"Dégoûté", la belle histoire n’a pas eu lieu, Ashley Young privé d’un match contre son fils, sur choix de l’entraîneur

La belle histoire n’a pas eu lieu. En 154 ans de compétition, jamais un fils n'avait joué contre son père en FA Cup. Ashley Young (39 ans), attaquant d’Everton, aurait pu affronter son fils, Tyler (18 ans), jeudi lors du match de FA Cup (2-0) contre Peterborough (League One). Si l’attaquant international anglais (39 sélections, 7 buts) est entré en jeu à la 73e minute, Tyler est lui resté sur le banc et n’a donc pas croisé la route de son père sur le terrain. Au coup de sifflet final, tous les yeux se sont alors tournés vers l’entraîneur de Peterborough, Duncan Ferguson, fils de Sir Alex Ferguson, entraîneur légendaire de Manchester United.
"Dégoûté"
Le technicien du club de D3 anglaise assume de ne pas avoir faire entrer en jeu Tyler Young. Pour lui, le résultat importait plus que le symbole. "C'était très difficile de laisser Tyler sur le banc, mais je dois faire ce que je pense être le mieux pour l'équipe", a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. "Même si je voulais que Tyler entre en jeu, si le match avait été 2-0 à ce moment-là, je l'aurais fait entrer, mais à 1-0, j'ai dû faire entrer un attaquant. Je dois essayer de tirer quelque chose de ce match et de faire ce qui est le mieux pour mon équipe."
Au moment d’effectuer ce dernier changement (à la 88e quand Everton menait 1-0) et donc de priver les Young de retrouvailles père-fils sur le terrain, Ferguson assure été vertement critiqué par un joueur adverse. "L'un de leurs joueurs m'a fait une remarque qui était totalement déplacée. Nous ne sommes pas une affaire de charité", a-t-il ajouté.
Si elle manque peut-être de tact humainement, la décision du manager n’est pas si surprenante sportivement puisque Tyler Young n’a fait qu’une seule apparition cette saison, lors d’un match de League Cup. Sa présence dans le groupe était déjà un pas en avant puisque le joueur n’a pas été convoqué lors des 14 dernières rencontres de championnat. Au coup de sifflet final, Duncan Ferguson a salué Ashley Young dans un échange cordial même si ce dernier a nourri une profonde déception. "Dégoûté", a-t-il écrit sur son compte X, ce vendredi.
Dans une interview accordée à talkSPORT avant la rencontre, il avait réitéré son vœu de jouer contre son fils. "Je dis depuis des années que s'il y avait un moyen pour nous de jouer l'un contre l'autre, ce serait l'apogée de ma carrière", avait-il confié. "Cela éclipserait tout ce que j'ai fait jusqu'à présent. Quand le tirage au sort est sorti, je n'arrivais pas à y croire. Je n'avais pas de mots."
Il s'est finalement contenté de moments complices avec son fils avant la rencontre quand ils ont quitté tunnel des vestiaires ensemble et tout sourire. Il se sont encore donné une belle accolade à l'issue du match.