RMC Sport

Paris peut s'en vouloir

-

- - -

Le PSG a eu beaucoup d'occasions en seconde période de revenir de Manchester City avec sa première victoire en phase de poules. Un nul (0-0) qui ne le rend plus maitre de sa qualification pour les 1/16es de finale.

Avec un seul point en deux rencontres, le PSG n’avait presque plus le choix en se rendant à Manchester City s’il voulait encore espérer une place en 1/16e de finale de la Coupe de l’Uefa. En cas de défaite face aux Citizens, les hommes de Paul Le Guen auraient dû l’emporter au match suivant contre Twente et espérer une défaite de Santander. Un nul maintenait l'espoir... et c'est le résultat final.

L’adversaire des Parisiens n’étaient pas un monstre de la Premier League. Actuel 15e du championnat anglais, à 17 points de Liverpool et 2 points du premier relégable, le club de Robinho (ménagé contre le PSG par l’entraineur Mark Hughes) connaît des moments difficiles, qu’il tente d’oublier en Coupe d’Europe. Avec 6 points avant la rencontre, City était 1er de la poule et qualifié.

Paul le Guen, qui avait clairement annoncé que sa priorité allait au championnat de France, avait décidé de laisser la doublette Giuly-Hoarau sur le banc, remplacés par Luyindula-Kezman. Une équipe de Paris bis donc, face à une formation anglaise à la peine, mais malgré cela, les supporteurs (1200) et les VIPS étaient présents mercredi soir au City of Manchester Stadium, avec la venue de Nicolas Anelka (Chelsea), Bernard Mendy (Hull City), et des rugbymen Sébastien Chabal et Philippe Saint-André (Sale).

La première période a été pauvre en occasions. C’est City qui s’est montré le plus dangereux avec un double tir de Sturridge et Vassel, bien dégagé par Landreau (4e). Hormis cette alerte, les Parisiens n’ont pas eu grand-chose à craindre jusqu’à la frappe d’Elano, écartée par le portier parisien (31e). Un tir de Jo, dégagé en corner par Landreau (40e), un autre de Zabaleta écarté en corner (42e), et voilà tout côté anglais. Les joueurs de Paul le Guen, qui jouaint par contres, n'ont guère été plus menaçants. Il a fallu attendre la première demi-heure pour assister au premier mouvement dangereux des Français : centre de Pancrate à raz de terre pour Kezman, mais dégagé en corner par Hart (25e). C’est à nouveau depuis le côté de droit parisien quest venu le danger, avec encore Pancrate qui, au lieu de frapper, servait le Serbe qu’il ne trouvait pas (37e). L’action la plus dangereuse impliquait Luyindula, qui après un grand pont sur le capitaine Dunne, centrait en retrait sur Kezman, qui était contré par le gardien de City. 0-0. Les deux formations regagnaient le vestiaire au terme de quarante-cinq premières minutes sans grand relief.

Paris fait plier City qui ne craquera pas

Au retour des vestiaires, les Parisiens sont apparus plus concernés. Un tir de Traoré dévié obligait Hart à la parade (47e). Mais le milieu de terrain des Citizens gardait l’ascendant, comme en première période, mettant la charnière Makelele-Clément à la peine. Les Anglais remontaient vite les ballons face à une équipe de Paris toujours solidement regroupée sur ses bases arrière, et qui continuait d’opérer par contres. Luyindula mettait Hart sous pression grâce à un tir cadré depuis l’entrée de la surface (57e). Certainement au courant que Twente menait 2-0 face à Schalke (score final 2-1), Le Guen remplaçait Makelele par Armand qui prenait le brassard de capitaine, décalant Sakho dans l’axe et Bourillon plus haut au milieu de terrain. Débordement de Kezman qui décidait de frapper dans le petit filet au lieu de remettre à Luyindula et Pancrate qui avaient fait l’effort (60e). La partie penchait maintenant clairement en faveur des Parisiens. Mais sur un service d’Armand, Luyindula ratait son duel face à Hart (63e). Option définitivement offensive de Le Guen, qui faisait entrer Giuly et Hoarau à la place de Pancrate et Kezman (69e). A un quart d’heure de la fin, le PSG manquait d’ouvrir le score par deux fois, Hoarau (73e) et Luyindula (75e). Il ne manquait pas grand-chose pour faire craquer City, mais le dernier geste faisait toujours défaut. Nouvelle occasion pour Luyindula qui se présentait seul devant Hart, mais était déclaré hors-jeu (80e). Camara seul au second poteau manquait à son tour d'ouvrir la marque (84e). Le Guen ne tenait plus sur son banc. Ses joueurs aavaient beau pilonner le but de Manchester City pendant les trente dernières minutes, trop de maladresses leur auront été fatales. Le PSG, dernier avec 2 points, pourra s'en vouloir de ne pas avoir rapporter les 3 points d'Angletterre, lui qui n'a jamais gagné outre-Manche lors de ses confrontations européennes.

Pour espérer passer en 1/16es de finale, les Parisiens devront impérativement s'imposer face à Twente et avec une différence de buts de +1 par rapport à Santander. Pas gagné...

Les résultats de mercredi du groupe A :

Manchester City (ENG) - Paris SG (FRA) 0 - 0
FC Twente (NED) - Schalke 04 (GER) 2 - 1

La rédaction