RMC Sport

Saint-Etienne-Qäbälä : petite victoire pour des Verts peu inspirés

Nolan Roux

Nolan Roux - AFP

[90'+3]

La dernière tentative de Qäbälä et c'est fini ! L'AS Saint-Etienne s'impose ce soir d'un petit but contre-son-camp. Malgré la nette différence de niveau entre les deux équipes, les Verts ont souffert et ont eu beaucoup de difficultés à faire la différence. L'essentiel est fait pour ce soir : trois points qui replacent les Stéphanois dans la course à la qualification.

[90']

Défilé de corners depuis deux minutes devant le but de Jessy Moulin. Qäbälä n'est pas très dangereux mais obtient un nouveau corner à chaque fois.

[89']

Jessy Moulin dans les airs ! Le gardien des Verts sort dans les airs sur un corner de Qäbälä et rassure tout le monde.

[86']

Le raté incroyable de Saivet ! L'ancien Bordelais surgit dans la surface et s'emmène le ballon. Il est un peu en déséquilibre au moment de la frappe et parvient à mettre la balle au-dessus du but, à même pas six mètres de lui.

[82']

Petit ballon piqué de Saivet et tentative de lob acrobatique de Nolan Roux. Les Verts sont libérés et tentent des gestes improbables, sans succès.

[80']

Qäbälä ne voit plus le jour et le ballon. Les Verts font donc le siège dans les trente derniers mètres.

[76']

Frappe de Saivet ! C'est le moment pour Saint-Etienne de se mettre à l'abri. Saivet allume une belle mèche, que Bezotosny capte cependant avec assurance.

[73']

La sortie folle de Jessy Moulin ! Avec autorité, le gardien des Verts s'impose devant Mammadov puis sort de sa surface pour dégager au loin.

[70']

LE BUT POUR SAINT-ETIENNE ! Et quel coup dur pour Qäbälä ! Ricardinho prolonge à la perfection un coup-franc de Veretout dans son propre but. Bezotosny ne peut qu'observer le ballon taper le poteau et terminer dans les filets !

[69']

Saiveeeet ! Seul au monde. Tout seul dans la surface. Saivet s'envole pour reprendre un centre bien ajusté par Monnet-Paquet. Bezotosny ne prend même pas la peine de bouger... mais une fois de plus, ce n'est pas cadré pour quelques centimètres.

[66']

Le retourné de Roux dans le visage de Vernydub ! C'est plus spectaculaire qu'autre chose. Le joueur de Qäbälä se relève.

[64']

M'Bengue a trouvé son rythme de croisière. Il enchaîne les centres de qualité côté gauche, même si Monnet-Paquet tarde à enclencher la frappe pour en faire une vraie occasion de but.

[62']

La tête de Perrin ! Le corner de Veretout trouve sa cible, pas la reprise du défenseur. Saint-Etienne accélère tout de même nettement pour faire la différence. Robert Beric vient d'ailleurs épauler Nolan Roux en pointe.

[60']

Tannane à son tour ! À distance une nouvelle fois, il tente sa chance et ne trouve même pas le cadre.

[57']

Monnet-Paquet ! Encore lui ! Et encore une fois, il ne parvient pas à vraiment donner de la puissance. Bezotosny ne tremble pas.

[55']

Qäbälä ne se laisse pas faire et réagit bien, un cran plus haut. Avec un petit jeu à trois dans un petit espace, Zenjov n'était pas loin de pouvoir se présenter devant Moulin. La passe est un peu trop forte pour lui.

[53']

La belle occasion stéphanoise ! M'Bengue a de l'espace pour centrer et adresse un centre tendu vers Roux, en retrait. De l'intérieur du pied, l'attaquant des Verts manque le cadre d'un rien. 

[51']

Carton jaune contre Theophile-Catherine, auteur d'un très mauvais tacle en retard. La sanction est logique.

[49']

Contrôle orienté et frappe de Monnet-Paquet ! Le Stéphanois s'était mis le ballon en hauteur, sa reprise ensuite manque de puissance. Bezotosny capte sans problème.

[48']

Les Verts reprennent sur le même rythme, et moins de réussite dans les transmissions. Qäbälä attend de son côté, dans sa moitié de terrain.

[46']

C'est reparti pour ce Saint-Etienne contre Qäbälä. La confiance quant au spectacle de cette deuxième période est totale.

[45']

Corner à jouer pour Saint-Etienne ? Non. L'arbitre préfère siffler la pause. On le comprend un peu, même si les Stéphanois pensaient pouvoir en faire une occasion de but.

[44']

AH VERETOUT ! Pourquoi ne fait-il pas 5 centimètres de plus ? Trop petit, le milieu de terrain ne peut pas toucher le ballon à bout portant sur ce centre de M'Bengue.

[42']

Le compteur de frappes est tout simplement coincé à 4 tentatives, dont une seule cadrée. Tout cela donne plutôt envie de parler musique et joueurs de Qäbälä, même s'il manque un Weeks pour avoir le meilleur morceau de l'année 2009 (vous l'avez ?).

[41']

Les Stéphanois n'y parviennent pas. Le but de Bezotosny semble être loin, loin, très très loin.

[38']

Jusque-là victime des fautes, Tannane est contraint de les commettre lui-même à proximité de la surface stéphanoise. Tout cela est un peu inquiétant.

[37']

Depuis quelques minutes, Qäbälä se montre également doué dans la conservation du ballon. Weeks notamment se bat bien au milieu.

[34']

Ah Nolan Roux était ici ! Sur un coup-franc direct de Veretout, le buteur stéphanois contre la frappe.

[32']

On a retrouvé Mirza, bon latéral droit qui fait son boulot correctement ce soir. Mais z'avez vu Nolan Roux ? Non.

[31']

Monnet-Paquet tarde une nouvelle fois à prendre la bonne décision et à donner son ballon. Qäbälä se replace, et Saint-Etienne perd le bénéfice du ballon.

[29']

Les Verts ont le match en main en apparence, mais ne semblent pas en mesure d'étouffer réellement leurs adversaires. Le rythme convient somme toute très bien à Qäbälä, qui peut à tout moment placer un contre assassin.

[27']

Encore un coup-franc bien placé obtenu par les Stéphanois, encore un ballon moyennement donné par Veretout. Le mauvais dégagement de Qäbälä lui donne une autre occasion de frappe, non-cadrée.

[22']

Record du centre le plus fort du monde battu en direct par Mammadov. Le joueur au nom le moins aimé de Lens envoie une patate qui traverse toute la défense de Saint-Etienne. Personne n'aurait pu reprendre ce ballon de toute façon.

[21']

Mais Monnet-Paquet ! La livraison manquée ! Sur un trois contre trois, Monnet-Paquet dépasse son vis-à-vis sans soucis et a deux solutions offertes dans l'axe. Il préfère tenter la frappe du droit, contrée.

[18']

Tannane a des jambes par contre, quitte à trop en faire. De loin, il veut envelopper une frappe avec son pied gauche. C'est à côté du but de Bezotosny.

[16']

Autant les dix premières minutes étaient sympathiques, autant le niveau a régressé depuis. Qäbälä a fait quelques fautes, suffisantes pour que les Verts ne jouent plus aussi agressifs et moins haut.

[13']

Qäbälä est régulièrement dépassé. Tannane provoque plusieurs fautes, sans que l'arbitre ne veuille avertir les joueurs azerbaïdjanais. Veretout est ensuite trop imprécis sur les coups-franc.

[10']

La maîtrise du jeu est clairement pour Saint-Etienne. Seul Nolan Roux est encore assez discret et touche peu de ballon, coincé par la défense centrale de Qäbälä.

[7']

Frappe de Tannane ! M'Bengue récupère très haut le ballon et choisit de chercher Tannane, bien seul dans l'axe. La frappe qui suit n'est pas maîtrisée et termine au-dessus de la cage de Bezotosny.

[5']

Oh la percée de Gurbanov côté droit ! C'était parfaitement fait et un joueur de Qäbälä avait bien attendu le ballon en retrait. Perrin anticipe et intercepte, plus de peur que de mal.

[3']

La frappe de Monnet-Paquet ! À 20 mètres, c'était pas mal fait. Bezotosny ne prend pas de risque et fait une sorte de manchette des deux bras pour dégager le ballon.

[2']

Premier gros pressing de Saint-Etienne, initié par Monnet-Paquet. Le centre de l'ailier gauche est un peu trop long.

[1']

C'est parti à Saint-Etienne ! Installez-vous bien : c'est de la Ligue Europa ce soir !

[20h58]

Pour Qäbälä, on vous laisse découvrir les noms : Bezotosny - Mirzabekov, Vernydub, Stankovic, Abbasov - Ricardinho, Ozobic, Weeks - Mammadov, Gurbanov, Zenjov.

[20h53]

Dans un peu plus de dix minutes, début du match à Geoffroy-Guichard. Le onze préparé par Christophe Galtier, même s'il est suspendu pour ce soir : Moulin - Theophile-Catherine, Pogba, Perrin, M'Bengue - Tannane, Veretout, Selnaes, Saivet - Monnet-Paquet, Roux

[19h34]

Bonjour à tous et bienvenue pour ce direct commenté du match de Ligue Europa entre Saint-Etienne et Qäbälä, un adversaire bien connu des clubs français pour avoir éliminé Lille en tour préliminaire. Coup d'envoi à l'horaire habituel : 21 h 05.