Australie: un humoriste radio viré après des propos obscènes sur la sélection féminine de football

Ses propos ont provoqué un tollé en Australie. Et il en a payé le prix. Marty Sheargold, humoriste qui officie sur la station de radio nationale Triple M, a été viré par "consentement mutuel", mercredi 26 février. Dans un communiqué, Sheargold, société-mère de la station Triple M, a déclaré qu'elle comprenait la gravité des remarques de son animateur et qu'elle souhaitait "présenter ses sincères excuses aux Matildas et à l'organisation dans son ensemble".
"Un clou dans le pénis" plutôt que regarder un match de Coupe d'Asie
Lundi après-midi, Marty Sheargold avait déclaré qu'il "préférerait enfoncer un clou" dans son pénis plutôt que de regarder la sélection australienne lors de la Coupe d'Asie, organisée en 2026 en Australie. "Vous savez à quoi elles me font penser? Des filles de 10 ans", avait-il lancé sous les rires de ses co-animateurs. "Toutes les luttes intestines et tous les problèmes d'amitié... Maintenant, je suis désolé de cibler tout un sport, mais c'est ce que j'en pense."
Il a encore réagi en entendant l'un de ses collègues mentionner la SheBelieves Cup (compétition organisée chaque année aux Etats-Unis). "Oh, elle croit en quoi? Il vaut mieux que ce soit des hommes", a-t-il lancé avant de souffler un peu plus à l'évocation de la Coupe d'Asie féminine. "Vous avez un sport masculin?", a-t-il lancé. Ces critiques ont provoqué une très vive polémique au pays.
La fédération australienne de football a condamné ses propos "inacceptables". "De tels propos ne minimisent pas seulement les réalisations et contributions extraordinaires de notre équipe nationale féminine de football, mais ils ne reconnaissent pas non plus l'effet profond qu'elles ont eu sur le sport et la société australienne", ajoute-t-elle.
La ministre des Sports Anika Wells a qualifié ces commentaires de "grossiers, ennuyeux et erronés". "L'événement télévisuel le plus regardé en Australie a été la demi-finale de la Coupe du monde des Matildas, le quart de finale est le deuxième événement le plus regardé de l'histoire australienne", a-t-elle encore fait remarquer. La sélection féminine australienne, quatrième du dernier Mondial co-organisé avec la Nouvelle-Zélande en 2023, joue régulièrement dans des stades à guichets fermés, attirant un public plus nombreux que l'équipe masculine et obtenant généralement de meilleurs résultats.