OM-M'Gladbach : Marseille veut éviter la rechute

Jordan Ayew - -
Et si le court voyage en Corse effectué ce week-end avait finalement été la meilleure des thérapies pour l’OM ? Sur une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, sans inscrire le moindre but, les Marseillais ont brisé cette spirale infernale en s’imposant dimanche à Ajaccio (2-0, 11e journée). Certes sans briller, mais avec une bonne dose d’orgueil et de combativité. De quoi recoller au PSG en tête de la Ligue 1 et préparer au mieux la réception capitale du Borussia Mönchengladbach en Ligue Europa ce jeudi (19h). « Notre équipe n'a jamais sombré dans le pessimisme ou la sinistrose, elle a toujours eu confiance en elle pour gommer ses erreurs », souligne un Elie Baup toujours resté tranquille durant ces semaines délicates.
Face à l’actuel 11e de la Bundesliga, à égalité avec l’OM dans le groupe C de la Ligue Europa (4 points), Marseille n’a pas vraiment le droit à l’erreur s’il veut espérer une qualification en 16es de finale. Pas une finale donc, mais presque. Habitué au parfum des grands matchs, Steve Mandanda ne s’y trompe pas en observant la salle de presse copieusement garnie ce mercredi. « Je suis étonné, lors des précédentes rencontres il n’y avait pas autant de monde, souligne le capitaine phocéen. Même pour certains matchs de Ligue des champions, il n’y avait pas autant de monde ! Non, je déconne (rires) ! »
Avec Diawara, sans Nkoulou et A.Ayew ?
Si la réception des Allemands reste encore loin du clinquant de la C1, les Marseillais ne comptent pas manquer ce rendez-vous. « Même si ce n’est pas la Ligue des champions, ça reste la Coupe d’Europe. On a envie de bien figurer sur la scène européenne. C’est important pour nous et pour l’image du club d’être présent », rappelle Mandanda. « Tous les matchs dans cette poule sont compliqués. C’est relevé, ça se joue entre trois équipes et les confrontations directes sont importantes, explique Baup. C’est un vrai match européen, face à un adversaire de grande qualité. »
Pour venir à bout des Allemands, Elie Baup devrait faire tourner son (très) court effectif. André Ayew, touché au pied face au PSG (2-0), est incertain. Nicolas Nkoulou, taulier de la défense phocéenne, devrait quant à lui être laissé au repos en vue des futures échéances sur la scène hexagonale et être remplacé par Souleymane Diawara. Le Sénégalais, déjà dans le groupe le week-end dernier, devrait fêter sa première titularisation depuis le 24 mars dernier à Nice, match au cours duquel il s’était gravement blessé (entorse du genou droit avec rupture des ligaments croisés). Avec sans doute l’espoir de faire rimer retour à la compétition avec grand pas vers la qualification.