RMC Sport

Crystal Palace: les confessions de Mateta après son effroyable blessure à l'oreille contre Millwall

Jean-Philippe Mateta pris en charge après sa blessure occasionné par le gardien Liam Roberts lors de Crystal Palace-Millwall (3-1, FA Cup), le 1er mars 2025

Jean-Philippe Mateta pris en charge après sa blessure occasionné par le gardien Liam Roberts lors de Crystal Palace-Millwall (3-1, FA Cup), le 1er mars 2025 - Imago/ICON Sport

Contraint de se faire poser vingt-cinq points de suture à l'oreille après avoir subi un terrible choc en FA Cup, Jean-Philippe Mateta espère vite être de retour sur les terrains, et n'accable pas le gardien qui l'a durement blessé.

L’image avait choqué bien au-delà des frontières du foot anglais. Le 1er mars dernier, Jean-Philippe Mateta était victime d’une sortie assassine du gardien de Millwall lors d’une rencontre de FA Cup. Le buteur français (27 ans) avait été percuté de plein fouet par le dénommé Liam Roberts, sorti de sa surface pied en avant.

Violemment percuté à la tête, Mateta était sorti sur civière, sous assistance respiratoire, avant de se faire poser vingt-cinq points de suture à l'oreille gauche. Depuis, la Fédération anglaise a infligé une suspension de six matchs au portier de Millwall, tandis que Mateta se remet bien avec l’espoir de retrouver les terrains avant la fin du mois.

"Ce n'est pas si grave"

Dans un entretien pour L’Équipe, l’ancien Lyonnais et Havrais, qui n’a "plus de douleurs" raconte qu’il va bientôt devoir porter un masque à l’entraînement, le temps que son oreille finisse de guérir, lui qui n’a rien oublié de la violence du choc.

"Au dernier moment, j'ai le réflexe de tourner le visage. J'ai eu de la chance, car si je ne l'avais pas fait, j'aurais pris son pied en pleine tête et cela aurait été beaucoup plus grave. (…) Un spécialiste en chirurgie plastique est venu et il a pris des photos de mon oreille qu'il a refusé de me montrer, pour ne pas qu'elles restent dans ma tête", dit-il. Liam Roberts, lui, s'est excusé pour son geste fou.

"Il m'a dit que ce n'était pas son intention de me faire mal. Je lui ai répondu : tranquille, ce n'est pas si grave. Il aurait pu éviter de faire ce geste, mais ce sont des choses qui arrivent", expose Mateta, peu rancunier. Après l'incident, Roberts s'était dit "dévasté", affirmant n'être "jamais entré sur un terrain avec l'intention de blesser qui que ce soit".

RR