Coupe du monde féminine: le Brésil écrase le Panama et met la pression sur les Bleues

Déjà échaudée par son match nul poussif face à la Jamaïque (0-0), dimanche, pour entamer sa Coupe du monde, l’équipe de France féminine n’a pas eu plus de motifs de satisfaction à se mettre sous la dent ce lundi. Son prochain adversaire en phase de poules, le Brésil, a en effet été étincelant pour son entrée en lice, en surclassant le Panama (4-0).
La Seleçao n’a certes pas fait face à une grande adversité, contre le 52e sélection au classement FIFA, mais s’est montrée audacieuse dans le jeu, faisant notamment parler sa supériorité technique. En a résulté un festival offensif, avec Ary Borges dans le rôle principal: l’attaquante a inscrit un triplé (19e, 38e, 69e), en se rendant toujours disponible pour reprendre les centres de ses coéquipières. Émue dès les hymnes, la star du match s'est prise la tête entre les mains lors de son ouverture du score, visiblement hallucinée par cette entame idyllique.
Un troisième but collectif
Mais c’est bien le seul but qu’elle n’a pas inscrit, le troisième (48e) du match, sur lequel elle s'est muée en passeuse décisive, qui a le plus marqué les esprits. À l’issue d’une action collective en une touche, l’attaquante a en effet adressé une sublime passe en retrait en talonnade à Bia Zaneratto, qui n'a pas gâché l’offrande. Les Auriverdes auraient même pu alourdir la marque ensuite, après l’entrée en jeu de la légende Marta pour sa sixième Coupe du monde, mais se sont un peu relâchées en fin de match.
En soignant la différence de buts, les Brésiliennes ont en tous cas mis sous pression les Françaises, avant leur confrontation de samedi (12h). La meilleure nation sud-américaine était d’ores et déjà le principal rival des Bleues dans ce groupe, où la première place est un enjeu de taille, puisqu’elle doit permettre - sauf énorme surprise - d’éviter la terrifiante Allemagne d’Alexandra Popp, qui a surclassé le Maroc (6-0). Mais, après ces débuts, l'obstacle semble encore un peu plus grand.