"Une sensation unique" mais désagréable: l’amertume de l’entraîneur de l’AS Rome après les trois penalties manqués face à Lille

L’exultation d’un côté, la sidération de l’autre. Les bancs n’ont évidemment pas vécu de la même manière l’incroyable séquence de la rencontre entre l’AS Rome et Lille (0-1), jeudi en Ligue Europa. On approchait de la fin du temps réglementaire quand Artem Dovbyk (deux fois), puis Matías Soulé ont vu toutes leurs tentatives repoussées par le gardien lillois Berke Özer, héros du Losc sur ce penalty retiré trois fois.
"Impossible de nous laisser abattre par deux penalties"
Si le camp lillois a fêté ces exploits comme un but, celui italien a évidemment fait la moue. "Je n'ai jamais vu ça, rater trois penalties en une seule occasion", a confié l’entraîneur Gian Piero Gasperini à l’issue du match. "C'est une sensation unique, malheureusement. Ces erreurs ont compromis le résultat, si nous avions marqué, nous aurions peut-être même renversé la situation dans les dernières minutes."
Mais l’ancien architecte de l’Atalanta, arrivé cet été sur le banc romain, n’a pas voulu accabler ses tireurs. Il s’est davantage concentré sur le scénario défavorable et les motifs d’espoir après cette première défaite à domicile de l’histoire de la Roma contre un club français. "On a encaissé un but tôt dans la rencontre, ce qui a mis Lille dans les meilleures dispositions", a-t-il analysé. "Mais je pense que, hormis quelques erreurs techniques, la Roma a livré un match intense et rapide. On a concédé quelques occasions, mais en Europe, les matchs sont plus ouverts. On n'a pas su concrétiser les nôtres. Mais ces matchs permettent de progresser, et je suis convaincu qu'on en ressortira avec une valeur ajoutée."
"Lille est une équipe rapide avec d'excellentes qualités techniques", a-t-il ajouté. "Je le répète, l'esprit d'équipe était parfait. Malheureusement, ce sont les erreurs techniques qui font la différence, et je ne parle pas seulement des penalties. Je parle aussi des sorties de balle. Inquiets? Il y a huit matchs de poule en Ligue Europa, peut-être qu'il n'y a pas l'excitation d'un huitième de finale, et ça nuit parfois à la concentration."
Gasperini veut tourner la page et invité Dovbyk à vite passer à autre chose après ses deux échecs qui pourraient plomber son temps de jeu déjà limité en ce début de saison. "Nous sommes sportifs, impossible de nous laisser abattre par deux penalties", a-t-il conclu. "Heureusement, nous jouons tous les trois jours et nous avons la possibilité de rebondir. Ceux qui font du sport doivent être heureux lorsqu'ils gagnent, et apprendre lorsqu'ils perdent. Je ne veux même pas entendre le mot ‘démission’."