Riolo : « Merci à l’OL de respecter la Coupe d’Europe »

Daniel Riolo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Tottenham/Benfica, Juve/Fiorentina, Porto/Naples et donc OL/Plzen, elle a pas de la gueule cette Europa League ? C’est vrai que sa phase de poule est longue et rarement excitante. Une longue attente avant de pouvoir s’emballer. Mais en 8e de finale et dans un stade quasi plein, le match de l’OL devenait à mes yeux important. Le tout c’est de savoir si ça l’était aussi pour l’OL.
La compo, les absents, pouvaient donner à penser que Garde préfère la L1 et le match contre Monaco à venir. J’ai pourtant envie de croire que Lyon joue ce 8e à fond et j’ai envie d’attendre la fin du match retour pour juger les choix du coach Lyonnais.
Les 2/3 références récentes de Plzen avaient de quoi inquiéter. Il est vrai que le niveau de notre foot ne met pas forcément l’OL en position de favori face à un club tchèque. En LDC, nos budgets sont trop faibles, et en EL, ils sont trop importants et donc on se laisse aller… C’est flou. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup disait la Martine du LOSC.
On joue depuis même pas 5 minutes et l’OL est déjà mené. Un centre et un joueur qui reprend de la tête sans même sauter à 6 mètres ! Et dire que Plzen n’est même pas la meilleure équipe dans son pays…
Mais il est trop tôt pour se moquer. L’OL se lâche et joue. Il y a du déchet, mais l’envie est bien présente. Et c’est clairement Lyon qui fait le jeu, ou qui essaye de le faire. Plzen est repoussé et ne mise que sur des contres. Techniquement, cette équipe semble parfois supérieure, mais en ne la laissant pas jouer et en mettant de l’intensité, l’OL doit pouvoir la bousculer.
Le 1/1 à la pause est un mauvais résultat. L’enthousiasme n’est, pour l’instant, pas suffisant…
La seconde période va récompenser l’OL de son sérieux, de ses efforts. En leader d’attaque, Lacazette est dans tous les coups. A 20 minutes de la fin, Lyon mène 4/1. Le quart est en vue. C’est normal. Oui il y a 90 millions d’écart de budget entre les deux clubs, oui certains joueurs de Plzen semblent en forme moyenne, peu affutés, mais on est tellement en rade de belles soirées européennes, que cet OL fait vraiment plaisir !
Ça bouge, ça prend des risques, les buts sont beaux. Enfin ça ne sent plus le jeudi noir… Rémi Garde a donc fait les bons choix, comme souvent.
4/1, l’avance est confortable et la qualification acquise. Manque plus qu’un beau ¼ de prestige à Gerland, histoire de constater que le plaisir existe aussi en Europa League…
A lire aussi :
>> Lyon-Plzen : la fiche du match
>> Une "Viktoria" déjà décisive pour l'OL
>> Ligue Europa : les buts de la soirée