Pour ses débuts, Ben Arfa offre à Rennes sa première victoire en poules de Ligue Europa

Ismaïla Sarr (Rennes) face à Jablonec - AFP
TUT TUT TUUUUUUT ! Rennes tient la première victoire de son histoire en poules de Ligue Europa !
Ça n'a pas été facile, malgré le but sublime de Sarr pour ouvrir le score. Jablonec avait ensuite égalisé sur coup franc, mais Ben Arfa a transformé un penalty au bout de la nuit pour ses débuts rennais. Un beau but et une belle histoire, que demander de plus ?
[90'+4]
Les Tchèques y vont à l'énergie pour tenter d'égaliser, mais Koubek passe des arrêts de jeu relativement tranquilles.
[90']
BUT !!!
Un Rennais se fait accrocher sur un corner et l'arbitre siffle un penalty. Ben Arfa s'en charge tranquillement : petit plat du pied pour prendre Hruby à contre-pied et offrir la victoire à Rennes. Des débuts réussis ! 2-1 !
[90']
PENALTY TRANSFORMÉ PAR... BEN ARFA !!!!
[89']
Ben Arfa enflamme le Roazhon Park avec une percée plein axe, relais sur Niang et l'ancien Parisien est finalement repris au coin des six mètres.
[88']
Jovovic (qui aurait fait un super duo avec Milla) est remplacé par Brecka, un défenseur.
[86']
Les Tchèques ont des crampes, ce qui arrive toujours plus souvent quand le résultat est favorable.
[85']
Les Rennais y vont à l'envie et arrivent par exemple à mettre le feu dans la surface adverse sur un centre du gauche de Niang, mais c'est finalement repoussé.
[83']
Carton pour André, en retard sur Hanousek. Les Rennais sont en train de céder à la frustration.
[79']
Gros coup de chaud pour les Rennais
Chramosta place une tête retournée qui lobbe Koubek, mais finit à quelques centimètres du poteau. On est passé tout près du scénario catastrophe.
[77']
Deuxième changement côté Jablonec, là aussi sur les ailes : Kubista prend la place de Masopust.
[76']
Dernier changement rennais : Bourigeaud remplace Sarr, en difficulté physiquement depuis quelques minutes.
[74']
La belle parade de Hruby !
Après un premier tir de Bensebaini, le ballon revient sur André plein axe à 30 mètres qui n'hésite pas et envoie un missile à ras de terre du pied gauche. Le gardien de Jablonec se déploie pour repousser en corner... qui finit sur André, dont la deuxième frappe de loin en quelques secondes ne trouve pas le cadre.
[73']
"Je ne peux pas. On ne peut pas."
C'est ce que vient de répondre Grenier à certaines consignes tactiques de Lamouchi. Les Rennais ont une grosse vingtaine de minutes pour trouver les ressources nécessaires pour s'imposer.
[70']
Deux cartons jaunes coup sur coup pour Jablonec : Jovovic et Povazanec sont avertis.
[68']
Rennes met évidemment la pression depuis quelques minutes, bien aidé par le public qui rugit dès que Ben Arfa touche le ballon.
[65']
Ben Arfa fait ses débuts avec Rennes !
Choix offensif pour débloquer la situation : l'ancien joueur du PSG remplace Gélin.
[64']
[62']
Niang se positionne bien sur le côté. Premier ballon et joli centre depuis la gauche pour Siebatcheu, qui n'arrive pas à rabattre sa tête vers le but.
[61']
Premier changement côté rennais : M'Baye Niang remplace Romain Del Castillo.
[59']
Oh l'erreur de Koubek qui ne prête pas à conséquence. Le gardien rennais sort de sa surface sur une balle en profondeur et se fait avoir par le rebond. Il arrive malgré tout à toucher le ballon du bout du crâne, ce qui excentre l'attaquant dont le tir est repoussé en corner par un défenseur.
[56']
Sarr tente de relancer la machine par des dribbles sur le côté droit, mais son centre est un peu dans le dos de Grenier qui ne peut pas reprendre correctement.
[54']
BUT !!!
Coup franc à 25 légèrement excentré sur la droite. Travnik contourne le mur et le ballon finit entre le poteau et Koubek. Tout est à refaire pour Rennes !
[54']
TRAVNIK ÉGALISE !
[51']
Petit coup de flippe pour un défenseur tchèque qui met une tête en retrait à son gardien alors que Sarr arrive lancé dans son dos. Hruby est sur le ballon avant le Sénégalais.
[49']
Coup franc indirect pour les Tchèques qui tentent une combinaison talonnade pour décaler un tireur qui envoie un petit ballon piqué. C'est totalement raté et tranquillement dégagé par la défense.
[46']
Changement d'avant-centre côté Jablonec : Chramosta remplace Dolezal.
[46']
C'est reparti !
Même score sur l'autre pelouse française : l'OM mène 1-0 contre l'Eintracht Francfort.
Pas d'arrêts de jeu, c'est la pause sur ce score de 1-0 !
Rennes domine, mais ce n'est pas une orgie d'occasions pour autant. Le plus dur a peut-être été fait avec l'ouverture du score sublime d'Ismaïla Sarr. À confirmer en deuxième période.
[42']
Oh dommage Del Castillo qui n'arrive pas à transmettre à Siebatcheu dans l'axe après avoir été bien lancé par André. Il y avait la place.
[40']
Petit numéro de Sarr sur le côté gauche et centre fort devant le but en bout de course. Siebatcheu est tout proche de reprendre de la tête, mais c'est capté par le gardien.
[39']
Trois tirs cadrés à zéro en faveur de Rennes, mais on sera forcément un peu inquiets tant que le break ne sera pas fait.
[34']
Les Tchèques ne sont pas sonnés par ce but : l'arrière droit Holes arrive dans la surface et centre en retrait pour Travnik, dont la frappe s'envole.
[31']
BUT !!!
Sarr repique depuis la gauche et sert André, en appui. Le milieu joue en une touche de balle dos au but et redonne le ballon à son coéquipier, qui envoie une volée sublime de l'extérieur de la surface pour ouvrir le score !
[31']
LE BIJOU DE SARR POUR OUVRIR LE SCORE !!!!
[30']
[28']
Da Silva perd un ballon chaud, mais les attaquants tchèques jouent mal le coup. Attention à ne pas faire de bêtises...
[27']
Grenier apporte un peu de danger dans la défense tchèque sur un coup franc indirect puis un corner, mais Jablonec s'en sort. Ce sera une arme intéressante si Rennes continue à avoir du mal à créer du décalage dans le jeu.
[24']
André était étrangement seul dans la surface adverse sur un centre à ras de terre, mais tente une passe en talonnade plutôt qu'un tir ! C'est dégagé par la défense tchèque en corner, qui ne donne rien.
[24']
Attention à ne pas se faire surprendre sur coup franc, où un Tchèque est totalement oublié après une remise de la tête. Bon, sa volée est totalement dévisée.
[19']
EXCLU VIDÉO - Le premier but français dans cette phase de poules de la Ligue Europa 2018/19. Pas de bol, c'est dans l'autre match.
[17']
Premier coup franc pour Grenier
C'est dans l'axe (Del Castillo vient d'ailleurs faire une fausse piste en tant que gaucher) et à une trentaine de mètres. Le numéro 8 tente une frappe flottante qui ne s'élève pas trop et qui est trop au centre du but pour surprendre Hruby, qui capte facilement.
[13']
Siebatcheu est servi dos au but devant la surface avec un adversaire sur le paletot. Bon jeu en pivot et frappe enchaînée, malheureusement trop sur le gardien. Les Rennais commencent à se trouver !
[11']
Première percussion de Sarr, qui n'arrive pas à se défaire de son vis-à-vis sur le côté droit. Son dribble un peu long se transforme en passe pour Del Castillo, qui foire son tir du pied droit. Le mauvais (je parle du pied, pas de Del Castillo).
[8']
Les Tchèques ne sont pas impressionnés par cette première participation aux poules et n'hésitent pas à attaquer. Ils obtiennent le premier corner du match, qui ne donne rien.
[6']
[3']
Longue transversale de Traoré pour Del Castillo sur le côté gauche. L'ailier ne passe pas, mais premier test pour la défense tchèque.
C'est parti !
Coup d'envoi donné par des Rennais dans leurs couleurs traditionnels. Jablonec (on prononce "Iablonets") est en vert et bas blancs.
[18h51]
[18h51]
Les joueurs entrent sur la pelouse du Roazhon Park. Joli tifo noir avec le nom du club dans le kop.
[18h23]
[17h59]
Jablonec fait ses débuts à ce niveau
Le club tchèque n'avait jamais atteint les poules de Ligue Europa. Grande première donc, avec un taulier nommé Tomas Hubschman en numéro 6 (37 ans, 58 sélections avec la République Tchèque).
Le XI : Hruby - Holes, Hovorka, Lischa, Hanousek - Hubschman - Masopust, Travnik, Povazanec, Jovovic - Dolezal.
[17h55]
Ben Arfa sur le banc
La recrue star du Stade Rennais pourrait faire ses débuts avec son nouveau club aujourd'hui, mais il faudra pour cela entrer en jeu.
Le XI : Koubek - Traoré, Mexer, Da Silva, Bensebaini - André, Gélin, Grenier - Sarr, Siebatcheu, Del Castillo.
À lire aussi >>> Ben Arfa en Coupe d'Europe, qu'est-ce que ça donne ?
[17h51]
Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport !
Pour sa quatrième participation aux poules de Ligue Europa (ou Coupe de l'UEFA comme on disait alors), Rennes espère enfin remporter sa première victoire à ce niveau de la compétition. Ça tombe bien : le destin fait débuter les Bretons contre Jablonec, l'adversaire le plus faible du groupe sur le papier, à domicile.