Arkéma Première Ligue: pourquoi Lens devrait perdre sur tapis vert face au PSG malgré le match nul

Comment gâcher le beau souvenir d’une fête réussie. Samedi 6 septembre, le RC Lens fait ses débuts en Arkéma Première Ligue, l’élite du football hexagonal. Une première face à un adversaire prestigieux, le PSG, et dans une ambiance trop rare dans le football féminin français avec 10.732 spectateurs recensés à Bollaert. Des fidèles des Sang et Or récompensés par la prestation des joueuses de Sarah M’Barek qui accrochaient Paris (1-1) avec un but de l’Haïtienne Sherly Jeudy (84e) qui répondait à l’ouverture du score parisienne par la Congolaise Merveille Kanjinga (25e). Mais l’après-match est plus douloureux.
La Voix du Nord annonce que Lens va probablement avoir match perdu après une réclamation parisienne. Titulaire samedi, Louann Archier n’aurait ainsi pas dû disputer cette rencontre. L’ancienne joueuse de Saint-Etienne était suspendue en raison d’une accumulation de cartons jaunes la saison passée.
Lens enchaîne les bourdes administratives
"Ce sujet a des conséquences externes extrêmement désagréables et fâcheuses", reconnaît Benjamin Parrot auprès du quotidien régional. "Il va être traité en interne. C’est inacceptable qu’un club comme le RC Lens se retrouve dans une telle situation après un match héroïque, pour sa première en Première Ligue."
Le directeur général du club poursuit, dans un mélange de colère et d’amertume: "Jouer contre une équipe comme le PSG, qui est l’une des meilleures d’Europe, réussir à l’accrocher, emmener derrière nous plus de 10.000 personnes… (…) et il y a cette invalidation du résultat qui va naître, non pas seulement d’un balbutiement, mais d’une vraie erreur administrative…" Lens devrait donc perdre son point du match nul face au PSG… et peut-être même écoper d’un point de pénalité.
Un secteur administratif qui n’en est pas à sa première erreur majeure. La saison passée, la FFF avait infligé 4 points de pénalité à la réserve du RC Lens, alors en N3, pour avoir fait jouer un joueur, Nidal Celik, arrivé au club en dehors de la période de mutation et qui n’avait donc pas le droit de jouer avec l’équipe B lensoise. Une sanction, couplée à la victoire sur tapis vert offerte à Drancy, qui avait précipité la relégation de la réserve en Régional 1. Une équipe qui a décidé cette saison de faire un forfait général pour notamment consacrer ses jeunes pousses au challenge Espoirs.
Lors de la saison 2023-2024, c’est l’équipe Gambardella qui avait souffert d’une bourde administrative. L’équipe lensoise avait là aussi été éliminée sur tapis vert, malgré une victoire en 64es de finale face à Montrouge (1-0), pour avoir fait évoluer un joueur en réalité suspendu. L’histoire se répète au RCL.