RMC Sport
Coupe du Monde féminine
en direct

EN DIRECT – Tirage au sort de la Coupe du monde féminine 2023: on connaît le groupe des Bleues

placeholder video
Un an avant la Coupe du monde de football 2023 organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août), place au tirage au sort ce samedi matin. L'équipe de France sera tête de série. Mais qui seront les adversaires des Bleues? Les réponses à partir de 8h30 dans notre live commenté.

Diacre : "Un groupe pas simple"

La sélectionneure des Bleues Corinne Diacre au micro de la chaîne L'Equipe : "Un groupe pas simple. On aura des équipes importantes à jouer pour espérer se qualifier. Il faudra bien démarrer la compétition, la première place pourrait se jouer avec le Brésil mais il ne faut pas sous-estimer les autres équipes. Jouer en Australie ? C'est vrai qu'on misait sur ce groupe, on aura l'avantage de jouer deux fois dans la même ville, à Sydney. Dès les 8es on croisera avec le groupe de l'Allemagne, il ne faudra pas se tromper. L'objectif est de finir en tête du groupe. On veut dépasser les quarts, c'est un minimum."

Le tableau complet

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Suisse

Groupe B : Australie, République d'Irlande, Nigeria, Canada

Groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie, Japon

Groupe D : Angleterre, Barragiste, Danemark, Chine

Groupe E : Etats-Unis, Vietnam, Pays-Bas, Barragiste

Groupe F : France, Jamaïque, Brésil, Barragiste (Taipei chinois, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée ou Paraguay)

Groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine

Groupe H : Allemagne, Maroc, Colombie, Corée du Sud

Le programme des Bleues

La France affrontera la Jamaïque le 23 juillet à Sydney. Puis le Brésil le 29 juillet à Brisbane. Avant de conclure la phase de groupes le 2 août à Sydney contre un barragiste (Taipei chinois, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée ou Paraguay).

Le groupe complet des Bleues pour le Mondial !

Le groupe F :

France

Jamaïque

Brésil

Barragiste : Taipei chinois (Taiwan), Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée ou Paraguay

Un barragiste pour les Bleues !

En plus du Brésil et de la Jamaïque, la France affrontera un barragiste qui reste à déterminer, en phase de groupes du Mondial 2023.

Cet adversaire sera soit : Taipei chinois, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée ou Paraguay

On passe au chapeau 4

Pour rappel, le chapeau 4 comprend trois équipes encore non déterminées. Ces dernières places sont réservées aux équipes issues du tournoi de barrage prévu du 17 au 23 février 2023.

Chapeau 4: Nigeria, Philippines, Afrique du Sud, Maroc, Zambie, barragiste (groupe A), barragiste (groupe B), barragiste (groupe C).

Il reste un adversaire à découvrir pour les Bleues

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse

Groupe B : Australie, République d'Irlande, Canada

Groupe C : Espagne, Costa Rica, Japon

Groupe D : Angleterre, Danemark, Chine

Groupe E : Etats-Unis, Vietnam, Pays-Bas

Groupe F : France, Jamaïque, Brésil

Groupe G : Suède, Italie, Argentine

Groupe H : Allemagne, Colombie, Corée du Sud

La Jamaïque dans le groupe des Bleues !

La France affrontera la Jamaïque le 23 juillet ! Ce sera le premier match des Bleues dans ce Mondial. Un tirage abordable.

La France affrontera donc le Brésil en Australie

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège

Groupe B : Australie, Canada

Groupe C : Espagne, Japon

Groupe D : Angleterre, Chine

Groupe E : Etats-Unis, Pays-Bas

Groupe F : France, Brésil

Groupe G : Suède, Italie

Groupe H : Allemagne, Corée du Sud

La France avec le Brésil !

Un choc France-Brésil dans le groupe F !

On connaît le match d'ouverture

Nouvelle-Zélande - Norvège sera le match d'ouverture à Auckland !

La France, dans le groupe F, jouera ses matchs de poules en Australie

Groupe A : Nouvelle-Zélande

Groupe B : Australie

Groupe C : Espagne

Groupe D : Angleterre

Groupe E : Etats-Unis

Groupe F : France

Groupe G : Suède

Groupe H : Allemagne

Allez, c'est parti !

Après une (très) longue attente, les Bleues vont enfin connaître leurs adversaires pour le Mondial 2023 !

Encore un peu d'attente

Devant près de 800 invités à Auckland, dont le patron de la Fifa Gianni Infantino et la sélectionneure des Bleues Corinne Diacre, le tirage au sort devrait (enfin) commencer dans quelques minutes, après de longs discours.

Coupe du monde féminine: Infantino peste contre les TV qui offrent "100 fois moins" que pour les hommes

Il appelle à du changement. Le patron de la Fifa, Gianni Infantino, a critiqué ce samedi plusieurs diffuseurs TV ayant offert "100 fois moins" pour retransmettre la Coupe du monde féminine de football par rapport à son équivalent masculin.

Il s'exprimait à Auckland, en Nouvelle-Zélande, quelques heures avant le tirage au sort du premier tour de la compétition féminine qui se déroulera à partir du 20 juillet en Nouvelle-Zélande et en Australie et marquera une nouvelle étape dans l'histoire du football. Pour la première fois, 32 équipes s'affronteront en juillet et en août lors de la phase finale du tournoi féminin dont on s'attend à ce qu'il suscite un intérêt mondial inédit.

Le règlement du tirage

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2023 féminine de football, la première à 32 équipes, déterminera ce samedi à 8h30 la répartition des huit groupes de quatre pour le premier tour du tournoi organisé en Australie et Nouvelle-Zélande.

Sur les 32 équipes en lice, huit sont considérées comme têtes de série: les deux pays organisateurs (Australie et Nouvelle-Zélande) et les six meilleures équipes du classement Fifa actuel (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Angleterre, France, Espagne).

Chacune d'elles sera répartie dans les huit groupes allant de A à H. Qualifiées d'office, la Nouvelle-Zélande est déjà placée dans le groupe A (position A1) tandis que l'Australie est dans le groupe B (position B1). Une fois le chapeau 1 vidé, le tirage procèdera à la ventilation des chapeaux 2, 3 puis 4, dans cet ordre. Le chapeau 4 comprend trois équipes encore non déterminées. Ces dernières places sont réservées aux équipes issues du tournoi de barrage prévu du 17 au 23 février 2023.

Un groupe ne peut pas contenir deux équipes appartenant à la même confédération, à l'exception de la confédération européenne.

Les chapeaux

Pot 1 : Nouvelle-Zélande, Australie, États-Unis, Suède, Angleterre, Allemagne, France, Espagne

Pot 2 : Canada, Pays-Bas, Brésil, Japon, Norvège, Italie, Chine, République de Corée

Pot 3 : Danemark, Suisse, République d’Irlande, Colombie, Argentine, Vietnam, Costa Rica, Jamaïque

Pot 4 : Nigeria, Philippines, Afrique du Sud, Maroc, Zambie, vainqueur du tournoi de barrage groupe A, vainqueur du tournoi de barrage groupe B, vainqueur du tournoi de barrage groupe C (*).  

(*) Dix barragistes en lice pour décrocher l’une des trois dernières places qualificatives : Cameroun, Chili, Taïwan, Haïti, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Portugal, Sénégal, Thaïlande

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre à partir de 8h30 le tirage au sort de la Coupe du monde 2023 de football féminin. La compétition aura lieu du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour sa 4eme participation de rang, la 5e au total, l'équipe de France sera tête de série. Le tirage se déroulera à l’Aotea Centre d’Aukland. Les joueuses de Corinne Diacre vont donc connaître le nom de leurs adversaires.

RMC Sport