, à Hoffenheim (Allemagne)