RMC Sport

Toulouse s'envole, Lille décolle et Guingamp coule

-

- - -

Le TFC et le LOSC ont fait un grand pas vers la qualification pour la phase de groupes en gagnant à l'extérieur, respectivement face à Trabzonspor (3-1) et Genk (2-1), contrairement à Guingamp, fessé sur sa pelouse par Hambourg (1-5), jeudi en barrages aller de l'Europa League.

Trabzonspor 1-3 Toulouse
Après une semaine faste (un but décisif avec l'équipe de France et un autre contre Saint-Etienne en Ligue 1), l’attaquant toulousain André-Pierre Gignac s'est de nouveau illustré en assommant les Turcs de Trabzonspor chez eux par un doublé (12e, 59e). Surveillé de près par le vétéran Rigobert Song, "Dédé" Gignac a livré un duel athlétique avec ce dernier, entre gentlemen. C'est d'ailleurs le défenseur camerounais qui avait égalisé, dès la 16e minute. Mansaré a ensuite inscrit un 3e but sur une contre-attaque en fin de partie (90+1e). Deux autres Toulousains se sont montrés particulièrement à la hauteur de l'enjeu : Moussa Sissoko, appelé dans le groupe de l'équipe de France qui s'est déplacé aux Féroé, a offert deux passes décisives, et même trouvé un poteau (22e), tandis que le gardien Blondel (doublure de Pelé qui profite de la blessure à une main de ce dernier) a écoeuré les Turcs, en témoigne cette claquette déviant sur la barre une frappe de Cora (30e).

Genk 1-2 Lille
Lille a aussi fait le plus dur avec une victoire en Belgique, grâce à des buts de Dumont (40e), servi par Mavuba, et Vittek en renard (56e). Tozser sur coup franc a réduit le score (1-2, 58e).
Les Lillois, avec trois attaquants (Hazard, Vittek et Gervinho), ont donc pris le jeu à leur compte, sans se créer énormément d'occasions mais en ayant le bon goût de transformer leur première réelle opportunité. A la 40e minute, Rio Mavuba se promenait sur le flanc droit avant d'adresser un centre au deuxième poteau pour la tête de Stéphane Dumont (0-1).
La rencontre restait très fermée en deuxième période. Sans forcer, le LOSC doublait la mise sur une reprise en pivot écrasée du Slovaque Robert Vittek à la réception d'un coup franc pourtant mal tiré par Eden Hazard (0-2, 56e).
L'unique réaction limbourgeoise tombait deux minutes plus tard sous la forme d'un coup franc puissant de Daniel Toszer qui transperçait le mur lillois et laissait Ludovic Butelle sans réaction (1-2, 58e). Lille fermait alors le jeu pour s'assurer la victoire.

Guingamp 1-5 Hambourg
Guingamp de son côté n'aura jamais fait illusion face à Hambourg. « On verra où on en sera après un quart d'heure », avait dit l'entraîneur breton, Victor Zvunka, avant la rencontre. Résultat : 2-0 après onze minutes. Le festival hambourgeois ira jusqu'à cinq buts, avec un triplé de Petric, profitant d'une défense apathique, attentiste. Le match retour jeudi prochain ne devrait être qu'une formalité pour Hambourg dans son antre de la Nordbank Arena, qui accueillera en mai prochain la finale de la première édition de l'Europa League, objectif fixé aux joueurs du HSV.

Les favoris assurent
Le score du jour a été réalisé à Brême où le Werder a battu les modestes Kazakhs d'Aktobe, qui ont tout de même inscrit trois buts (6-3), et l'homme de la soirée se nomme Suarez : il a inscrit un quadruplé pour l'Ajax Amsterdam face au Slovan Bratislava (5-0).
Chez les autres grands noms, pas de surprise, hormis peut-être la défaite d'Aston Villa contre le Rapid à Vienne (1-0). Villarreal s'est imposé chez le NAC Breda (3-1), Valence à Stabaek (3-0, dont un but de Villa) et le Shakhtar Donetsk (tenant du titre) chez Sivasspor (4-0).
La Roma a été rejointe de 3-1 à 3-3 chez les Slovaques de Kosice (3-3), après un doublé de Totti et un but de Ménez. Saha a réussi un doublé pour Everton contre Sigma Olomouc (4-0), et les ex-Lyonnais Keita (doublé) et Baros (sur penalty) ont marqué pour Galatasaray face au Levadia Tallinn (5-0).

Les résultats du barrage aller de l'Europa League disputé jeudi
(retour le jeudi 27 août, sauf pour Shakhtar Donetsk-Sivasspor, le 25 août)

PAOK Salonique (GRE) - Heerenveen (NED) 1-1
Dinamo Zagreb (CRO) - Heart of Midlothian (SCO) 4-0
Werder Brême (GER) - Aktobe (KAZ) 6-3
Everton (ENG) - Sigma Olomouc (CZE) 4-0
BATE Borisov (BLR) - Litex Lovech (BUL) 0-1
NAC Breda (NED) - Villarreal (ESP) 1-3
Lech Poznan (POL) - Bruges (BEL) 1-0
Fulham (ENG) - Amkar Perm (RUS) 3-1
Galatasaray (TUR) - Levadia Tallinn (EST) 5-0
Teplice (CZE) - Hapoël Tel-Aviv (ISR) 1-2
Metallurg Donetsk (UKR) - Austria Vienne (AUT) 2-2
FC Twente (NED) - Karabakh (AZE) 3-1
Kosice (SVK) - AS Rome (ITA) 3-3
CSKA Sofia (BUL) - Dynamo Moscou (RUS) 0-0
Genk (BEL) - Lille (FRA) 1-2
Beni Yehuda Tel-Aviv (ISR) - PSV Eindhoven (NED) 0-1
Lazio Rome (ITA) - Elfsborg (SWE) 3-0
Trabzonspor (TUR) - Toulouse (FRA) 1-3
Partizan Belgrade (SRB) - Zilina (SVK) 1-1
FK Bakou (AZE) - FC Bâle (SUI) 1-3
Ajax Amsterdam (NED) - Slovan Bratislava (SVK) 5-0
Sivasspor (TUR) - Shakhtar Donetsk (UKR) 0-4
Bröndby (DEN) - Hertha Berlin (GER) 2-1
Sarajevo (BIH) - CFR Cluj (ROM) 1-1
Rapid Vienne (AUT) - Aston Villa (ENG) 1-0
Steaua Bucarest (ROM) - Saint Patrick's Athletic (EIR) 3-0
(match interrompu à Bucarest à la 86e minute par l'intrusion de supporters autour du terrain)
Maribor (SLO) - Sparta Prague (CZE) 0-2
Genoa (ITA) - Odense (DEN) 3-1
Dinamo Bucarest (ROU) - Slovan Liberec (CZE) 0-2
Guingamp (FRA) - Hambourg (GER) 1-5
FC Sion (SUI) - Fenerbahçe (TUR) 0-2
Sturm Graz (AUT) - Metalist Kharkov (UKR) 1-1
Slavia Prague (CZE) - Etoile Rouge Belgrade (SRB) 3-0
Benfica (POR) - Vorskla Poltava (UKR) 4-0
Vaslui (ROU) - AEK Athènes (GRE) 2-1
Stabaek (NOR) - Valence CF (ESP) 0-3
Stabaek (NOR) - Valence CF (ESP) 0-3
Athletic Bilbao (ESP) - Tromso (NOR) 3-2
Nacional Madère (POR) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) 4-3

La rédaction avec AFP