RMC Sport
en direct

OM en direct: "La Ligue Europa est importante", insiste Sampaoli avant le Lokomotiv

Jorge Sampaoli en conférence de presse, le 26 août 2021

Jorge Sampaoli en conférence de presse, le 26 août 2021 - Icon Sport

Jorge Sampaoli et Valentin Rongier se sont exprimés en conférence de presse à la veille du match de l'OM contre le Lokomotiv Moscou (jeudi 18h45), pour l'entrée en lice dans la phase de poules de la Ligue Europa.

Lopez ou Mandanda, Sampaoli n'a pas tranché

Avant de se rendre en conférence de presse, Jorge Sampaoli a répondu à quelques questions de RMC Sport. L'entraîneur de l'OM a notamment été interrogé sur le nom du titulaire au poste de gardien de but face pour le match de jeudi face au Lokomotiv.

Mais après avoir fait jouer Steve Mandanda lors des quatre premiers matchs de la saison, puis titularisé Pau Lopez contre Monaco samedi dernier (victoire 2-0), Jorge Sampaoli assure qu'il n'a pas tranché pour la suite. "Non, mon choix n'est pas encore fait", a laconiquement répondu le technicien argentin.

Pour Sampaoli, le groupe doit se servir de la C3 pour progresser

"Pour moi, la Ligue Europa est très importante. On va jouer contre des équipes différentes de celles qu'on a l'habitude d'affronter. C'est important pour ce groupe qui est nouveau, s'il veut continuer à progresser, mais aussir pour le rayonnement du club. On va donner le meilleur pour se qualifier, mais ce groupe va devoir se servir de la Coupe d'Europe pour progresser".

La conférence de presse s'achève sur cette réponse. La journée de l'OM se poursuit désormais avec un entraînement sur la pelouse du stade.

Sampaoli: "Bien gérer l'enchaînement des matchs"

"Nous allons aussi jouer contre Rennes et Angers, après Moscou. Il faut bien gérer l'enchaînement des matchs, pour garder un bon rendement. Il faut bien savoir qui sont les joueurs capables de maintenir le rythme, ou ceux qui auront besoin de repos. Il ne faut pas perdre en qualité collective".

Sampaoli: "Représenter le club de la meilleure façon"

Au tour de Jorge Sampaoli de répondre aux questions en conférence de presse. Il est interrogé sur ses attentes dans cette compétition.

"Il faut représenter le club de la meilleure façon. On va jouer tous les trois jours. Ce sera difficile de tenir le rythme, et les rotations seront nécessaires. L'adversaire est difficile. On souhaite tout de même que l'OM soit protagoniste de chaque match".

Rongier: "L'histoire en C1 est derrière nous"

"L'histoire en Ligue des champions, c'est derrière nous. On aborde cette compétition d'une manière différente. Le groupe a une très bonne mentalité. Le fait d'être mis en difficulté, avec le voyage et la météo, ça va nous permettre d'être encore plus concentrés pour démarrer ce match et ne pas se faire surprendre".

Rongier: "Je me sens bien"

"En ce moment, je me sens bien. J'ai beaucoup travaillé pour ça. J'espère que ça va durer le plus longtemps possible".

Valentin Rongier explique ensuite pourquoi il a effectué un travail global de développement musculaire cet été: "J'étais vexé en fin de saison d'être blessé. Quand le coach est arrivé, je n'étais pas à disposition du groupe. Je savais que le seul moyen pour moi de montrer à tout le monde que j'étais là, c'était de revenir en parfaite condition physique. Donc je me suis préparé en conséquence".

Rongier sur l'importance des séances vidéo de Sampaoli

"Avant chaque match, le coach et le staff préparent des vidéos pour qu'on soit à l'aise et qu'on apprenne à connaître l'équipe contre laquelle on va jouer. Je ne regarde pas le championnat russe, donc c'est important de faire ces séances. Ça nous permet d'aborder le match avec plus de connaissances et moins d'incertitudes".

Rongier évoque les souvenirs de ceux qui ont joué la finale de 2018

"Pour moi, l'OM c'est une équipe qui doit chaque année jouer une compétition européenne. Concernant l'épopée de 2018 (défaite en finale de la Ligue Europa contre l'Atlético de Madrid, ndlr), on sent que ça représente beaucoup pour ceux qui l'ont vécue. On a envie de découvrir ça".

Rongier sur la gestion de la fraîcheur physique

"On a plus de joueurs, plus de joueurs de qualité. Ce sera plus facile pour le coach de faire ses choix et de trouver des joueurs un peu plus frais. Après, on se prépare aussi l'été, pendant la pré-saison, pour enchaîner la compétition et les matchs".

Rongier: "On a envie de faire bonne figure"

La conférence de presse débute.

Valentin Rongier: "On a envie de faire bonne figure, bien meilleure figure que l'année passée. On est confiants, sereins. On va affronter une belle équipe, la compétition sera très relevée. En tout cas, on a envie de faire un bon parcours".

Sampaoli veut que l'OM soit "digne" en Ligue Europa

Jorge Sampaoli s'est exprimé au micro de RMC Sport avant le début de la conférence de presse. "L'idée est de faire un tournoi digne pour le club. On est ravis de pouvoir jouer contre des adversaires étrangers et nous avons l'intention de jouer notre jeu", a déclaré l'entraîneur argentin.

Il a admis qu'il serait sans doute difficile pour l'OM de concilier les bons résultats en Ligue 1 et en Ligue Europa, "à cause de l'enchaînement des matchs et parce que l'effectif n'est pas très grand". En outre, Jorge Sampaoli a indiqué ne pas avoir tranché entre Pau Lopez et Steve Mandanda dans les buts.

Valentin Rongier a également répondu à quelques questions de RMC Sport. "On sent qu'il y a un bon groupe, qu'il se passe quelque chose. On a envie d'être bons, de faire honneur à l'OM", a notamment déclaré le milieu de terrain.

Le groupe de l'OM face au Lokomotiv

23 joueurs ont été retenus par Jorge Sampaoli pour ce long déplacement en Russie. Absent lors de la victoire 2-0 à Monaco dimanche, Dimitri Payet est de retour. Arkadiusz Milik n'est toujours pas de retour de blessure.

Les Olympiens sont arrivés à Moscou

Le coup d'envoi du match est prévu demain soir à 18h45, à la RZD Arena de Moscou. Pour rappel, l'OM et le Lokomotiv figurent dans le groupe E avec la Lazio et Galatasaray.

Bienvenue, rendez-vous à 17h

Bonjour à tous. Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'Olympique de Marseille, prévue à 17h, soit à près de 24 heures du coup d'envoi du match contre le Lokomotiv, comptant pour la première journée de la Ligue Europa.

Jorge Sampaoli sera accompagné par Valentin Rongier lors de cette conférence de presse.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Lokomotiv-OM en Ligue Europa

RMC Sport