OM-Atlético: Eyraud "immensément fiers de ces garçons", toutes les réactions

Antoine Griezmann (Atlético) - AFP
[00h41]
Ocampos: "On peut rentrer à la maison avec la tête haute"
[00h39]
Des incidents sur le Vieux-Port
Des incidents ont éclaté sur le Vieux-Port de Marseille après la défaite de l’OM face à l’Atlético de Madrid, ce mercredi soir, en finale de la Ligue Europa (3-0). Des groupes d’individus ont jeté des projectiles sur les CRS, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Plus de détails ici.
[00h32]
Ligue Europa: La sortie de Payet a plombé l'équipe
[00h22]
Zubizarreta : "Il faut revenir en finale de coupe d'Europe. Pas dans 14 ans, beaucoup plus tôt"
[00h19]
Steve Mandanda (Olympique de Marseille) au micro de RMC Sport: "On le fait d'habitude"
"(sur la faute de Zambo Anguissa) On gagne ensemble, on perd ensemble. On est tous déçus. On le fait d’habitude ça passe, à ce moment là ça n’est passé. Sur ce genre de match, ça se paie cash. On a pourtant les occasions pour ouvrir le score."
[00h17]
Luiz Gustavo (Olympique de Marseille) au micro de RMC Sport: "Se relever le plus vite possible"
"On a joué contre une très grande équipe, qui a une très grosse expérience. Le plus important, c’est de relever la tête le plus vite possible. On a perdu tous ensemble, le plus important est de se relever le plus vite possible."
[00h12]
Stéphane Mbia félicite l'OM ... et Griezmann
[00h02]
Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) à l'AFP: "un rêve de gagner avec l'Atlético"
"J'avais perdu déjà deux finales. Je suis parti à 14 ans de chez moi pour gagner des titres. Ce soir j'avais l'opportunité de gagner un trophée. Je suis fier de la saison de Marseille que je supportais étant jeune et de ses supporters qui ont rempli presque à eux seuls le stade. Ce qu'a fait Rudi Garcia avec cette équipe est énorme. J'ai essayé de ne pas trop penser au match avant l'heure. Je voulais rester dans mon état d'esprit habituel. Mais j'avais envie que la partie commence. Jouer c'est ce qui me plaît le plus. Je ne pense pas que c'est le bon moment de parler de mon avenir. C'était un rêve de remporter un titre avec l'Atlético et Diego Simeone, mes partenaires. Bien sûr, ce n'est pas la Ligue des champions. Je me disais que c'était notre tour. El Cholo Diego Simeone m'a beaucoup appris. Grâce à lui, je suis devenu un meilleur joueur et il m'a amené au plus haut niveau. Notre jeu est d'être costaud derrière et de faire mal à chaque erreur de l'adversaire, comme sur le premier but. C'est notre jeu et grâce à cela nous avons gagné".
[23h58]
Adil Rami (Olympique de Marseille) au micro de RMC Sport: "On n'a pas su en profiter"
"On est tombé sur une équipe expérimentée. On y croyait. Dans le premier quart d’heure, on est présent. Cette équipe se nourrit de tes erreurs, elle te prend en contre. On a pris un coup mentalement. Pendant 90 minutes, on a eu nos moments, mais on n’a pas su en profiter. De leur côté, ils n'ont pas gâché."
[23h51]
Frank McCourt (propriétaire de l'OM) à l'AFP: "Ce n'est que le début"
"Comme tous les fans, je suis bien évidemment déçu de notre défaite de ce soir. Mais avant tout je retiens le parcours incroyable de notre équipe pendant ce tournoi. Notre équipe a fait preuve d'un engagement sans faille depuis le début. C'est l'OM que j'aime voir ! Cette saison, qui n'est pas encore terminée, a été incroyable. C'est le résultat d'un effort collectif, du travail continu des dirigeants, du staff et bien sûr des joueurs. Je veux les remercier pour le dévouement quotidien dont ils ont fait preuve pour le club. Je remercie aussi chaleureusement les supporteurs de l'OM qui ont démontré un soutien indéfectible. Cette place en finale nous montre que l'OM est capable de grandes choses. Ce n'est que le début. Nous avons de grandes ambitions. Notre but est de construire sur le long terme et de faire de l'OM une équipe capable de remporter des titres chaque année en France et en Europe."
[23h49]
Morgan Sanson (Olympique de Marseille) au micro de RMC Sport: "On sortira grandi"
"Beaucoup de déception ce soir, on a fait un parcours formidable. Échouer sur la dernière marche, c’est de la tristesse, de la frustration. On sortira grandi de ce match, c’est le haut niveau. Peu d’actions, beaucoup de buts. Tout le monde a pris la parole dans le vestiaire, beaucoup de positifs va ressortir de cette finale."
[23h39]
Peu de dégâts à l'intérieur du Groupama Stadium
Les sièges du Groupama Stadium ont survécu au passage de la Ligue Europa. Peu de dégâts ont été constatés, en réalité. On est loin des 120 sièges cassés lors de la finale de la Coupe de la Ligue en 2017. Jacques-Henri Eyraud a d'ailleurs salué le comportement de ses supporters à notre micro. "Ce n’est pas une surprise, il n’y avait pas de raison qu’il y ait des incidents dans la ville, autour du stade. Ils se sont bien tenus en dehors du stade, je les en remercie. Il n’y a pas eu de provocation de part et d’autre c’est bien de le souligner."
[23h35]
Bel hommage de Benjamin Mendy
[23h25]
Jacques-Henri Eyraud : "Immensément fier de ces garçons"
[23h19]
Un attaquant de classe internationale à l'OM aurait tout changé selon Riolo
[23h17]
Le niveau de l'OM : Riolo remet l'église au centre du village
[23h13]
Batshuayi prend la défense de l'OM
[23h10]
Jacques-Henri Eyraud (président de l'OM) sur M6: "Fiers de nos garçons"
"Je suis déçu évidemment. On a fait une bonne première mi-temps, mais c’est une bonne équipe, qui exploite la moindre erreur. On peut être fiers de nos garçons, c’est un signe d’encouragement incroyable. Je voudrais féliciter les supporters, il y a eu un tel élan, ça va nous aider pour le dernier match de la saison."
[23h06]
Bouna Sarr (Olympique de Marseille) sur BeIN Sports: "Il y avait la possibilité"
"Il y a de la déception, forcément. Celle d’avoir échoué en finale, d’être allé si loin dans cette compétition et de ne pas soulever le trophée. Je pense qu’il y avait la possibilité de l’emporter, on s’est procuré beaucoup d’occasions, qu’on n’a pas su mettre au fond en début de match. On ne va pas se cacher derrière ça, mais on perd un de nos leaders techniques, Dimitri Payet. On prend ensuite un but contre le cours du jeu, il nous fait mal."
[22h54]
Florian Thauvin (Olympique de Marseille) au micro de BeIN Sports: "Ça me fait mal au coeur"
"On a très bien débuté le match, c'est dommage qu'on encaisse le premier but. Ça me fait mal au coeur, on aurait aimé être récompensés. Face à une grande équipe, on a tout à apprendre. La sortie de Dimitri Payet nous fait mal."
[22h46]
Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) sur M6: "Je tiens à féliciter Marseille"
"Je suis très heureux. Ça fait longtemps que je travaille pour ça. On va bien en profiter et faire la fête, ensuite on aura une Coupe du monde à jouer. Je tiens à féliciter Marseille. C’est une grosse équipe et un grand club. On a vu tous ces supporters derrière eux. J’espère qu’ils vont continuer comme ça et se qualifier pour la Ligue des champions."
[22h45]
Adil Rami (Olympique de Marseille) sur M6: "On a manqué d'expérience"
"Il ne faut pas oublier d’où on vient. On a manqué d’expérience. On a perdu contre une magnifique équipe de l’Atlético. On a vu un grand Antoine Griezmann. J’espère qu’on va se servir de ce match-là pour comprendre qu’il va falloir passer un cap mentalement. C’est décevant, mais il ne faut pas tout jeter à la poubelle."
[FDM]
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. A très vite sur RMC Sport !
[FDM]
C'EST FINI A LYON !
Marseille s'incline largement en finale (0-3), la faute à un Griezmann de gala et auteur d'un doublé. La sortie sur blessure de Payet (30e) a mis fin aux espoirs olympiens
[90'+1]
Sous l'ovation, Antoine Griezmann cède sa place à la légende Fernando Torres
[90']
La victoire de l’Atlético permet aux 3 premiers clubs français d'être directement qualifiés en Ligue des champions (PSG, Monaco et l'OL pour l’instant). Marseille va devoir croiser les doigts pour voir la prochaine Ligue des champions
[89']
BUT !!!
LE CAPITAINE GABI MET L'OM K.O ! 3-0 !
[86']
OM-Atlético : suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV et BFM Sport !
OM-Atlético, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV, BFM Sport et SFR Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec un dispositif exceptionnel ! Christophe Dugarry, Frank Leboeuf et William Gallas débriefent sur BFMTV. Gilbert Brisbois, Daniel Riolo et Jérôme Rothen vous attendent dans l’After sur RMC, BFM Sport et SFR Sport. La nuit ne fait que commencer !
Pour regarder BFM TV:
//www.bfmtv.com/mediaplayer/live-video/
Pour regarder BFM Sport:
//rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/live-bfm-sport/
[84']
La très belle reprise lointaine d'Amavi est bloquée dans les gants par Oblak ! L'OM finit fort mais il est bien tard...
[83']
Le Grec avait nettement pris le dessus sur Godin mais sa belle tête décroisée est venue heurter le poteau d'Oblak, battu sur le coup. L'OM est maudit !
[81']
LE POTEAU POUR MITROGLOU !
[78']
Clinton N'Jie reçoit un carton jaune pour un geste de vengeance sur Lucas Hernandez... également averti par Monsieur Kuipers
[77']
Jan Oblak se saisit facilement du centre trop imprécis de Jordan Amavi. Le portier slovène vit une soirée tranquille
[74']
Entrée en jeu de Kostas Mitroglou pour l'OM, à la place de Valère Germain. Rudi Garcia abat sa dernière carte
[72']
Raid de classe d'Antoine Griezmann dans la surface olympienne ! Le Tricolore enrhume finalement Sanson avant de centrer en retrait. Personne n'en profite côté espagnol...
[70']
Saùl n'est pas loin d'inscrire le 3e but !
Au marquage, le capitaine Luiz Gustavo s'arrache et contre au dernier moment la tête de l'international espagnol !
[67']
En position favorable dans la surface madrilène, Morgan Sanson tente un tir mais glisse en frappant ! Sa tentative s'envole et ne met toujours pas l'OM dans le sens de la marche...
[65']
Le public espagnol fait déjà la fête en tribunes !
[62']
Accrochage entre Sanson et Saùl au milieu du terrain. Le ton monte entre les deux hommes et la nervosité marseillaise s'élève d'un cran. Les Olympiens vont devoir marquer rapidement pour ne pas sombrer
[58']
Florian Thauvin marche sur le pied de Lucas Hernandez qui peine à s'en remettre. L'attaquant marseillais est rappelé à l'ordre par Monsieur Kuipers
[55']
Lucas Ocampos est rappelé vers son banc par son entraîneur Rudi Garcia. Fou de rage, l'Argentin cède sa place au supersub camerounais Clinton N'Jie
[53']
D'aucuns l'annoncent vers un départ au FC Barcelone. Très concentré, Antoine Griezmann leur répond sur le terrain et envoie pour l'instant l'Atlético Madrid au sommet de cette Ligue Europa 2017/2018
[50']
Bien servi par Koke, l'international français se saisit parfaitement du ballon dans la surface olympienne, résiste à la défense d'Amavi et pique du gauche au-dessus de Mandanda, complètement battu. D'un 6e but en Ligue Europa cette saison, le Tricolore fait très mal à Marseille !
[49']
BUT !!!
GRIEZMANN DOUBLE LA MISE ! Et l'OM craque dès la reprise...
[47']
Šime Vrsaljko, averti en première mi-temps, cède sa place à l'Espagnol Juanfran pour l'Atlético. La pluie fait également son entrée en jeu au Groupama Stadium
[46']
Le match redémarre à Lyon !
Les Marseillais ont 45 minutes pour tout renverser
[MT]
Le but de Griezmann,
la blessure de Payet, l'erreur de Zambo-Anguissa... Les analyses de nos consultants sont à retrouver >>> en direct sur BFM TV !
[MT]
MI-TEMPS AU GROUPAMA STADIUM DE LYON
Contre le cours du jeu, Antoine Griezmann a puni un OM sans idée depuis la sortie sur blessure de son créateur Dimitri Payet (0-1). Marseille a encore des raisons d'y croire !
[45']
Centre appuyé de Jordan Amavi mais personne n'est à la retombée ! Lucas Ocampos n'était pourtant pas loin, lui qui dépense une énergie impressionnante depuis le début de la rencontre
[41']
La sortie précoce de Payet prive l'OM d'une solution créatrice indispensable depuis quelques semaines. Et ni Maxime Lopez ni Morgan Sanson n'ont encore pris les commandes du jeu offensif marseillais
[38']
Premier carton jaune pour les Olympiens. Jordan Amavi est averti pour une charge sur Šime Vrsaljko. Le coup-franc excentré qui suit ne donne rien
[36']
Mandanda est dépité dans sa cage. Hormis le tir vainqueur de "Grizou", le portier olympien n'a eu aucune intervention à faire. Quel froid réalisme des Espagnols !
[32']
C'est confirmé, Dimitri Payet s'effondre sur la pelouse et va quitter ses partenaires. En larmes malgré l'ovation et l'accolade de Griezmann, le Réunionnais cède sa place à Maxime Lopez. Et dire que la liste pour la Coupe du monde sera annoncée jeudi...
[30']
Le but a mis un coup sur la tête des Marseillais, bien moins entreprenants. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Dimitri Payet semble réclamer le changement
[25']
Le premier carton jaune du match est pour le Croate Šime Vrsaljko, auteur d'un geste d'antijeu sur Ocampos au milieu du terrain. Pour rappel, le latéral madrilène avait été expulsé lors de la demi-finale aller contre Arsenal
[
23'
OM-ATL: 0-1
]
D'un contrôle complètement raté, le Camerounais met Antoine Grizemann en position favorable. Dans la surface, le Français ne se fait pas prier et n'a plus qu'à ajuster son partenaire en équipe de France Steve Mandanda. 5e but en C3 pour "Grizou", sur la première occasion de son équipe !
[21']
BUT !!!
GRIEZMANN SANCTIONNE L'OM !
Contre le cours de jeu après une erreur de Zambo-Anguissa, le Français crucifie Mandanda en un-contre-un !
[19']
Et Dimitri Payet est déjà très en jambes !
Premiers doutes physiques définitivement levés, et grosse activité du meneur olympien ce soir. Qui prend une frappe spontanée du droit, dans les gants d'Oblak !
[17']
Sublime lecture de Luiz Gustavo sur la progression du maître à jouer Koke ! Le Brésilien ne se jette pas et prive l'international espagnol d'un service dangereux vers ses attaquants. Le patron défensif, déjà !
[14']
Antoine Griezmann est bien muselé par le très physique Zambo-Anguissa. Et ne touche donc que très peu de ballons pour le moment. Pourvu que cela dure !
[12']
Frappe trop croisée pour Bouna Sarr !
Le latéral marseillais ne manque pas de culot mais sa tentative du droit fuit nettement le cadre d'Oblak. Le temps-fort olympien se poursuit, attention de ne pas regretter ces premières occasions manquées
[11']
Le jeune Boubacar Kamara part déjà s'échauffer pour l'OM. Faut-il craindre un premier coup dur à Marseille ?
[9']
Vilain geste coude en avant de Diego Costa sur Rami ! L'Espagnol est simplement rappelé l'ordre par Monsieur Kuipers. Il s'en sort très bien...
[8']
Suspendu et donc envoyé en tribunes pour cette finale, le technicien madrilène Diego Simeone rumine dans son box. Son adjoint argentin German Burgos va avoir du travail !
[6']
Et la reprise de Rami sur corner passe à-côté ! Marseille enchaîne les situations et réalise un gros début de match !
[4']
GERMAIN MANQUE LA PREMIERE !!!
Lancé parfaitement par Payet dans la surface adverse, l'ancien Monégasque perd son duel contre Oblak et tire au-dessus du but madrilène ! Quel dommage !
[3']
Adil Rami (1m90, 88 kg) - Diego Costa (1m88, 87 kg), le duel des tanks ! Premier échange entre les deux mastodontes, dans un mano à mano qui promet d'être chaud à Lyon
[1']
C'EST PARTI AU GROUPAMA STADIUM DE LYON !!!
On y est enfin, quelle grosse ambiance au coup d'envoi !
[20h44]
Björn Kuipers au sifflet ce soir
Arbitre FIFA depuis 2006, le Néerlandais était l'arbitre du quart bouillant contre Leipzig au Vélodrome (5-2)... et de la défaite de l'Atlético en finale de Ligue des champions en 2016 ! De bon augure pour l'OM ?
[20h42]
AMBIANCE DE FOLIE AU GROUPAMA STADIUM !!!
Et Eric Abidal, ambassadeur de l'UEFA et ancien de la maison lyonnaise, entre sur la pelouse avec la Coupe entre les mains. Les joueurs arrivent !
[20h40]
Adil Rami: "Si je peux enlever une cheville à Grizou..."
Le défenseur olympien est prêt à tout pour priver l'Atlético de son joyau français. Un joyau maudit dans les grandes finales, lui qui a perdu la finale de la C1 et de l'Euro 2016 après des prestations moyennes. Le Vieux Port ne demande qu'à perpétuer la prophétie !
[20h35]
Le chiffre: 43
Adil Rami va disputer son 43e match de Ligue Europa, lui qui l'a remporté en 2016 avec le FC Séville d'Unai Emery. Le Marseillais est le joueur le plus capé dans la compétition, devant Diego Godin (36). Marquera-t-il ce soir son 7e but pour faire gagner l'OM ?
[20h30]
... et l'Atlético se console après un parcours raté en C1
3es de leur poule de Ligue des champions, les Colchoneros ont fait de la Ligue Europa un objectif majeur. Copenhague, Sporting, Arsenal... Personne n'a su s'opposer aux rugueux Madrilènes qui n'ont encaissé que 8 buts en 14 match européens cette saison !
[20h25]
L'OM a bourlingué pour voir la finale...
Les Olympiens ont débuté cette Ligue Europa au 3e tour de qualifications contre Ostende avant de se défaire des Slovènes de Domzale en barrages. Après les poules, l'OM a dû battre Braga, Bilbao, Leipzig ou encore Salzbourg pour s'offrir une place en finale. Sans jamais vraiment trembler
[20h20]
Depuis, l'Atlético Madrid est devenu une terreur européenne
Sous la houlette de Diego Simeone, les Madrilènes ont notamment remporté les Ligue Europa 2010 et 2012. Avant de connaître 2 défaites en finale de Ligue des champions... L'OM se frotte à un très grand d'Europe ce soir !
[20h15]
OM-Atlético Madrid, 10 ans après !
Marseillais et Madrilènes se retrouvent à Lyon, dix ans après la double (et première) confrontation entre les deux équipes en phase de poules de Ligue des champions. Mamadou Niang avait marqué mais l'OM n'avait pas gagné une seule partie... Les temps ont bien changé !
[19h48]
Remplaçants de l’OM :
Pelé, Sakai, B. Kamara, Rolando, Mitroglou, Njie, Lopez
Remplaçants de l’Atlético :
Werner, Filipe Luis, Partey, Torres, Savic, Juanfran, Gameiro
[19h45]
La compo de l’OM :
Mandanda – Sarr, Rami, Luiz Gustavo, Amavi – Anguissa, Sanson – Thauvin, Payet, Ocampos – Germain
La compo de l’Atlético :
Oblak – Vrsaljko, Gimenez, Godin, L. Hernandez – A. Correa, Gabi, Saul, Koke – Griezmann, Diego Costa
[18h18]
OM-Atlético en direct !
C'est peut-être une soirée historique pour le foot français et marseillais qui s'ouvre. A Lyon, les joueurs de Rudi Garcia défient l'Atlético de Madrid en finale de la Ligue Europa (20h45). Vingt-cinq après le sacre en Ligue des champions en 1993, c'est l'occasion pour l'OM de décrocher un deuxième titre européen. Ce serait le 3e pour la France, en rajoutant la Coupe des Coupes du PSG en 1996. Suivez le match et l'après-match, avec toutes les réactions et les analyses, sur RMC Sport !
>> Pour retrouvez toutes les infos d'avant-match, c'est ici