RMC Sport

« Sensationnel », « génial » : les éloges pleuvent sur Lamela

Erik Lamela

Erik Lamela - AFP

Auteur d’un but de folie sur un coup du foulard contre les Grecs d’Asteras Tripolis (5-1) jeudi en Ligue Europa, le milieu offensif de Tottenham Erik Lamela a suscité l’admiration de toute l’Angleterre.

Pour Erik Lamela, il y aura désormais un avant et un après Tottenham-Asteras Tripolis. Jeudi, le talentueux milieu offensif des Spurs a basculé dans une autre dimension à partir de la 29e minute de ce match banal de Ligue Europa. A la réception d’un ballon mal dégagé par la défense grecque, l’Argentin, placé à l’entrée de la surface de réparation, inscrit le deuxième des cinq buts de son équipe grâce à un tir limpide sur un coup du foulard. Un coup de génie.

White Hart Lane se pince pour y croire. Les partenaires d’Erik Lamela aussi. « J’étais scié, a tweeté l’arrière droit belge Jan Vertonghen après la rencontre. Pendant deux minutes, je n’ai pensé qu’à ce but. Je me disais qu’il avait d’ores-et-déjà déjà gagné le Prix Puskas (trophée décerné par la Fifa récompensant le plus beau but de l’année, ndlr). C’est de très loin le plus beau but que j’ai vu en vrai. J’en ai vu beaucoup sur YouTube mais aucun comme celui-là. »

Pochettino : « Je savourerai ce but à la maison, dans mon lit »

Même admiration du côté de Mauricio PocheEttino, mais avec une pointe d’humour. « J’ai marqué une fois un but comme celui-là, vous trouverez peut-être la vidéo sur YouTube, a blagué le coach de Tottenham avant de redevenir un plus sérieux. C’est un but énorme, génial, incroyable. C’est probablement le plus beau que j’ai vu marqué par une de mes équipes dans ma carrière. C’est un geste qu’Erik travaille tous les jours à l’entraînement. Seul un joueur avec ses qualités peut marquer un but comme ça. » Mais comment expliquer alors l’enthousiasme limité de l’ancien défenseur du PSG à cette fameuse 29e minute ? « Je ne montre jamais d’émotion quand on marque. J’essaie toujours de rester calme. Mais je savourerai ce but à la maison, dans mon lit. »

Les médias anglais, eux, n’avaient pas le temps d’attendre pour commenter ce chef d’œuvre. Comme il a été acheté 30 millions de livres à la Roma en 2013 (environ 38M€, transfert record dans l’histoire de Tottenham), le Daily Mail imagine ce but être revu plus de 30 millions de fois sur la toile ! The DailyStar se demande carrément s’il ne s’agit pas du plus beau but de tous les temps, le comparant notamment à la volée de Zidane contre Leverkusen en finale de la Ligue des champions en 2002.

Erik Lamela a bien sûr aussi fait exploser Twitter, s’attirant les éloges d’illustres glorieux attaquants anglais, pas maladroits eux non plus en matière d’esthétisme. « Sans voix. Le but de Lamela est « outrageous » !!! », a ainsi tweeté l’ancienne idole de Liverpool Micheal Owen. « Sensationnel », s’est exclamé Peter Crouch. « S’il y a un plus beau but que celui de Lamela inscrit cette saison, j’ai hâte de le voir… », a écrit de son côté Gary Lineker, ancienne gloire des Spurs et actuel consultant pour la TV anglaise. Pas sûr qu’il en ait l’occasion.

Aurélien Brossier Rédacteur