RMC Sport
Dossier

Coupe du monde féminine 2023

La neuvième édition de la Coupe du monde féminine de football a lieu du 20 juillet au 20 août 2023 et est organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les joueuses des Etats-Unis sont tenantes du titre mondial. L'équipe de France participera à la compétition, tout comme l'Angleterre, qui a remporté le dernier Euro.

La déception a encore été immense et elle a laissé des traces. Très attendue à domicile, l’équipe de France féminine a échoué en quart de finale du tournoi olympique cet été. Pour la septième fois en huit compétitions internationales. Ajoutez à cela un seul représentant tricolore en Ligue des champions, pile la saison du lancement de la Ligue féminine de football professionnel. Pas le meilleur des timings. Où en est donc le football féminin français, dont la Ligue professionnelle a été lancée l’été dernier, alors que la discipline semble connaître un boom en Espagne, en Italie ou en Angleterre?

Le Ballon d'or

EN DIRECT - Ballon d'or: quatre Français dans la liste des 30, dont Mbappé et Kolo Muani

Le Ballon d'or 2023 sera remis le 30 octobre prochain à Paris mais c'est ce mercredi que la liste des 30 joueurs nommés pour la récompense individuelle suprême va être dévoilée. Erling Haaland, Lionel Messi et Kylian Mbappé sont attendus en très bonne place pour succéder à Karim Benzema, Kevin De Bruyne pourrait prétendre créer la surprise. Seront également connus: les nommés pour le trophée Kopa de meilleur jeune, ceux pour le trophée Yachine de meilleur gardien et les joueuses qui vont se disputer le Ballon d'or féminin.

Luis Rubiales, à Krasnodar le 13 juin 2018

Baiser forcé: après les applaudissements, les dirigeants du foot espagnol demandent la démission "immédiate" de Rubiales

Après les applaudissements de vendredi dernier, Luis Rubiales, suspendu par la FIFA mais officiellement toujours président de la Fédération espagnole de football (RFEF), vient sans doute de perdre ses derniers soutiens. Au terme d'une longue réunion, les présidents des fédérations autonomes et territoriales de la RFEF se prononcent ce lundi soir, dans un communiqué publié sur le site de la Fédération espagnole, pour sa démission "immédiate".

Une manifestation anti-Rubiales à Madrid le 28 août 2023

Affaire Rubiales: des manifestations pro-Hermoso et pro-Rubiales en Espagne, l'ONU s'en mêle

Suspendu par la FIFA et visé par une enquête pour "agression sexuelle" après son baiser à l'encontre de Jenni Hermoso, le président de la fédération espagnole Luis Rubiales a reçu une manifestation de soutien en Andalousie, où sa mère a entamé une grève de la faim pour dénoncer son traitement. Un autre rassemblement a été organisé à Madrid pour soutenir la joueuse, tandis que l'ONU réclame un traitement "qui respecte le droit de toutes les sportives".

Luis Rubiales à Madrid, le 21 août 2023.

Affaire Rubiales : gouvernement, FIFA… comment la pression est montée autour du président de la Fédération après son baiser forcé

Dos au mur depuis son dérapage lors de la finale de la Coupe du monde féminine et son baiser forcé sur la bouche de Jenni Hermoso, Luis Rubiales est de plus en plus isolé. Lâché par le gouvernement espagnol, les clubs, joueurs et joueuses, le président de la Fédération espagnole est dans l’impasse. Le parquet espagnol a lui annoncé qu'il allait ouvrir une enquête pour "agression sexuelle".