UEFA: que risquent l'OL et l'OM après les incidents en Ligue Europa?

UEFA: que risquent l'OL et l'OM après les incidents en Ligue Europa? - AFP
Les deux olympiques risquent gros. Ce jeudi, la Commission de discipline de l'UEFA va juger les incidents ayant eu lieu récemment lors de matchs de Ligue Europa de Lyon et Marseille. C'est l'OL qui pourrait être sanctionné le plus durement. Une enquête a été ouverte pour "jet d’objets et utilisation d’engins pyrotechniques", "perturbations de la foule", "escaliers bloqués" et "comportement raciste" lors du 8e de finale retour face au CSKA Moscou (2-3).
L'association FARE (Football Against Racism in Europe) avait repéré des saluts nazis dans les tribunes du Groupama Stadium. Des "agissements honteux provenant de quelques individus isolés", avait déploré l'OL dans un communiqué. Des affrontements entre quelques supporters lyonnais et des forces de l'ordre sont aussi dans le viseur de l'UEFA.
L'OL sous le coup d'un sursis
Des actes d'autant plus graves pour l'OL car le club est sous le coup d'un sursis concernant une exclusion de toutes compétitions européennes, après les incidents ayant émaillé le match face au Besiktas le 13 avril 2017. Pour que ce sursis se transforme en sanction ferme, il faudrait que l'UEFA considère que ces types d'incidents soient les mêmes. Dans le cas contraire, Lyon ne devrait pas quand même pas échapper à une amende, voire une suspension d'une ou plusieurs tribunes.
L'OM déjà sanctionné cette saison
Pour l'OM, c'est le comportement des supporters lors de la finale au Groupama Stadium qui va être jugé. Il est reproché aux fans marseillais des "jet d’objets et utilisation d’engins pyrotechniques", des "actes de vandalisme", des "perturbations dans le public" et d'avoir retardé le coup d'envoi.
Déjà épinglé par l'UEFA cette saison (amende et interdiction de déplacement de ses supporters pour deux matchs, dont un avec sursis), le club phocéen devrait être cette fois plus durement sanctionné. Les décisions seront annoncées à partir de ce vendredi.
A lire aussi >> Violences en marge d'OL-CSKA Moscou: quatre supporters plaident "l'effet de groupe"
VIDEO: Le best of de l'After Foot du mercredi 30 mai