RMC Sport

Sparta Prague-Lille: grâce à Yazici, le LOSC sauve l'honneur du foot français

Lille s'est imposé 4-1 sur la pelouse du Sparta Prague ce jeudi, pour la première journée de Ligue Europa. Grâce à un triplé de Yusuf Yazici, le LOSC signe le seul succès européen d'un club français cette semaine.

Le football français ne finira pas la semaine sans victoire européenne. Il aura fallu le Sparta Prague comme adversaire, une expulsion précoce et un triplé de Yusuf Yazici pour y parvenir, mais Lille, qui s'est imposé 4-1 en Ligue Europa ce jeudi, a signé le seul succès d'un club de Ligue 1 en Coupe d'Europe lors de cette première journée. 

Lille a pris le temps

Mais malgré un scénario rapidement favorable, la rencontre n'a pas été de tout repos pour Lille. Dès la 23e minute, Jonathan David a faussé compagnie à la défense tchèque. Pour le stopper, Ladislav Krejci s'est mis à la faute et a écopé d'un carton rouge. Les Lillois ont toutefois mis du temps à profiter de cette supériorité numérique. 

A la 36e minute, une frappe croisée de Xeka a frôlé le montant. Yusuf Yazici, pas encore le héros de la soirée, a eu plus de chance en voyant son tir dévié dans la lucarne de Milan Heca juste avant la pause (45e+2). Mais au retour des vestiaires, les Lillois ont été immédiatement surpris par Borek Dockal. Le capitaine tchèque a repris, trop facilement, un centre vers le point de penalty (47e). 

Yazici sauve le coefficient UEFA

Heureusement pour Lille, le double Y veillait. Pas Yinedine Yidane non, mais Yusuf Yazici. Un coup de casque du milieu offensif pour couper un centre de Bradaric et le LOSC a repris l'avantage (60e). Le Turc aurait pu être passeur décisif quelques minutes plus tôt, si Jonathan David avait cadré sa reprise au second poteau (53e). 

De plus en plus spectateurs, les Tchèques ont lâché le volant après ce nouveau but. Jonathan Ikoné a profité d'une défense bien plus lâche pour faire le break d'une frappe croisée (66e), avant que Yazici n'ajoute un troisième but à sa très belle soirée (75e). 

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Ligue Europa

Une victoire en cinq matchs

La piteuse semaine européenne des clubs français se termine par une victoire, après trois défaites (PSG, OM, Nice) et un match nul (Rennes). Elle permet à Lille de prendre d'entrée la première place du groupe H, malgré la victoire de l'AC Milan sur la pelouse du Celtic (2-1). Le LOSC recevra les Ecossais jeudi prochain, avant d'enchaîner avec un déplacement à Milan.

HM