RMC Sport

Fabinho : "Monaco a une grande équipe, mais il faut le démontrer"

Fabinho

Fabinho - AFP

DOCUMENT RMC SPORT. Alors que l’AS Monaco se déplace ce mercredi au Zénith Saint-Pétersbourg (20h45), Fabinho fait le tour de l’actualité du club de la Principauté. Assez discret depuis son arrivée sur le Rocher l’an dernier, le latéral droit brésilien est certain que l’ASM peut concurrencer le PSG cette saison.

Fabinho, après de très bons résultats lors du dernier excercice, Monaco a un peu plus de mal à repartir cette saison. Les départs de Radamel Falcao et James Rodriguez peuvent-ils l’expliquer ?

Radamel et James ont été les stars de l’équipe, mais on les a perdus. Il faut quand même continuer à travailler car on a gardé une bonne partie de l’équipe. Quand tu perds tes stars, tu as forcément un peu de difficulté au début. Mais maintenant, nous sommes mieux.

Après des débuts difficiles, on sent que Monaco monte tout doucement en puissance…

Il faut progresser car le début de saison n’était pas le meilleur possible. On est en train de progresser et prendre confiance. C’est bon pour l’équipe car ça nous permet de travailler avec un peu plus de tranquillité. On est une grande équipe, mais il faut encore démontrer ça.

Vous venez tout juste de découvrir la Ligue des champions. Quel est votre sentiment sur cette compétition ?

C’était un rêve de jouer cette compétition. C’était très important de commencer avec une victoire. On n’avait pas bien joué en championnat, mais on a gagné contre Leverkusen (1-0). C’était bien pour la confiance, mais aussi pour les supporters, qui ont pu voir qu’on était une équipe forte et qu’on pouvait faire de bonnes choses.

Connaissez-vous cette équipe du Zénith Saint-Pétersbourg ?

J’ai vu leur match à Benfica (0-2) à la télé. Il y a le Brésilien Hulk qui est un grand joueur. Il y a d’autres très bons joueurs. Le Zénith a presque les mêmes joueurs depuis deux ou trois ans. C’est une grande équipe. C’est certainement le favori à la première place dans notre groupe. Mais on va essayer de jouer pareil face à eux. Si on fait un résultat là-bas, on fera un grand pas pour la qualification. Il faut essayer de faire de bonnes choses là-bas.

Vous avez décidemment une très grosse semaine puisque vous affrontez le PSG dimanche en Ligue 1. Que pensez-vous de cette équipe depuis le début de saison ?

Ils n’ont pas fait un début de championnat terrible, mais on sait que c’est la meilleure équipe de France. On va essayer de profiter de leur méforme pour faire de bonnes choses au Parc des Princes car on a l’équipe pour lutter avec le Paris Saint-Germain.

« On a les capacités pour rivaliser avec le PSG »

Comme l’année dernière, pensez-vous que Monaco a les capacités pour concurrencer le PSG ?

Oui, on a les capacités. On a presque gardé le même groupe que la saison dernière. Depuis le début du championnat, on voit qu’il y a plus d’équipes qui se battent pour la première place, comme Marseille et Bordeaux. Cette saison, Monaco et le PSG ne seront pas seuls. Il y a beaucoup d’équipes qui lutteront pour la Ligue des champions et pour être champion de France.

Claudio Ranieri a été remplacé par Leonardo Jardim durant l’été. Comment avez-vous vécu ce changement d’entraîneur ?

Le travail est différent qu’avec Ranieri. Il parle portugais, c’est donc une bonne chose pour moi (rires). Il a une bonne idée de jeu. Il pense toujours au match et fait aussi du bon travail. L’équipe commence à bien jouer. Je pense que c’est un bon entraîneur.

En septembre dernier, vous avez été appelé par Dunga pour le rassemblement de la sélection brésilienne. Ça a forcément été un grand moment …

C’était un rêve aussi. Je ne pensais pas être sélectionné car j’étais avec les Espoirs. Ils m’ont appelé en me disant qu’il y avait quelques problèmes à mon poste et que je devais aller aux Etats-Unis avec eux. J’étais très heureux, c’était vraiment incroyable. C’était vraiment bien d’être avec les grandes stars du Brésil.

Quel est le joueur brésilien qui vous impressionne le plus ?

La star du Brésil, c’est Neymar. On le regarde toujours sur le terrain. Il y a d’autres très bons joueurs, comme Willian ou Oscar. Mais tu sais que Neymar est le joueur qui peut faire quelque chose à n’importe quel moment.

Propos recueillis par Yann Pecheral