RMC Sport

Toulouse tient sa finale

Le TFC et son milieu de terrain portugais joueront leur qualification à quitte ou double sur la pelouse de Bruges.

Le TFC et son milieu de terrain portugais joueront leur qualification à quitte ou double sur la pelouse de Bruges. - -

Toulouse s’est imposé jeudi contre le Partizan Belgrade (1-0) et reste en course pour les seizièmes de finale. Il lui faudra pour cela s’imposer à Bruges dans deux semaines.

Toulouse a enfin offert une victoire européenne à son public cette saison. Et elle tombe bien puisqu’elle était indispensable pour rester dans la course à la qualification. Battus par le Shakhtar Donetsk (0-2) et tenus en échec par Bruges (2-2), les Toulousains l’ont emporté au Stadium face au Partizan Belgrade (1-0). Une rencontre chargée en émotion, un peu plus de deux mois après le décès du supporter du TFC Brice Taton, en Serbie, mais qui n’a donné lieu à aucun débordement.

Face au bon dernier du groupe, qui n’a toujours pas glané le moindre point, les Haut-garonnais ont d’abord dû composer avec une équipe catonnée dans sa moitié de terrain. Seule une frappe de Machado (8e), bien décalé par Sirieix à l’entrée de la surface de réparation, faisait parcourir un frisson dans l’arrière-garde belgradoise. Et puis plus rien, ou presque, jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Toulouse accentuait sa pression et trouvait la faille au bout de dix minutes. Sur un corner mal renvoyé, Luan reprenait la balle de manière acrobatique mais c’est Braaten, sur la trajectoire du tir cadré, qui trompait Bozovic (54e). Le match était enfin lancé. Cléo trouvait la barre de Blondel (65e), puis Machado ratait le break d’une frappe passant au ras du poteau droit (76e). Un raté finalement sans conséquence.

Avant la dernière journée, Toulouse est devancé d’un point par Bruges, qui a obtenu, dans le même temps, le nul sur le terrain de l’ogre Donestk (0-0). Les données du problème sont donc limpides : seule une victoire dans deux semaines en Belgique ouvrira les portes des seizièmes de finale de la Ligue Europe aux hommes d’Alain Casanova.

Résultats de jeudi
Toulouse (FRA) - Partizan Belgrade (SRB) : 1-0
Shakhtar Donetsk (UKR) - FC Bruges (BEL) : 0-0

Classement
1. Shakhtar Donetsk : 13 pts (+12)
2. FC Bruges : 8 pts (+1)
3. Toulouse : 7 pts (-4)
4. Partizan Belgrade : 0 pt (-9)

La rédaction