Pastore va faire du bien

Javier Pastore - -
Les supporters l’attendaient en deuxième mi-temps pour quelques minutes de jeu. Antoine Kombouaré a finalement décidé de lancer Javier Pastore dès le coup d’envoi du barrage aller de la Ligue Europa, ce jeudi à Differdange. Un choix tactique dicté autant par l’absence de Nenê, puni et en phase de reprise, que par la volonté de faire débuter « l’homme qui valait 43 millions d’euros » dans un climat serein. Mercredi en conférence de presse, l’entraîneur avait laissé entendre que sa recrue était prête physiquement. En soutien de Kevin Gameiro, l’ancien joueur de Palerme s’est déjà montré à son avantage. « Son match s’inscrit dans la prestation collective de l’équipe, a sobrement commenté l’entraîneur à l’issue du match. Il a été intéressant, disponible et a touché beaucoup de ballons. »
Face à une équipe très regroupée, il s’est beaucoup proposé même s’il n’a pas toujours trouvé facilement Jérémy Menez ou Jean-Christophe Bahebeck sur les ailes. Alors que les projecteurs étaient fixés sur les prises de balle de l’Argentin, Kevin Gameiro est sorti de sa boîte pour fructifier la première occasion du PSG (0-1, 17e) à la suite d’une frappe contrée de Matuidi. Sous pression après un début de championnat délicat (un point en deux matches), les Parisiens se sont enlevé une épine du pied avec cette ouverture du score. Ils peuvent aussi remercier Salvatore Sirigu, auteur d’une claquette pleine d’à-propos (37e) pour sa seule intervention de la première mi-temps.
Pastore : « Ce n’est pas moi qui fixe le prix »
Javier Pastore a alors montré l’étendue de son talent en deuxième période. Après un nouvel arrêt de Sirigu décidément déterminant (46e), l’international argentin a beaucoup décroché, combiné avec ses ailiers et trouvé des intervalles vers Kevin Gameiro. Son astucieuse pichenette vers l’ancien Lorientais aurait certainement fait le tour du net si Weber n’avait pas sorti un superbe arrêt (66e). Après le but de Jean-Christophe Bahebeck (0-2, 71e), « El Flaco » a été récompensé de ses efforts avec deux passes décisives pour Marcos Ceara (0-3, 90e) et Jérémy Menez (0-4, 91e). Une première manière de répondre aux critiques ayant entouré le prix exorbitant de son transfert. « Ce n’est pas moi qui fixe le prix, ça ne regarde que les deux équipes, a-t-il confié à Direct 8. Moi, je suis là pour l’équipe. » Le PSG en aura bien besoin dimanche face à Valenciennes.
Le titre de l'encadré ici
Bonne opération pour Rennes et Sochaux|||
Dans le bouillant chaudron du Marakana de Belgrade, Rennes a réussi une superbe opération en s’imposant (2-1) face à l’Etoile Rouge. Tout avait pourtant mal commencé pour les Bretons après un penalty de Kadu (0-1, 17e). Mais, les hommes de Frédéric Antonetti prouvent qu’ils ont de la ressource depuis le début de la saison. Ils l’ont encore démontré ce jeudi avec l’égalisation de Jonathan Pitroipa (1-1, 41e), auteur de son quatrième but en cinq matches officiels. En deuxième période, Victor Hugo Montano a offert une victoire très précieuse (1-2, 75e) huit minutes après son entrée en jeu. Un excellent résultat une semaine avant le retour au stade de la Route de Lorient. De son côté, Sochaux, en déplacement en Ukraine, a très bien résisté au Metalist Kharkov. Malgré quelques situations chaudes devant le but de Teddy Richert, les Doubiens ont préservé toutes leurs chances (0-0) avant le match retour.