RMC Sport

Rui Costa : « Nous sommes optimistes »

Rui Costa du temps où il jouait au Benfica Lisbonne

Rui Costa du temps où il jouait au Benfica Lisbonne - -

Rui Costa, l’ancien joueur du Milan AC, était l’invité de l’After foot. Le directeur sportif de Benfica évoque le huitième de finale retour de Ligue Europa contre Marseille jeudi.

Quel est l’état d’esprit avec ce match contre Marseille?
Nous abordons ce match retour avec optimisme car nous allons affronter une grande équipe. C’est dommage d’avoir pris ce but au match aller. Marseille a très bien joué au match aller et le résultat était juste.

Est-ce que l’Europa Ligue est une priorité pour Benfica qui n’a plus gagné le championnat depuis 2005 ?
Notre objectif est de redevenir champion du Portugal. On est bien placé en championnat. On a pris un avantage sur Porto et le championnat est donc un objectif prioritaire pour revenir en Ligue des champions. Ce n’est pas parce qu’on privilégie le championnat qu’on va oublier la Ligue Europa. On espère aller le plus loin possible dans cette compétition.

Comment se fait-il que Benfica se soit éclipsé pendant 30 ans après avoir été un très grand club européen?
Le Benfica a perdu le leadership au Portugal en 1995 pour des raisons économiques. Le club a été obligé de vendre tous ses joueurs et après il n’a plus récupéré la première place face à Porto. Ces dernières années, avec un bon niveau économique, le Benfica revient.

Comment en êtes-vous arrivés à faire jouer Saviola et Aimar ensemble ?
Ca a été une décision collégiale de faire jouer Saviola et Aimar en ensemble. Il y a 4-5 ans c’était impossible d’avoir cette association faute de moyens économiques.

Est-ce que à Benfica ce match contre l’OM en demi-finale de la Ligue des champions 1990 est resté dans les mémoires ?
A l’époque je jouais dans l’équipe espoir du Benfica. Je me rappelle qu’arriver en finale c’était vraiment un résultat extraordinaire pour Benfica.

Est-ce que Aimar va jouer contre Marseille jeudi ?
Moi-même je ne le sais pas.

La rédaction-After Foot (G. Brisbois)