RMC Sport

Paris retrouve l’ivresse des sommets

Nenê, le milieu brésilien du PSG

Nenê, le milieu brésilien du PSG - -

C’est un déplacement délicat qui attend le PSG en Ligue Europa ce jeudi, sur la pelouse de Dortmund, l’actuel leader du championnat d’Allemagne (19h00). Un choc que les joueurs parisiens ont hâte de vivre.

7°C. Il ne faisait pas chaud mercredi matin lors de l’arrivée des joueurs parisiens en Allemagne. Mais le froid n’a pas ôté leur décontraction et leur bonne humeur. C’est en leader de son groupe (J) que le PSG se rendra jeudi soir sur la pelouse du Signal Iduna Park. La confiance est là. L’excitation également. « C'est un match important et agréable à jouer, confesse Nenê. Dortmund est également dans une dynamique positive et est en tête de son championnat. Ce sera difficile mais il faudra revenir avec un résultat positif. »
Le Brésilien est impatient. Jouer la Coupe d’Europe, affronter des adversaires prestigieux et se frotter aux meilleures écuries du continent, voilà pourquoi Nenê a quitté le Rocher pour rallier la capitale l’été dernier. « Dortmund aurait sa place en Ligue des Champions, renchérit pour sa part Christophe Jallet. Ce sera un match ouvert. C’est le charme de la Coupe d’Europe. »

Dortmund est invaincu à domicile contre les clubs français

Un charme auquel le PSG n’avait plus goûté depuis deux ans et son quart de finale perdu face au Dynamo Kiev (0-0, 3-0). A l’époque, Paris avait accroché Manchester City chez lui (0-0) et éliminé un prétendant à la victoire finale, le VfL Wolfsburg (2-0, 1-3). Le Borussia n’a rien à envier aujourd’hui à ses rivaux passés. Leader de la Bundesliga après huit journées – une première depuis 2003 – le club du bassin de la Ruhr a des arguments à faire valoir. En cinq confrontations, il n’a jamais perdu à domicile face à un club français en Coupe d’Europe (trois victoires et deux nuls). Autre motif de crainte ? Son international japonais Shinji Kagawa, auteur de quatre réalisations en championnat, et déjà buteur à deux reprises en Ligue Europa.
« Il ne faudra pas se laisser endormir par l’ambiance et notre adversaire, on risquerait de prendre une volée », prévient Christophe Jallet. Troisième de Ligue 1, invaincu depuis sept matches, Paris, qui devrait débuter avec Mathieu Bodmer et Stéphane Sessegnon, a « conscience que les choses peuvent aller très vite » dans le sens contraire. Plus que son net regain de forme, c’est aussi une partie de son crédit sur la scène européenne que le PSG mettra à l’épreuve ce jeudi dans un match qui risque aussi de se jouer dans les tribunes.

Alix Dulac