UEFA: procédure contre l'Atalanta après les cris racistes dénoncés par Batshuayi

Michy Batshuayi - AFP
"2018 et toujours des cris de singes racistes dans les tribunes. Vraiment? J'espère que vous vous amuserez en regardant la suite de la Ligue Europa parce que nous, on est qualifiés." Voilà ce qu'avait posté jeudi soir sur Twitter Michy Batshuayi, assurant avoir été victime de cris racistes de la part de supporters de l'Atalanta Bergame.
Quatre jours plus tard, l'UEFA annonce ce lundi avoir ouvert une procédure disciplinaire contre le club italien après sa rencontre de Ligue Europa contre le Borussia Dortmund. L'Atalanta est notamment dans le viseur de l'instance européenne pour "jets d'objets" et "l'utilisation d'engins pyrotechniques", mais également pour "comportements racistes (cris de singes)".
"Nettoyons nos stades"
"Des idiots ne devraient jamais nous faire oublier pourquoi nous aimons le football. Nettoyons nos stades et jouons à ce jeu magnifique", a réagi à cette annonce Batshuayi, qui avait également conseillé aux supporters de l'Atalanta d'aller voir la dernière production des studios Marvel, Black Panther, qui raconte les aventures d'un super-héros noir.
Le jugement de l'UEFA est attendu le 22 mars prochain. Le président de l'Atalanta, Antonio Percassi, avait tenté de prendre les devants après la rencontre en présentant ses excuses à l'ancien attaquant de l'OM: "Si cela s'est passé, alors je suis très triste et je présente mes plus plates excuses à Batshuayi. Ceci n'aurait dû jamais se produire."
Selon l'article 14 du règlement disciplinaire de l'UEFA, l'Atalanta risque l'obligation de jouer des matchs à huis-clos, la fermeture de tribunes, une défaite par forfait, une déduction de points ou encore une amende.