RMC Sport

Valence et Liverpool accrochés

Buteur, l'ancien attaquant de Manchester permet à l'Atlético de réaliser une belle opération contre Valence.

Buteur, l'ancien attaquant de Manchester permet à l'Atlético de réaliser une belle opération contre Valence. - -

Dans les deux sommets de ces quarts de finale de la Ligue Europa, Valence a concédé le match nul à domicile contre l’Atlético (2-2) alors que Liverpool s’est incliné 2-1 à Benfica. Même score pour Fulham contre Wolfsburg et Hambourg contre le Standard de Liège.

On pensait être rassasié après l’excellent plat de résistance de mercredi et la démonstration offerte en quarts de finale de la Ligue des Champions par Arsenal et le FC Barcelone (2-2). Mais les quatre rencontres de Ligue Europa de jeudi ont offert aux amateurs de football un spectacle alléchant et un suspense haletant à une semaine du match retour. Aucun des quarts de finale de s’est terminé par plus d’un but d’écart et seul Valence a concédé le match nul à domicile contre l’Atlético Madrid (2-2). Pour Fulham, Hambourg et Benfica, la victoire est au rendez-vous, mais le but marqué par Wolfsburg, le Standard de Liège et Liverpool dans des matchs tous achevés sur le même score (2-1) laisse poindre un espoir vivace. Wolfsburg peut d’ailleurs se féliciter d’avoir réduit le score à la 89e minute par Madlung.

Particulièrement attendu, le duel entre les tombeurs des clubs français au tour précédent (Marseille et Lille) a bien failli tourner en faveur de Liverpool. Rapidement mené après le but de Agger (9e), Benfica profite ensuite de l’exclusion de Ryan Babel à la demi-heure de jeu. Un carton rouge qui bouleverse les plans anglais et remet les Portugais dans la partie. Et c’est Cardozo qui profite de deux penalties aux 59e et 79e minutes pour donner un avantage définitif aux Lisboètes.

Dans l’autre rencontre du bas de tableau, le duel 100% espagnol a livré un match fou, complètement débridé. Amoindri défensivement, et cela s’est vu au regard des errances et erreurs de placement, Valence a subi les attaques répétées des Forlan et Agüero du côté de l’Atlético. Après une première mi-temps spectaculaire, il faut attendre la 59e minute pour voir Forlan ouvrir le score. Fernandez (67e) répond d’une magnifique frappe avant que le capitaine Antonio Lopez ne donne un nouvel avantage à la 67e. Là encore, le salut viendra du capitaine et du but de David Villa à la 82e. Autant dire que les rendez-vous de la semaine prochaine ne manqueront pas de piquant.