Arkéa Première Ligue: le RC Lens perd sur tapis vert face au PSG

La commission fédérale des règlements et contentieux de la Fédération française de football (FFF) a tranché ce mercredi. Le RC Lens est déclaré perdant sur tapis vert après avoir aligné une joueuse qui n’aurait pas dû figurer sur la feuille de match face au Paris Saint-Germain, le 6 septembre dernier. Ce jour-là, les Lensoises avaient pourtant réalisé une belle performance en tenant en échec les Parisiennes (1-1) pour leur premier choc de la saison.
Mais dans un communiqué publié par la FFF, la décision est tombée sans appel. "Après avoir étudié le dossier, il a été décidé de donner match perdu par pénalité au RC Lens, le gain du match bénéficiant au Paris Saint-Germain."
Conséquence directe, Lens perd un point au classement de l’Arkéa Première Ligue (1 point, 11e), tandis que le PSG récupère deux points supplémentaires, ce qui lui permet de remonter à la quatrième place avec 9 unités.
L’affaire trouve son origine dans un recours déposé par le PSG auprès de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP), contestant la qualification de Louann Archier, ancienne joueuse de Saint-Etienne la saison dernière, qui aurait dû purger une suspension pour une accumulation de cartons jaunes.
Le club lensois reconnaît une "erreur administrative"
Du côté de Lens, on reconnaît une faute, mais on plaide la maladresse plus que la tricherie. "C’est une erreur administrative. Louann Archier avait un troisième carton jaune qui lui valait une suspension, ce qui n’a pas été contrôlé par le club", a expliqué à l’AFP une source proche du RC Lens.
Une bévue d’autant plus regrettable que le club nordiste, promu cette saison en première division, avait entamé sa campagne avec enthousiasme et ambition. "Les conséquences sont extrêmement désagréables pour le club", poursuit cette même source, alors que les Sang et Or devront désormais batailler pour éviter de rester dans la zone rouge d’un championnat particulièrement relevé.