RMC Sport

OM-Salzbourg : Marseille passe au bout du nul

Adil Rami

Adil Rami - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match décisif de l'Olympique de Marseille en Europa. Deuxième de leur groupe après un parcours chaotique, les Marseillais ont leur destin en main. Il suffit d'un bon résultat à domicile contre le FC Salzbourg pour passer au tour suivant.

[FDM]

Marseille-Salzbourg (0-0), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

[90'+4]

Salzbourg fait tourner le ballon comme s'il s'agissait d'un Allemagne-Autriche et l'arbitre siffle la fin du match ! 0-0 ! Salzbourg finit premier, comme prévu. L'Olympique de Marseille verra les 16e de finale en finissant deuxième.

[90'+3]

Frappe de Germain à seize mètres après un service de Gustavo. Le ballon file sur Walke.

[90'+2]

Pourquoi continuer de jouer au football quand le 0-0 convient à tout le monde ? Marseille gagne du temps et joue les coups-francs lentement, doucement, patiemment.

[90']

Quatre minutes de temps additionnel. Rien ne bouge à Marseille, ni à Guimaraes.

[88']

L'occasion pour Berisha !

Ce n'était pas loin du but d'ailleurs sur ce centre fort. Le retour de Bouna Sarr empêche le joueur de Salzbourg d'ouvrir le score.

[87']

D'autant plus que Guimaraes et Konyaspor font actuellement 1-1. Même en cas de but, ça passerait pour Marseille.

[86']

Le chrono tourne et l'OM est toujours qualifié pour le prochain tour en Ligue Europa.

[83']

Germain, deuxième

Sur le corner, Valère Germain traîne au second poteau. Il arrive malheureusement trop tard pour remettre le ballon vers le cadre.

[82']

L'occasion de but pour Germain !

Walke est presque battu. Le ballon passe entre les jambes du gardien de Salzbourg, tout en tapant un peu dans les cuisses. Le ballon sort ainsi en corner.

[80']

Glissade involontaire de Hwang. Problème : le Sud-Coréen chope le pied d'appui de Sarr au passage. Carton jaune donc.

[78']

Double-contact d'Ocampos ! Le geste trompe le joueur lui-même, le ballon file en touche.

[77']

Nouveaux changements :

- Germain à la place de Njié.

- Leitgeb pour Haidara.

[76']

Bouna Sarr en solo !

Tout seul, comme un grand, le latéral marseillais feinte, entre dans la surface, trouve un peu d'espace et essaye une frappe-centre croisée. Walke est dessus, aucun joueur de l'OM n'avait suivi le festival.

[74']

Le gardien reprend finalement sa place pour le moment. Sur le terrain, pas grand chose de notable pour autant. Le nul tient bon.

[72']

Walke reste au sol après un contact loin de son but avec Ocampos. Il reste un changement possible pour Salzburg.

[71']

De l'autre côté, Hwang passe un mauvais moment depuis son entrée en jeu. Rolando et Rami ne se sont pas laissés surprendre par les tentatives de débordement du sud-coréen.

[70']

Marseille a posé le pied sur le ballon. L'effet Payet.

[68']

Rudi Garcia coupe le rythme de la bonne période autrichienne. Payet prend la place de Sanson.

[66']

En face, le score de 1-0 tient pour Konyaspor. En cas de but autrichien, l'OM serait éliminé.

[65']

Marseille passe un mauvais moment. Salzbourg insiste vers le but. Hwang esquive Rami, au sol, qui repousse le ballon de la main. Le coup-franc excentré est tiré fort et direct par Berisha. Mandanda était sur le coup.

[64']

L'occasion pour Salzburg !

Sur un coup-franc placé dans la boîte, le ballon traîne étrangement dans la surface marseillaise. La frappe d'un joueur de Salzbourg est contrée et part en corner.

[63']

Yabo a remplacé Samassékou, ce qui va permettre à Schlager d'occuper une place plus axiale sur le terrain. Pas forcément une bonne nouvelle pour l'OM.

[61']

Retour des fautes grossières au milieu de terrain, de deux côtés, même si c'est toujours sévère d'en vouloir à Luiz Gustavo pour ses récupérations de balle.

[59']

Hwang remplace le pauvre Gulbrandsen, pas à son aise ce soir.

[57']

Tacle en retard de Caleta-Car sur Ocampos, au bord de la ligne de sortie de but, à droite de la surface. Carton jaune pour le défenseur et coup de pied arrêté idéal pour Thauvin, qui n'est pas là.

Lopez s'en charge et tombe sur Miranda.

[56']

Petit moment de calme. Rassurant de voir que les bases de la première période ne sont pas totalement envolées.

[53']

Walke veille !

Devant Bouna Sarr, le gardien de Salzbourg a la main solide pour sortir le ballon en corner, une fois de plus.

[53']

L'OM essaye de passer par les côtés et des centres dans la surface adverse. Cela tombe toujours sur les défenseurs de Salzbourg pour l'heure.

[50']

Le une-deux entre Dabbur et Berisha dans la surface !

Joli mouvement, moins belle conclusion. La frappe de Dabbur est dévissée et ne part en direction du but. Il y a du mieux tout de même depuis cinq minutes.

[48']

La frappe de Lopez !

Y a du culot et ce n'était pas loin de réussir ! Walke passe un peu à côté mais parvient malgré tout à dévier ce qu'il faut pour que le ballon tape le poteau et sorte.

[46']

Frappe molle de Fulbrandsen dans les bras de Mandanda.

Rami perd le ballon après une étrange tentative de dribble. Sans gravité donc.

[46']

Allez ! On reprend le jeu, en espérant du jeu.

[45'+2]

La tête de Njié sur un centre de Sarr !

L'attaquant de l'OM a bien coupé la trajectoire au premier poteau mais ne trouve pas le cadre. C'est la pause et on est pas fâché de faire une pause pendant quinze minutes.

[45'+1]

Par la grâce des nombreuses fautes, l'arbitre offre une minute de temps additionnel, ce qui donne le temps à Haidara et Luiz Gustavo de se chauffer. L'arbitre biélorusse calme tout le monde avec autorité.

[45']

Bon bon bon... Quelque chose à signaler sur le terrain ? Non.

[42']

Méchant tacle de Samassékou sur Sanson, qui trouve le joueur en même temps que le ballon. Pas de faute pour autant.

[40']

Njié file au but ?

Ah. Non. Il fait la différence sur la ligne médiane, part à toute vitesse vers le but... et se fait finalement reprendre au moment d'entrer dans la surface. Dommage.

[38']

C'était vraiment plus sympa Montpellier-OM dimanche. Aujourd'hui, les Marseillais ne jouent même pas justes.

[37']

Sarr réussit un joli débordement côté droit. Il est repris par Schlager, qui le met au sol au niveau de la ligne médiane. Faute et coup-franc... mal géré par l'OM.

[35']

Sanson manque encore de soutien en contre-attaque. Sa petite passe dans l'axe arrive dans des pieds autrichiens. Raté.

[33']

L'opportunité de contre pour l'OM ?

Luiz Gustavo donne le ballon au bon moment à Sanson, qui regarde s'il a du soutien. Comme il n'y a personne, il tente de frapper. Son crochet n'est pas bon, sa frappe n'a pas le temps de partir.

[32']

Luiz Gustavo est en retard et donne un joli croche-pied à un joueur autrichien. Il échappe à l'avertissement toutefois, contrairement à Ocampos quatre minutes plus tôt.

[30']

Pendant ce temps, Konyaspor a ouvert le score face à Guimaraes dès la 15e minute. Heureusement que l'OM a gagné un des deux matchs contre eux, cela permet aux Olympiens de rester deuxièmes à la différence de buts particulière.

[28']

Quand Mandanda relance sur Schlager, ça donne une chanson moins agréable. Heureusement le contrôle de Gulbrandsen est assez mauvais et permet à l'OM d'éviter tout danger.

[26']

Mandanda accélère le jeu pour surprendre Salzbourg à son tour. Caleta-Car se loupe une fois de plus devant Njié, avant de parvenir à dégager.

[24']

Et si Marseille passait au-dessus du pressing autrichien ? C'est bien tenté par Rami, sauf que Njié est hors jeu.

[22']

C'est un match dur. Beaucoup de duels et de chocs. Finalement, le Montpellier-Marseille de dimanche était plaisant à côté.

[18']

Dabbur vs Rami

L'attaquant de Salzbourg pique le ballon dans les pieds de Rami, avant de tenter trop de dribble et de se faire prendre... par ce même Rami. 1-1 donc entre eux deux.

[17']

La main d'Haidara !

L'OM va mieux. Devant la surface, Njié s'amuse à quelques dribbles jusqu'à être arrêté par une main du joueur de Salzbourg. Le coup-franc est tiré directement dans le mur.

[15']

Walke devant Sanson !

Très beau mouvement des joueurs de l'OM cette fois. Sanson cherche finalement Njié dans la profondeur. Le gardien de Salzbourg a parfaitement anticipé et prend le ballon... avec un peu de chance, dans ses pieds.

[13']

C'est un déluge de fautes. D'abord Samassékou sur Anguissa, puis une faute de Gulbrandsen sur Rolando. Pas de blessés, pas de cartons.

[10']

Il suffit de le dire pour que Caleta-Car loupe le ballon. Il a de la chance, son gardien était derrière.

[9']

Salzbourg continue de faire une meilleure impression sur ce début de match, même si Dabbur dribble un peu trop seul.

[6']

Ocampos dans la surface !

Acrobatiquement, le Marseillais parvient à se porter le ballon jusque dans les seize derniers mètres. Sa frappe est contrée et revient sur Anguissa, à l'entrée de la surface. Son tir s'envole.

[5']

Marseille a beaucoup de mal à développer son jeu sur ces premières minutes. Le pressing de Salzbourg est bien en place, la justesse technique est également du côté des adversaires.

[3']

La première occasion pour Gulbrandsen !

Grossière perte de balle d'Anguissa dans sa moitié de terrain. Le ballon arrive jusque dans la surface de l'OM, mais la frappe de l'attaquant autrichien est trop croisée.

[2']

Premières pertes de balle des deux côtés et premières touches douteuses.

[1']

L'OM donne le coup d'envoi. C'est parti pour aller chercher la qualif ! Pour la France et pour le coeff UEFA !

[21h03]

Il y a plus de monde en tribunes d'un coup et pas mal d'ambiance tout de même.

[21h02]

Les équipes entrent maintenant sur la pelouse, avec les arbitres toujours. Ainsi qu'un mot d'ordre venu des tribunes : « qualif obligatoire. »

[21h00]

Les deux équipes sont dans les couloirs du Vélodrome, avec les arbitres. Une équipe arbitrale qui nous vient de Biélorussie ce soir.

[20h52]

Pour faire le point sur l'enjeu de la soirée : Salzbourg a quatre points d'avance sur l'OM et la certitude et finir 1er. Derrière, l'OM n'a que deux et trois points d'avance sur la concurrence. Il faut donc au minimum un nul ce soir.

[20h50]

Pas grand monde pour le moment dans le Vélodrome et ça devrait rester assez vide ce soir. Malgré l'enjeu de la soirée.

[20h12]

Le FC Salzbourg en 352.

Il y aura du monde au milieu de terrain pour le leader incontesté et incontestable de ce groupe I de la Ligue Europa.

Le onze : Walke - Miranda, Caleta-Car, Ulmer - Lainer, Haidara, Samassekou, Berisha, Schlager - Dabbur, Gulbrandsen.

[20h10]

L'OM avec Njié !

Pour ce match en semaine, Rudi Garcia opère une petite revue d'effectif avec quatre changements par rapport au match de Montpellier.

Le XI marseillais : Mandanda - Sarr, Rami, Rolando, Sakai - Gustavo, Anguissa - Ocampos, Lopez, Sanson - Njié.

[20h08]

Bonjour à toutes et à tous !

L'OM joue sa qualification pour les 16e de finale de la Ligue Europa ce soir. Tout de suite, les compos. Pour le match en lui-même, il faut encore attendre 21 h 05.