RMC Sport

OM-Salzbourg: Rudi Garcia admet de la réussite de son équipe

OM-Salzbourg : Rudi Garcia

OM-Salzbourg : Rudi Garcia - AFP

C'est le grand soir pour l'Olympique de Marseille. Dans un stade Vélodrome en fusion, l'OM défie les Autrichiens du RB Salzbourg en demi-finale aller de Ligue Europa (coup d'envoi à 21h05). Le choc est à suivre en direct sur RMC Sport.

[00h05]

Rudi Garcia était également au micro de Florent Germain, en zone mixte : "Ce soir, j'ai aimé l'ambiance du Vélodrome, il y a eu du cœur mis sur le terrain par l'équipe. On a eu de la réussite notamment sur le poteau concédé en fin de match mais il en faut pour aller loin en Coupe d'Europe. On ira en Autriche pour marquer et remporter le match. Si on peut amener tout ce public marseillais à Lyon pour une finale de Coupe d'Europe, en France, à domicile, ce serait exceptionnel... mais on n'en est pas là du tout."

[23h52]

En zone mixte, Bouna Sarr réagit au micro de l'After Foot : "Pour nous, l'important c'était de gagner ce match et ne pas prendre de buts. C'est un bon score ce soir. On a fait la moitié du chemin ce soir, il nous reste le match retour."

[23h46]

[23h38]

En zone mixte, Marco Rose, entraîneur de Salzbourg, est revenu sur la rencontre : "C'est un match perdu, c’est dur. On aurait mérité mieux mais on doit accepter ce résultat. Nous avons fait un bon match. On a su faire face dans une ambiance magnifique. Le penalty ? On ne va pas pleurer."

[23h36]

Interrogé au micro de W9, Rudi Garcia a déclaré : "On peut savourer le résultat sans s'emporter, on n'est pas encore qualifié. On n'a pas laissé les Autrichiens marquer, on a fait la moitié du parcours. On ira à Salzbourg pour gagner et rejoindre la finale. Dans le match, il faut savoir calmer le jeu, on n'a pas eu la possession. Ils ont beaucoup tenté, Yohann Pelé a gagné des duels au moment important."

[23h33]

Luiz Gustavo a également réagit au micro de W9 : "C’est un match important pour tout le monde. On doit faire un match retour comme ça. On va se préparer pour le deuxième match. L’ambiance est exceptionnelle, je suis content de jouer avec des supporters comme ça."

[23h30]

L'Olympique de Marseille dominé statistiquement mais efficace.

[23h25]

Au micro de BeInSport, Florian Thauvin est revenu sur la rencontre de ce soir : "On a tout donné ce soir. Ce sont des matches difficiles avec de l’intensité. Ça puise dans la concentration. Sur le but, C’est vrai, j’ai vu que Dimitri Payet était proche de la surface, je me suis positionné au deuxième poteau, je l’ai mise de la tête et je la touche de la main. Il y aura un match très important au retour à Salzbourg.

C’est une bonne équipe, elle nous a posé des difficultés. Il va falloir être soudé pour le retour et on fera tout pour l’emporter."

[23h23]

[23h19]

La réaction d'Adil Rami au micro de BeInSport : "J’essaie d’apporter mon expérience, jouer avec mes qualités, transmettre cette envie de ne pas prendre de buts. J’ai ressenti qu’on a souffert. On ne peut pas aller en finale sans prendre de buts. On est une famille marseillaise. J’espère que ça va nous donner plus de force pour le match retour."

Il s'est également exprimé à propos de Bouna Sarr en équipe de France : "Bouna Sarr a une grosse marge de progression. Je pense qu'il a un grand avenir à ce poste, il pourrait faire du bien à l’équipe de France à ce poste."

[23h12]

[23h11]

Morgan Sanson réagit au micro de BeInSport : "Sur ce match, on a tout fait ensemble, on a attaqué et défendu ensemble. On a eu de la réussite avec le poteau qui aurait pu les faire revenir à 2-1 mais ça fait partie du jeu. Salzbourg, c'est une très bonne équipe. On a mis de l’agressivité dans tous les compartiments du jeu. On ne s’est pas trop enflammés avec ce stade. On va rester concentrés, on sait qu’il y a un match retour. Merci à Yohann Pelé, c'est un top gardien. Je suis content pour lui qu’il ait sorti des attaques comme ça. C’est grâce à lui qu’on a gagné ce soir."

[23h05]

Réaction de Dimitri Payet au micro de W9 : "Ce n’est pas évident de jouer le match aller à la maison. On n’a pas le droit à l’erreur. Il fallait faire le match parfait. Ne pas prendre de buts et marquer le plus possible. On joue le jeudi donc on peut voir ce qu'il se passe en Ligue des Champions le mardi et le mercredi, il y a des équipes qui se font dépasser au match retour. On est prévenu, on a toujours jouer nos matches pour gagner et on ira là-bas dans ce but sans calculer".

[Fin du match]

C'EST FINI AU VELODROME !! L'OM s'impose 2 à 0 face à Salzburg en demi-finale aller de Ligue Europa ! Sérieux et efficaces en tout point, Marseille entrevoit la finale grâce à des buts de Thauvin et Clinton Njie. Rudi Garcia a réalisé un coaching très important dans cette rencontre sur la rentrée du Camerounais. Mention spéciale au public phocéen, impeccable lors des grands matches !

[90+3]

Encore une minute à tenir pour l'OM qui tient une belle victoire ce soir !

[90+1]

Carton jaune pour Mitroglou après une faute d'anti-jeu!

[90']

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce match aller entre Marseille et Salzburg !

[88']

Long ballon vers Dabbur mais c'est trop long pour l'attaquant israélien....

[87']

Pelé gagne un peu de temps ballon à la main et Amavi perd un ballon dans son camp !

[85']

Marco Rose, le coach autrichien, tente de donner de la voix mais il est couvert par les chants des supporters marseillais !

[83']

Quel modèle de tacle de Gustavo sur Schlager qui partait à l'offensive ! Le Brésilien lui a coupé l'herbe sous le pied.

[82']

Faute de Samassékou sur Zambo Anguissa qui partait en contre !

[81']

Sortie de Florian Thauvin, perclus de crampes, remplacé par Valère Germain ! 

Pour les Autrichiens, c'est Yabo qui rentre !

[80']

Dimitri Payet = Abdel Barrada !

[77']

Le poteau pour Salzbourg ! Gulbrandsen, nouvel entrant trouve le poteau après un centre lumineux d'Ulmer ! C'était du plat du pied !

[76']

Marseille commence à subir un peu mais agit de belle manière en contre-attaque !

[74']

Encore une bonne intervention de Rami sur Dabbur et il lui passe devant ! Match très sérieux de la charnière phocéenne ce soir !

[73']

Encore une grosse obstruction d'Haidara sur Njie et il fait un gros bloc ! Pas de carton pour lui !

[71']

Le Clinton Express était à l'heure ce soir !

[70']

La frappe d'Haidara ! Ballon perdu par Thauvin et récupéré par Dabbur ! L'Israélien sert Haidara mais sa frappe passe au-dessus !

[69']

OM-Salzbourg: record d'affluence au Vélodrome

Le Stade Vélodrome a de nouveau battu son record d'affluence à l'occasion de la rencontre l'Olympique de Marseille et Salzbourg ce jeudi en demi-finale aller de l'Europa League.

>> Pour connaître le chiffre exact, c'est ici ! 

[68']

Schlager remplace Wolf pour le RB Salzburg ! C'est un joueur très offensif pour les Autrichiens !

[67']

Parce qu'il n'y a pas que l'OM ce soir !

>> Arsenal - Atletico en direct: Lacazette ouvre le score

[65']

La réaction autrichienne avec une frappe de Wolf ! Ce n'est pas assez sur un côté pour inquiéter Pelé !

[64']

Le but du break et coaching payant pour Rudi Garcia ! Sur le côté de la surface, Payet sert dans le bon temps Clinton qui crochète et trompe Walke s'un plat du pied !

[63']

BUT !!!

NJIEEEEEEEE !! 2 à 0 pour l'OM !!

[62']

Gulbrandsen remplace lui Hwang du côté autrichien

[61']

Corner à suivre pour l'OM ! Payet le tire et Thauvin place une tête trop molle pour inquiéter Walke !

[59']

Choix offensif de Garcia qui sort Maxime Lopez à la place de Clinton Njie !

[57']

Kostas Mitroglou n'a pas touché beaucoup de ballons dans cette rencontre. Bouna Sarr prend un carton jaune sur une intervention trop virile sur Berisha !

[56']

Ulmer lance Berisha sur le côté gauche mais Adil Rami sort le ballon de la tête ! Bonne intervention !

[54']

L'arrêt de Pelé ! Wolf est trouvé dans la profondeur et il frappe en angle fermé ! Pelé détourne d'une belle claquette en corner !

[53']

Oh là là il semblait y avoir penalty sur Lainer ! Monsieur Collum ne dit rien ! C'était une faute de Maxime Lopez et il y avait bien faute !

[51']

Ce sera donc une réorganisation côté olympien avec une montée de Sanson et Anguissa prend place devant la défense avec Lopez.

[50']

Lucas Ocampos reste au sol, blessé ! Il est remplacé immédiatement par Zambo Anguissa !

[47']

Une chose est sûre, le rythme ne redescendra pas en deuxième mi-temps !

[45']

C'est reparti au Vélodrome ! Marseille mène toujours 1 à 0 face au RB Salzbourg !

[MT]

Le but de Thauvin en vidéo !

[MT]

C'est l'amour foot entre Payet et Thauvin !

[MT]

C'est la mi-temps au Vélodrome, Marseille mène 1 à 0 face au Red Bull Salzburg dans cette demi-finale aller de Ligue Europa ! Très sérieux et pas du tout impacté par l'enjeu, les hommes de Rudi Garcia rendent une première copie solide avec un but de Thauvin en prime !

[45']

La frappe d'Ulmer ! Dans un angle fermé, son tir passe juste au dessus de la lucarne de Pelé ! Il y aura une minute de temps additionnel !

[43']

Thauvin es touché sur la droite, il repique et centre en enroulant son ballon ! C'est renvoyé !

[42']

Marseille recule un peu sur les cinq dernières minutes, difficile de rester à 100% pendant tout le match !

[40']

Quel régal de la part de Payet qui élimine deux joueurs sur un petit ballon lobé ! Ca permet la relance puis la contre-attaque !

[39']

Bon centre de Payet au deuxième poteau mais Lucas Ocampos est trop court pour reprendre ce centre !

[38']

Coup-franc d'Ulmer le gaucher mais c'est directement dans les gants de Pelé !

[36']

Salzbourg ne panique pas forcément mais ne parvienne pas à inquiéter les Marseillais !

[35']

Payet trouve Thauvin sur la droite de l'attaque ! Le buteur du soir déborde et tente de retrouver intérieur un coéquipier mais sa passe n'est pas assez précise.

[33']

Marseille maîtrise bien la rencontre et ne se laisse pas impressionner par l'événement.

[32']

Payet est impliqué sur sept buts sur les phases à élimination directe !

[31']

Faute technique de Ramalho qui s'oublie et loupe un contrôle pourtant facile à réaliser.

[29']

Premier arrêt de Pelé après une frappe de Lainer ! Proche de le relâcher, le gardien marseillais le capte quand même en deux temps !

[28']

Superbe intervention d'Adil Rami sur Hwan qui pensait le prendre sur un crochet. Tonton Adil ne s'est pas laissé avoir !

[27']

Flotov est en feu en ce moment !

[25']

Quel festival de Dabbur qui se joue deux fois chacun de Sarr et Rami ! Son centre est renvoyé en corner par Pelé !

[23']

Après l'ouverture du score phocéenne, les esprits se tendent un peu et les cartons pleuvent ! Il faut se calmer du côté de l'OM.

[22']

Wolf prend un carton jaune pour Salzbourg après un tacle par derrière sur Lucas Ocampos !

[21']

William Collum revient sur une faute de Lopez sur Dabbur ! L'arbitre lui donne le premier carton jaune du match !

[20']

Quelle frappe de Morgan Sanson qui ne trouve malheureusement pas le cadre ! C'était à l'entrée de la surface !

[19']

Belle défense de Ulmer sur Thauvin qui avait tenté un crochet sur son adversaire !

[17']

62 312 spectateurs exactement au Vélodrome !

[16']

Cette fois, Dimitri Payet trouve le second poteau et Florian Thauvin, laissé seul ! Grâce à sa tête et l'aide de la main, l'ailier olympien marque de près ! 1 à 0 !

[15']

BUT !!!

THAUUUUUVIN !! 1 à 0 pour l'OM !!!

[15']

Cette fois le coup-franc de Payet est boxé par Walke des poings ! Et nouvelle faute autrichienne, incroyable !

[13']

Grosse faute de Hwang sur Amavi, vexé de s'être fait prendre le ballon. Bon coup-franc à suivre !

[12']

Coup-franc tiré au point de penalty par Payet mais la défense autrichienne dégage son camp !

[11']

Superbe ouverture de Caleta-Car pour Wolf mais l'ailier de Salzbourg est trop court.

[10']

C'est un match un peu foufou avec des ballons qui sont vite donnés, pour éviter les fautes ! Sanson en commet une nouvelle !

[9']

Le gardien du Red Bull, Walke, relance tout à la main pour le moment.

[8']

Encore un tacle autrichien sur Ocampos mais cette fois il est licite ! Le rythme est un peu retombé !

[7']

Marseille met une grosse pression aux abords de la surface autrichienne. Mais la défense se dégage !

[6']

Coup-franc très mal tiré qui finit dans un mur à deux joueurs !

[5']

Et encore une faute marseillaise avec un tacle en retard de Thauvin sur Ulmer !

[3']

Au tour de Ramalho, le défenseur brésilien de découper Ocampos ! Coup-franc vite joué mais Mitroglou était hors-jeu !

[2']

Gros tacle de Rami dans les pieds de Dabbur pour réveiller encore une fois le Vélodrome ! Quelle ambiance !

[1']

Première faute de Maxime Lopez sur Berisha ! Et Thauvin tente la contre-attaque !

[0']

Et c'est parti au Vélodrome pour cette demi-finale aller entre Marseille et Salzbourg ! L'arbitre, William Collum, donne le coup d'envoi de la rencontre !

[Avant-match]

 Un record déjà pour l'OM et une minute d'applaudissement pour Henri Michel.

Un peu plus de 62 000 spectateurs au Vélodrome ce soir, un record pour le club !

[Avant-match]

Les joueurs sortent du vestiaire et arrivent sur la pelouse du stade Vélodrome ! Ambiance de feu dans l'enceinte phocéenne !

[Avant-match]

Pour ceux qui veulent suivre aussi la deuxième demi-finale, RMC la commente pour vous en direct live !

>> Arsenal-Atletico Madrid, c'est ici !

[Avant-match]

Marseille compte 6 demi-finales de coupe d'Europe, une de plus que le PSG désormais !

[Avant-match]

Le Vélodrome, une forteresse imprenable !

Marseille a remporté sept de ses huit matches de Ligue Europa à domicile cette saison (tours préliminaires inclus). La seule équipe contre laquelle il n'a pas gagné est … Salzbourg (0-0, le 7 décembre).

[Avant-match]

Toutes les dernières indiscrétions sur ce Marseille-Salzbourg sont sur ce lien !

>>OM-Salzbourg: Luiz Gustavo en défense centrale, Rolando sur le banc

[Avant-match]

A surveiller l'international Kosovar avec ses 5 buts en 11 rencontres !

[Avant-match]

Maxime Lopez est très heureux à l'OM !

[Avant-match]

Mitroglou, le facteur X de l'OM ?

[Avant-match]

Trois buts et quatre passes décisives pour Payet en Europa League !

[Avant-match]

Un club ultra-dominateur en Autriche !

Salzbourg domine son championnat depuis de nombreuses années avec huit championnats remportés depuis son rachat par Red Bull en 2005. Cette année encore, les Salzbourgeois ont 9 points d'avance sur leur dauphin Sturm Graz avec encore cinq matches à disputer. 

[Avant-match]

Walke - Ulmer, Ćaleta-Car, André Ramalho, Lainer - V. Berisha, Wolf, Samassékou, Haidara - Dabbur, Hwang

[Avant-match]

Pelé - Sarr, Rami, Gustavo, Amavi - Lopez, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou

[Avant-match]

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la demi-finale aller de Ligue Europa entre l'OM et le RB Salzbourg. Le coup d'envoi de ce choc très attendu sera donné à 21h05 au stade Vélodrome.