RMC Sport

EN DIRECT - Coupe du monde féminine: le discours fort d'Hervé Renard avant France-Brésil

Hervé Renard avant France-Brésil le 29 juillet 2023
  • K. Dali (11')

  • S. Toletti (29')

  • S. Karchaoui (69')

  • H. Renard (90')

  • Luana (44')

4

FRA

  • (17’) E. Le Sommer

  • (83’) W. Renard

2

1

1

BRA

  • (58’) Debinha

Terminé

Après son match nul inaugural contre la Jamaïque, l'équipe de France disputait son deuxième match de poule dans cette Coupe du monde féminine 2023 ce samedi à Brisbane (Australie) à 12h. Une rencontre remportée 2-1. Toutes les infos dans ce live.

Possession

%

FRA

53.9%

BRA

46.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

FRA

7

BRA

2

Passes

Passes

FRA

413

BRA

355

Duels Gagnés

Duels Gagnés

FRA

74

BRA

71

Fautes Commises

Fautes Commises

FRA

13

BRA

10

Arrêts

Arrêts

FRA

1

BRA

5

"Libérez-vous !", la causerie très puissante d'Hervé Renard avant le match

La FFF a mis en ligne une vidéo montrant les coulisses de la victoire des Bleues face au Brésil (2-1) pour leur deuxième match de la Coupe du monde 2023. L'occasion d'entendre le discours musclé tenu par Hervé Renard à ses joueuses avant le match.

"Le football, c’est être présent le jour J. Et je sais que vous allez être présentes. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi, mais je le sais. Soyez ensemble, tout le travail que vous avez effectué est parfait. Je peux le dire devant tout le monde. Il faut que vous ayez une haute confiance en vous. Et puis quand on arrive vers le stade et qu’on entend beaucoup de Brésiliens, je ne sais pas ce que ça vous fait, mais moi ça me métamorphose", lance-t-il, gestes à l’appui, avant de faire grimper les décibels.

>> C'est à lire (et voir) ici

Les Bleues battent le Brésil et se rapprochent des 8es (2-1)

"Un match référence", pour Hervé Renard (France 2)

"On a souffert pendant 10 minutes après avoir encaissé le but (brésilien). On a eu le courage de réagir, on manque un 2e but de la tête. On a fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation. Dans une compétition il y a parfois des matchs références et celui-ci doit l’être. On a battu une très belle équipe.

"Wendie? C’est l’expérience Sans Wendie c'est dur, merci à elle d'avoir serré les dents, à toutes les filles d'avoir fait autant d'efforts. N’oublions pas que ce n’est qu’un match de poule. Félicitations pour aujourd’hui mais il n’y a rien de fait. On se concentre sur le Panama."

"C'est mieux de finir premières, on s'était mise en difficuté contre la Jamaique, on avait manqué d'efficacité mais cette fois-ci on a été efficace."

"On était sereine", assure Le Sommer au micro de France 2

"Ce qui compte aujourd'hui c'est la victoire, c'est ce qu'on était venu chercher. On était un peu dos au mur avec le premier match où on a fait nul et on voulait gagner ce soir et c'est ce qu'on a fait."

"On avait raté notre début de match contre Jamaique, donc on s'était dit qu'il fallait qu'on démarre fort. Donc c'est ce qu'on a fait on a poussé, on a marqué. Je suis fière de l'équipe parce qu'on avait un plan de jeu et ça a très bien fonctionné. C'est dommage d'avoir encaissé ce but, mais on est revenu au score et c'est le plus important."

"On connaît les qualités du Brésil et elles ont beaucoup poussé mais on est restée sereine et on est allé chercher ce deuxième but."

Fin du match Fin du match

C'est terminé, 2-1 pour les Bleues qui reprennent la tête du groupe !

Ca fait du bien après le nul contre la Jamaïque. Le Sommer avait validé un bon début de match français, mais Debinha a égalisé en deuxième période.

C'est finalement Renard, capitaine dont la présence n'était pas assurée, qui a permis aux Bleues de l'emporter en marquant sur corner.

Avec 4 points contre 3 pour le Brésil, les Françaises pourront assurer la première place en déroulant contre le Panama lors du dernier match.

90+8’

Les Bleues ont eu de la réussite pour repousser ce coup franc

Le ballon est revenu sur une Brésilienne après un premier dégagement, mais elle a raté le ballon sur sa reprise. Ouf de soulagement.

90+8’

Hervé Renard demande à l'arbitre de regarder le chrono

Mais il y aura un dernier coup franc après 8 minutes d'arrêts de jeu...

90+5’

Les arrêts de jeu sont plutôt bien gérés par les Bleues

Elles avaient pris l'égalisation dans la foulée la dernière fois qu'on avait dit ça, mais elles ne sont pas mises en danger pour l'instant. Peut-être pourraient-elles plus garder la balle au lieu d'essayer certains tirs de loin.

49.378 spectateurs aujourd'hui à Brisbane

90’

7 minutes à tenir

Il y a toujours beaucoup d'arrêts de jeu lors de cette Coupe du monde.

87’
Changement tactique Changement tactique

Dali sort en haranguant la foule

Elle est remplacée par Le Garrec pour tenir le score.

86’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement brésilien

Borges, Debinha et Antonia sortent, Ana Vitoria, Monica et Marta entrent.

>> Lire le portrait de Marta, la reine aux six Coupes du monde

83’
but!!! but

RENARD EST BIEN LÀ !!!!

Elle est injouable sur corner ! La capitaine française surgit au deuxième poteau et pique une tête avec rebond qui empêche la défenseure sur la ligne d'intervenir. 2-1 pour les Bleues !

80’
Changement tactique Changement tactique

Adriana sort

Zaneratto prend sa place.

80’

La défense française a parfois des moments de flottement

Peyraud-Magnin semblait avoir le temps de sortir mais n'y va pas. Les Bleues s'en sortent finalement avec une frayeur sur corner.

76’

Bacha tente une frappe depuis la droite

C'est dans le petit filet extérieur. La gauchère a changé de côté pour tenter de repiquer, et peut-être parce que le côté gauche avec Karchaoui souffrait énormément depuis le début du match.

75’

12 tirs à 7 pour les Bleues

Et 5 frappes cadrées à 2...

74’

Kerolin ne réussit pas à dévier correctement un coup franc

C'était bien tiré, fort devant le but depuis une position excentrée.

70’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Karchaoui

Tirage de maillot pour couper une transition.

68’

On dirait une fin de match décisif !

Les Bleues poussent depuis l'entrée de Becho, mais concèdent une transition sur laquelle Debinha oublie une coéquipière. Dans la foulée, Becho est trouvée en profondeur et son centre met le feu dans la défense brésilienne qui se dégage finalement.

66’
Temps fort

L'OCCASION POUR GEYORO !

Beau jeu en pivot de Becho, déjà, pour glisser le ballon à Geyoro. Son contrôle est un peu trop près du corps, et la joueuse du PSG n'arrive donc pas à placer le ballon assez loin de la gardienne qui repousse en corner.

65’
Changement tactique Changement tactique

Le Sommer sort

La buteuse française est remplacée par Becho, qui va tenter de ramener un peu de profondeur dans le jeu français.

61’
Changement tactique Changement tactique

Premier changement du match

Geyse est remplacée par Andressa côté brésilien.

58’
but!!! but

DEBINHA ÉGALISE !

Perisset n'a pas suivi son déplacement après une passe. Le ballon revient sur Debinha après une frappe ratée d'une coéquipière, et elle égalise calmement. 1-1 !

58’

Heureusement que deux Brésiliens se sont gênées

Debinha et Adriana étaient au deuxième poteau sur un centre venu de la droite, mais aucune n'arrive à reprendre le ballon correctement.

57’

C'est toujours assez intense

Le Sommer peut en témoigner, puisqu'elle vient de subir une prise de judo. Ca manque encore d'occasions en deuxième période, mais les Françaises semblent toujours en contrôle.

49’

Des records pour Eugénie Le Sommer

La buteuse du jour est devenue la Française à avoir le plus marqué en Coupe du monde, et la buteuse française la plus âgée dans la compétition (34 ans et 72 jours).

46’
Reprise Reprise

C'est reparti pour la deuxième période !

Aucun changement à la pause.

Mi-temps Mi-temps

Les Bleues devant à la pause !

La France mène 1-0 grâce à un but de Le Sommer (17e) qui a validé un bon début de match. Le Brésil a plus tenté par la suite, sans forcer Peyraud-Magnin à des miracles pour l'instant.

45+1’

Une frappe de Bacha est proche de se transformer en centre

C'était un choix étonnant, avec une position excentrée et lointaine. Mais le tir à ras de terre est presque contrôlé par Diani dans la surface, et aurait pu être dévié.

44’
Carton jaune Carton jaune

Luana est la première Brésilienne avertie

Deuxième faute en très peu de temps, et le tacle sur Toletti était très en retard et très engagé.

43’

Le match est plaisant

Ca ne s'arrête pas, à l'image de cette action où un coup franc dangereux pour les Bleues finit en action brésilienne de l'autre côté.

39’

C'est plus équilibré depuis le but

Les stats n'indiquent d'ailleurs pas la domination française en début de match : 53% de possession pour les Bleues, et 4 tirs à 3. La différence se fait sur les frappes cadrées, 3 pour la France, 0 pour le Brésil.

32’

Geyoro bute sur Leticia !

La Française était hors jeu sur cette passe délicieuse de Karchaoui. Son enchaînement avait de toute façon été juste un peu trop long, en permettant à la gardienne brésilienne de sortir.

29’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Toletti

Le Brésil monte en intensité et vient plus souvent dans le dernier tiers. A l'image d'Adriana, dont le slalom est stoppé irrégulièrement par la milieu française.

23’
Temps fort

ADRIANA OUVRE TROP SON PIED !

Heureusement pour les Bleues, qui ont failli payer cher une relance maladroite. Adriana est trouvée en retrait, face au but, mais sa frappe n'est pas cadrée.

22’

Le duo d'attaque français fait mal au Brésil

La FIFA avait placé les Bleues en 4-3-3 avec Dali dans l'axe et Diani à droite, mais cette dernière est bien en pointe du 4-4-2 avec Le Sommer. Le duo fait planer la menace en profondeur, et tente plus souvent de se trouver que lors du premier match contre la Jamaïque.

17’
but!!! but

LE SOMMER OUVRE LE SCORE !

Cette fois sa tête finit au fond ! Les Bleues valident leur bon début de match après un centre lointain de Karchaoui : remise de la tête de Diani pour sa compère d'attaque, qui dévie au fond. 1-0 pour la France !

15’

Adriana tente sa chance de très loin sur coup franc

Ca part fort, mais le ballon flottant s'éloigne finalement du cadre.

13’
Temps fort

QUEL ARRÊT DE LETICIA !

La tête de Le Sommer ne semblait pas très puissante, mais parfaitement placée au ras du poteau. La gardienne brésilienne se déploie au dernier moment pour repousser le ballon.

11’
Carton jaune Carton jaune

Dali est la première joueuse avertie

Tacle sur Tamires alors que le ballon était parti depuis longtemps, c'est logique.

8’

Perisset tente sa chance de loin

C'est largement au dessus, mais les Bleues font un bon début de match. Les paires combinent sur les côtés, et les 2 attaquantes font planer la menace en profondeur.

5’

Toletti tente la première frappe française

C'est au tour de Diani de prendre la profondeur. Son centre en retrait ne trouve personne dans la surface. Toletti arrive en deuxième rideau et tente du pied gauche, mais c'est trop mou et central pour inquiéter Leticia.

3’

Première offensive française

Le Sommer est lancée en profondeur par Dali, mais rate son centre pour Diani. Pas de regrets : la Bretonne de l'OL était hors jeu au départ.

2’

Le Brésil réussit bien aux Bleues

L'équipe de France féminine a un bilan sans défaite contre le Brésil. Pourvu que ça dure.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Le Sommer donne le coup d'envoi !

C'est l'heure des hymnes

On a entendu des supporters des deux camps, ça promet une belle ambiance. Avantage Brésil tout de même...

Les joueuses entrent sur la pelouse

Les Bleues sont menées par Wendie Renard, capitaine finalement disponible.

Hervé Renard a donné sa composition d'équipe au dernier moment

Pour peut-être éviter les fuites, le sélectionneur de l'équipe de France féminine a donné sa composition d'équipe pour ce choc face au Brésil au stade au dernier moment. C'est la première fois que le technicien procède ainsi. D'habitude il donnait jusque-là son 11 titulaire à l'hôtel. 

AR

Les raisons d'y croire avant un choc déjà décisif

Les Bleues jouent leur avenir au Mondial 2023 ce samedi (12h) face au Brésil. Les enjeux de la rencontre avec notre journaliste Anthony Rech.

La composition du Brésil

Brésil (4-4-2): Leticia - Antonia, Rafaelle, Lauren, Tamires - Ary Borges, Kerolin, Luana, Adriana - Geyse, Debinha. Entraîneuse: Pia Sundhage (SUE).

La composition de l'équipe de France

France (4-4-2): Peyraud-Magnin - Perisset, Lakrar, Renard, Karchaoui - Dali, Geyoro, Toletti, Bacha - Diani, Le Sommer. Entraîneur: Hervé Renard.

Wendie Renard titulaire avec les Bleues !

La capitaine des Bleues Wendie Renard, incertaine en raison d'un pépin physique à un mollet, a été titularisée samedi à Brisbane pour affronter le Brésil au Mondial (12h00), selon les compositions officielles dévoilées par la Fifa.

La défenseure est associée en défense centrale à Maëlle Lakrar, tandis qu'Elisa De Almeida, pressentie pour débuter, est remplaçante. Eve Périsset occupe le côté droit de la défense des Bleues, pour ce choc du groupe F face à la Seleçao de la star Marta, remplaçante.

H-2 avant France-Brésil

L'équipe de France est arrivée au Suncorp Stadium de Brisbane. Pas de brassard à la place de la vice-capitaine Eugénie Le Sommer, ce qui traduirait la titularisation de Wendie Renard, incertaine pour ce match ?

La reine Marta à la recherche d'un sixième joyau

Désormais cantonnée au rôle de supersub, Marta, 37 ans, meilleure buteuse de la sélection brésilienne avec 112 réalisations, chasse un nouveau record.

La numéro 10 de la Seleção, en cas de but lors de ce Mondial, deviendra la première joueuse à marquer dans six Coupes du monde différentes (après 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019). La Canadienne Christine Sinclair est également dans ce cas.

> Notre portrait de Marta

Les compositions probables de ce France-Brésil

France: Peyraud-Magnin - Lakrar, Renard (cap), De Almeida, Karchaoui - Dali, Geyoro, Toletti, Bacha - Diani, Le Sommer. Sélectionneur: Hervé Renard (FRA)

Brésil: Leticia Izidoro - Antonia, Lauren, Rafaelle (cap), Tamires - Ary Borges, Kerolin, Luana, Adriana - Beatriz, Debinha. Sélectionneuse: Pia Sundhage (SWE)

Hervé Renard "espère" que Wendie Renard "ira bien" pour France-Brésil

Vendredi, à la veille de cette rencontre, Hervé Renard a donné des nouvelles de Wendie Renard. Le sélectionneur n'est "pas certain à 100%" de pouvoir compter sur sa joueuse.

>> Hervé Renard "espère" que Wendie Renard "ira bien" pour France-Brésil, notre article ici

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le deuxième match de poule de l'équipe de France dans cette Coupe du monde féminine. Après avoir concédé le match nul en ouverture dimanche dernier face à la Jamaïque (0-0), les Bleues défient le Brésil ce samedi à Brisbane à 12h.

Contrairement aux joueuses d'Hervé Renard, les Brésiliennes ont parfaitement lancé leur Mondial en balayant le Panama (4-0) en début de semaine. En soignant la différence de buts, les Brésiliennes ont mis sous pression les Françaises.

4-4-2

Entraineur : Hervé Renard

Terrain
16

P. Peyraud-Magnin

7

S. Karchaoui

2

M. Lakrar

22

È. Périsset

3
But 1
c

W. Renard

6

S. Toletti

13

S. Bacha

8

G. Geyoro

15
Remplacant

K. Dali

9
But 1
Remplacant

E. Le Sommer

11

K. Diani

12

Lelê

4
c

Rafaelle Souza

2
Remplacant

Antônia

6

Tamires

14

Lauren

11
Remplacant

Adriana

5

Luana

21

Kerolin

17
Remplacant

Ary Borges

9
But 1
Remplacant

Debinha

18
Remplacant

Geyse Ferreira

4-4-2

Entraineur : Pia Sundhage

Arbitre : Kate Jacewicz

Remplaçants

  • 1

    S. Durand

  • 4

    L. Fazer

  • 5

    É. de Almeida

  • 10

    A. Majri

  • 12

    C. Matéo

  • 14

    A. Tounkara

  • 17
    Remplacant

    (86') L. Le Garrec

    K. Dali

  • 18

    V. Asseyi

  • 19

    N. Feller

  • 20

    E. Cascarino

  • 21

    C. Picaud

  • 23
    Remplacant

    (64') V. Bècho

    E. Le Sommer

  • 1

    Bárbara

  • 3

    Kathellen

  • Remplacant
    7

    Andressa Alves (60')

    Geyse Ferreira

  • Remplacant
    8

    Ana Vitória (85')

    Ary Borges

  • Remplacant
    10

    Marta (85')

    Debinha

  • 13

    Bruninha

  • 15

    Duda Sampaio

  • Remplacant
    16

    Bia Zaneratto (79')

    Adriana

  • Remplacant
    19

    Mônica (84')

    Antônia

  • 20

    Angelina

  • 22

    Camila Rodrigues

  • 23

    Gabi Nunes

Possession

FRAFRA

53.9%

BRABRA

46.1%

7 Tirs cadrés 2
5 Tirs non cadrés 4
413 Passes 355
281 Passes Réussies 234
74 Duels Gagnés 71
13 Fautes Commises 10
1 Arrêts 5
21 Centres 14
5 Corners 3
33 Tacles 30